Comment la blockchain peut perturber l’industrie de la restauration



@Ishan PandeyIshan Pandey

Vétéran de la crypto. Tokenisation, DeFi et jetons de sécurité – Blockchain.

Ishan Pandey : Salut Bas, bienvenue dans notre série « Behind the Startup ». Parlez-nous de vous et de l’histoire de Bistoo ?

Bas Roos : Salut Ishan, merci de m’avoir dans ce segment. Je m’appelle Bas Roos et je suis un entrepreneur de 30 ans originaire des Pays-Bas. Je suis PDG et co-fondateur de Bistrot, avec mon partenaire et directeur technique, Bob Dohmen. Nous avons créé l’entreprise avec la vision de perturber les modèles commerciaux qui dominent et dictent actuellement nos marchés de consommation alimentaire.

Le marché actuel de la livraison de nourriture et des plats à emporter a été monopolisé par des plateformes qui contrôlent et dictent tous les aspects majeurs de ladite chaîne, tant du côté de l’offre que de la demande du marché. Nous bousculons ce modèle en proposant un protocole de commerce neutre et transparent qui organise tous les aspects de la relation commerçant et client. Un protocole de commerce direct au consommateur dans lequel l’infrastructure numérique peut décentraliser toutes les tâches et le contrôle aux vendeurs et intègrent la contribution, la loyauté et l’interaction directement avec leur communauté d’acheteurs.

Ishan Pandey : Comment la blockchain peut-elle être appliquée à l’industrie alimentaire ?

Bas Roos : La blockchain peut être appliquée à l’alimentation et à la logistique de différentes manières. Par exemple, la blockchain sera intégrée à notre plate-forme pour assurer la transparence sur des sujets tels que les récompenses de fidélité, les classements des marchands, les avis, les évaluations et les offres via la technologie des contrats intelligents. Cela nous permettra également de développer une plate-forme communautaire grâce à la technologie de la cryptographie, une orientation stratégique vers un avenir dans lequel la cryptographie jouera un rôle majeur dans nos relations commerciales et directes. pair-2-pair paiements, et co-créer et développer notre plateforme avec notre communauté.

Ishan Pandey : Des frais excessivement contrôlés et astronomiquement exorbitants pour les restaurants sont deux problèmes majeurs avec les plateformes de vente à emporter rivales. À votre avis, la blockchain peut-elle aider à surmonter et à surmonter efficacement ces obstacles ?

Bas Roos : Oui, à l’avenir, je me sens blockchain jouera un rôle majeur dans la manière dont nous organisons efficacement nos transactions commerciales et commerciales. La technologie blockchain et crypto a encore de nombreux obstacles à surmonter en matière de maturité, de réglementation et d’adoption de la technologie.

Cependant, une fois ces défis surmontés, la blockchain nous permettra d’organiser sans friction la collaboration, le commerce et l’interaction de manière efficace et entre pairs. La décentralisation des tâches et des responsabilités, permise par les protocoles blockchain, permet un niveau plus élevé d’automatisation et de dépendance vis-à-vis de l’infrastructure numérique, au lieu de s’appuyer sur le modèle dominant des plates-formes actuellement sur le marché, et ouvre donc la voie à un modèle beaucoup plus efficace.

Ishan Pandey : De nombreuses industries d’investissement traditionnelles, telles que l’art, l’immobilier, etc., ont déjà été révolutionnées par la technologie blockchain. Quel a été l’impact de la technologie blockchain sur l’industrie de la restauration ?

Bas Roos : Les applications NFT ont pris d’assaut l’espace ces derniers temps et ont trouvé de bons cas d’utilisation dans des domaines comme l’art et l’immobilier. Peut-être que des recettes ou d’autres contenus liés à l’alimentation pourraient également se retrouver dans l’espace NFT. Pour l’industrie alimentaire, la blockchain devrait avoir un impact important sur des domaines tels que la transparence et l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement. Vous pouvez déjà voir certains de ces efforts être adoptés dans le modèle de vente au détail actuel.

Nous relayons cette dynamique dans une plateforme de commerce de produits frais et de spécialités également. De plus, nous voyons un grand rôle dans l’organisation du commerce équitable d’une manière transparente et entièrement conforme au protocole. Blockchain a une prémisse incroyable de réunir l’offre et la demande, et c’est là que nous pensons qu’elle touche actuellement à la base de l’industrie de la restauration. Par exemple, les classements et les avis seront stockés de manière transparente sur la blockchain et fourniront une assurance sur les informations fournies aux consommateurs sur lesquelles baser leur décision. Cela pourrait s’étendre à l’aspect de la chaîne d’approvisionnement, où les demandes des consommateurs sur la façon dont les ingrédients sont transformés et produits, ou même si des compensations équitables ont été fournies, font partie du processus de prise de décision au niveau de la commande des aliments.

Ishan Pandey : Quels sont, à votre avis, les principaux obstacles dans le secteur de la restauration qui empêchent l’adoption généralisée de la technologie blockchain au sein de l’écosystème ?

Bas Roos : En règle générale, les obstacles réglementaires sont actuellement le plus grand défi de la technologie blockchain et crypto. S’il y avait plus de clarté sur l’utilisation de la technologie crypto et blockchain dans les applications commerciales, plus de validité et de confiance seraient générées, et l’adoption pourrait être promue grâce à une approche interactive et gamifiée.

Ishan Pandey : L’un des principaux obstacles pour les crypto-monnaies dans l’industrie de la restauration, mis à part l’adoption, est sa durabilité en raison de son utilisation de gros processeurs énergivores. Dans ce contexte, que pensez-vous de la viabilité à long terme de la blockchain dans le secteur de la restauration ?

Bas Roos : Actuellement, les plus gros processeurs énergivores s’appuient sur le mécanisme de consensus de preuve de travail, en particulier Ethereum améliore déjà ce domaine du protocole et réduit donc la quantité d’énergie nécessaire pour produire des blocs. C’est l’un des domaines majeurs d’avancées technologiques que la Blockchain devra surmonter dans les années à venir.

Ishan Pandey : Ethereum (ETH) a été utilisé pour établir un certain nombre d’applications financières décentralisées (DeFi). Cependant, sa faible efficacité, son débit limité et ses frais de gaz élevés ont posé un défi à l’utilisateur final. Selon vous, quelle est la solution aux frais de transaction élevés à court terme ?

Bas Roos : Actuellement, il existe déjà des solutions de couche 2 sur le marché qui permettent des transactions moins chères avec un débit plus élevé tout en s’appuyant sur les aspects clés du protocole de base. Ces options sont à l’étude, et nous suivons de près toutes les évolutions du marché à ce sujet. Cependant, Ethereum travaille également dur pour améliorer son protocole en ce qui concerne ces domaines de limitations. La vision de devenir une blockchain à usage général est quelque chose qui est constamment communiqué et souligné par leur communauté de développeurs. Pour réaliser cette vision, ces défis doivent être surmontés. À court terme, il existe des options pour contourner ces problèmes. À long terme, cependant, à notre avis, Ethereum surmontera ces défis et servira de protocole d’application décentralisé prévu.

Ishan Pandey : Malgré la commodité de la livraison et de la vente à emporter, cela a conduit à des options plus rares que jamais dans les restaurants, principalement parce que l’implication des intermédiaires peut représenter jusqu’à 60% de la valeur d’une commande. Quel rôle la technologie blockchain peut-elle jouer pour freiner ces fortes inflations de prix ?

Bas Roos : Les modèles actuels reposent entièrement sur une partie centralisée qui exploite et contrôle tous les aspects de l’entreprise. Les commandes, les paiements, les remboursements, la logistique, la gestion du magasin, les promotions, les données des consommateurs, les classements, les évaluations et les avis sont tous effectués et contrôlés par la partie intermédiaire. Sur les deux modèles de plate-forme numérique, ainsi que sur les modèles de vente au détail physiques, il s’agit actuellement de la norme pour servir le marché alimentaire. La technologie Blockchain a la capacité de renverser ce modèle et de redonner un contrôle total aux commerçants tout en facilitant numériquement la relation entre acheteurs et vendeurs. Permettre à tous les aspects du processus mentionnés ci-dessus d’être traités par le protocole dans son intégralité, mais selon les termes et conditions du commerçant plutôt que des plateformes.

Ishan Pandey : Les intermédiaires de livraison de restaurants détiennent de grandes quantités de données clients qui sont sensibles aux cyberattaques. A cet égard, d’un point de vue réglementaire, quelles mesures sont nécessaires pour éviter les cyberattaques majeures ?

Bas Roos : Des mesures de sécurité doivent toujours être en place lors de la fourniture d’un service numérique, en particulier lors du traitement des données des consommateurs ou des clients. Des tests itératifs et continus sur cet aspect sont cruciaux tout en mettant en œuvre toutes les mesures nécessaires pour stocker et traiter les données en toute sécurité. Les cybercriminels continuent d’améliorer leurs tactiques et de se tenir au courant des développements, et investir en permanence dans des mesures de sécurité sera toujours crucial.

Ishan Pandey : Quel rôle la pandémie de covid-19 a-t-elle joué dans la chute de l’industrie de la restauration, et quel rôle la blockchain peut-elle jouer pour aider à améliorer la situation ?

Bas Roos : Le Covid-19 a bouleversé le marché de la restauration. Avant la pandémie, de nombreux restaurants étaient encore entièrement axés sur les consommateurs qui mangeaient chez eux. Cependant, pendant la pandémie, ils ont été contraints de fermer et, dans certains cas, même d’arrêter complètement leurs activités.

De nombreux restaurants ont également décidé de s’installer pour la première fois dans l’espace de vente à emporter et de livraison et ont eu un avant-goût de la puissance et du dynamisme de ce côté du marché. Beaucoup de nos commerçants entrent dans cette catégorie et nous ont exprimé à plusieurs reprises cette prise de conscience et ont déterminé qu’il s’agissait d’une grande opportunité pour la continuité et la croissance des affaires. Presque tous resteront actifs dans l’espace de vente à emporter et de livraison dans l’ère post-covid.

Ishan Pandey : Quelles tendances allons-nous voir dans l’industrie de la restauration et de la blockchain?

Bas Roos : Outre la tendance à la transparence sur la façon dont nos aliments sont produits, transformés et préparés, nous verrons de plus en plus d’adoption de cas d’utilisation de crypto et de blockchain en général. Le commerce électronique est l’un des prochains domaines où nous pensons que la blockchain fera son chemin vers le grand public. Il y a un mouvement vers l’innovation et l’équité tout autour de nous, et les consommateurs valorisent de plus en plus ces principes lorsqu’ils consomment un produit ou un service. La blockchain sera en mesure de fournir une assurance sur les informations utilisées pour prendre ces décisions de consommation.

Avis de non-responsabilité : le but de cet article est de supprimer l’asymétrie informationnelle existant aujourd’hui sur nos marchés numériques en effectuant une diligence raisonnable en posant les bonnes questions et en donnant aux lecteurs de meilleures opinions pour prendre des décisions éclairées. Le matériel ne constitue pas un investissement, un conseil financier ou juridique. Veuillez faire vos recherches avant d’investir dans des actifs numériques ou des jetons, etc. L’écrivain n’a aucun intérêt direct dans l’entreprise. Ishan Pandey.

Histoires liées

Mots clés

Rejoignez Hacker Midi

Créez votre compte gratuit pour débloquer votre expérience de lecture personnalisée.

Traduction de l’article de Ishan Pandey : Article Original

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *