Crypto peut-il résoudre les litiges en chaîne?

dfnkKGGdaveDKSte2xzbUj73T6z2 611w35mr
Photo de profil d'Elizabeth Levine Hacker Noon

Depuis l’aube du Bitcoin, les propriétés décentralisées et immuables de la technologie blockchain ont été bénéfiques pour une variété de secteurs, de l’assurance aux soins de santé. Plus récemment, la résolution des litiges a été ajoutée à la liste des cas d’utilisation.

La résolution des litiges en ligne n’a rien de nouveau. Il y a eu diverses tentatives d’utilisation d’outils en ligne pour résoudre les litiges, qui ont largement échoué car ils les ont simplement introduits sur un support numérique plutôt que de proposer une approche complètement nouvelle pour les résoudre.

L’émergence de la technologie blockchain change qui, permettant de nouveaux modèles d’arbitrage à travers le concept de justice décentralisée – une sorte de système juridique blockchain crowdsourcing impliquant des mécanismes de résolution de litiges automatisés basés sur la théorie des jeux et la crypto-économie qui permettent d’appliquer les résultats via des contrats intelligents.

Alors, comment cela fonctionne-t-il et qui sont les pionniers de la justice décentralisée développant les plates-formes qui pourraient fournir le prochain cas d’utilisation meurtrier de la crypto?

Comment fonctionne la résolution des litiges en chaîne?

À titre d’exemple, dans une transaction de tâche entre deux parties, des contrats intelligents peuvent être utilisés exigeant le dépôt de fonds dans le contrat intelligent par le client, qui confirmera le déblocage des fonds lorsque la tâche est terminée par le fournisseur de services.

Si le fournisseur de services juge la tâche terminée, mais que le client ne confirme pas le déblocage des fonds du contrat intelligent, un mécanisme automatisé de résolution des litiges peut être déclenché. Cela gèle les fonds et incite les membres indépendants sélectionnés au hasard du même réseau de blockchain à voter pour savoir si la tâche est terminée ou non, transférant automatiquement les fonds à la partie gagnante.

Si les arbitres vont à l’encontre du consensus, ils perdent la motivation. Étant donné que les arbitres individuels croient que la plupart des autres arbitres voteront pour le résultat le plus juste, voter pour le consensus est le meilleur moyen d’obtenir plus de récompenses incitatives.

Pionnier de la justice décentralisée

Kleros

Kleros a été le premier système à explorer l’utilisation d’une technologie de blockchain sécurisée et transparente dans l’arbitrage et a lancé une bourse pour la poursuite de la recherche sur la justice décentralisée.

Son protocole de résolution des litiges en ligne open source, construit au-dessus de la blockchain Ethereum, utilise le crowdsourcing et des incitations théoriques des jeux pour régler les litiges de manière équitable, rapide et fiable.

Kleros agit comme un type de couche de la Cour suprême décentralisée utilisée par les entreprises pour l’arbitrage de leurs contrats. En cas de contestation, un différend est créé à Kleros et un panel de jurés est sélectionné au hasard. Les parties au différend paient des honoraires en éther aux jurés. Les jurés sélectionnés jalonnent le jeton natif de Kleros (PNK) pour participer au processus et statuer sur les preuves soumises. Si les jurés votent indépendamment avec la majorité, ils conservent leurs jetons et sont récompensés par une part des jetons perdus par ceux qui ont voté avec la minorité, ce qui incite à un consensus de soutien sur le résultat le plus juste.

Jur

Un autre pionnier dans ce domaine est la plateforme intelligente de création de contrats et de résolution des litiges Jur, visant à aider les particuliers et les entreprises à obtenir un accès mondial à une justice abordable à différents niveaux.

Jur offre une couche ouverte de crowdsourcing destinée aux litiges de petite valeur incitant les arbitres avec des jetons JUR, une couche communautaire avec des experts indépendants dans le même domaine qui peuvent rendre des jugements, et une couche judiciaire avec des praticiens du droit qui peuvent fournir un arbitrage dans 166 pays.

Il utilise l’écosystème basé sur la blockchain de VeChain pour enregistrer les accords via des contrats intelligents de bricolage et fournir une résolution des litiges juridiquement contraignante 80% plus rapide que le système traditionnel.

Cour d’Aragon

Cour d’Aragon a également émergé, servant de composant juridique du réseau Aragon (ANT) – une plate-forme construite sur la blockchain Ethereum utilisée pour créer et maintenir des organisations autonomes décentralisées (DAO).

Le protocole de résolution des litiges de la Cour d’Aragon comprend des jurés qui sont financièrement incités à participer à des litiges d’arbitrage entre les participants à la DAO. ANT est jalonné comme garantie pour frapper ANJ dont les jurés ont besoin pour pouvoir travailler pour le système Aragon Court.

Splyt

À présent, Splyt est entré sur le terrain avec un protocole alternatif de résolution des litiges pour gérer les litiges sur sa plate-forme de commerce électronique décentralisée, alimentée par le réseau multi-chaînes Polkadot.

Splyt simplifie la chaîne d’approvisionnement du commerce électronique en attribuant des eNFT uniques (jetons non fongibles de commerce électronique) à chaque article de l’inventaire, fonctionnant de manière similaire à un numéro SKU global blockchain. Les marques synchronisent leur inventaire avec la plate-forme, qui est automatiquement convertie en eNFT sur le catalogue d’inventaire de Splyt.

Le jeton SHOP natif de Splyt est conçu pour déposer des fonds sur un achat afin de protéger les acheteurs. Une fois que l’acheteur reçoit un article, les fonds sont versés au vendeur et à ses affiliés. Si l’article n’est pas livré, l’acheteur peut initier le protocole de contestation Splyt.

Dans l’ancien système, la capacité des parties à régler un différend entre elles est essentielle pour réduire le temps et le coût des litiges. Splyt est conçu pour tirer parti des mêmes incitations grâce à des moyens automatisés qui atténuent les barrières de coût et de temps associées à l’arbitrage, en encourageant les parties à régler les différends entre elles en premier et en n’offrant l’arbitrage que si elles ne le peuvent pas.

Les vendeurs doivent déposer un petit nombre de jetons SHOP lorsqu’ils mettent en vente un article. Toute partie intéressée à contester le comportement de bonne foi du vendeur peut miser un nombre correspondant de jetons SHOP pour indiquer son scepticisme concernant une transaction. Un vendeur peut alors admettre qu’il y a eu un mauvais comportement, comme un délai d’expédition non respecté, et renoncer à son dépôt initial pour régler le litige.

Alternativement, si le vendeur est confiant dans son comportement, il peut miser des jetons SHOP supplémentaires jusqu’à concurrence du même montant de premier dépôt. La partie en litige peut alors soit abandonner sa participation initiale pour admettre que son scepticisme était injustifié, soit placer un deuxième dépôt correspondant pour indiquer un scepticisme continu. Si les deux parties participent à deux fois et ne peuvent pas régler entre elles, l’affaire est envoyée à un tiers qui peut analyser les preuves et arbitrer le différend. Une partie des jetons à double mise ira récompenser l’arbitre pour ses efforts et le reste ira au vainqueur du différend.

Tous les montants impliqués dans une transaction, y compris le prix total d’un article acheté, seront maintenus en séquestre jusqu’à ce que la fenêtre de temps pour contester l’article ait expiré, garantissant que chaque partie a la possibilité d’engager un différend. Si un litige est initié, le montant litigieux sera retenu jusqu’à ce que les parties règlent le litige ou qu’un tiers puisse résoudre le litige.

Les utilisateurs peuvent miser des jetons SHOP pour devenir des arbitres. Les arbitres sont choisis au hasard pour résoudre les différends et gagner plus de jetons en retour. Plus il y a de jetons mis en jeu, plus la valeur financière des arbitres de différends peut être élevée, ce qui permet de gérer entièrement la résolution des différends du commerce électronique en chaîne.

Le lien manquant dans la résolution des litiges

La résolution des litiges basée sur la blockchain en est encore à ses débuts. Alors que l’écosystème décentralisé continue de croître et que les accords de transaction sont de plus en plus exécutés à l’aide de contrats intelligents sur des chaînes de blocs publiques, la théorie des jeux et l’économie des jetons de la justice décentralisée fournissent la solution crypto-native idéale pour gérer les différends et appliquer les résultats dans un espace en évolution rapide. . Nous assistons à la naissance d’une nouvelle industrie basée sur la technologie blockchain qui offre des résolutions de litiges plus rapides, moins chères et plus accessibles en chaîne.

Histoires liées

Mots clés

Rejoignez Hacker Noon

Créez votre compte gratuit pour débloquer votre expérience de lecture personnalisée.

Traduction de l’article de Elizabeth Levine : Article Original

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *