Comment Solana a-t-il un avantage sur les cryptos comme Bitcoin et Ether ?

12 septembre 2021 par Bureau de l’éditeur

78

Plus tôt cette semaine, nous avons vu le marché des crypto-monnaies atteindre son plus haut niveau en près de quatre mois, avec une multitude d’altcoins atteignant de nouveaux sommets fulgurants. Bien sûr, nous nous attendons tous à ce que les crypto-monnaies génèrent des rendements extraordinaires, mais ce jeton dont l’ascension surnaturelle sur le marché a pris tout le monde par surprise. On se réfère à

Plus tôt cette semaine, nous avons vu le marché des crypto-monnaies atteindre son plus haut niveau en près de quatre mois, avec une multitude d’altcoins atteignant de nouveaux sommets fulgurants. Bien sûr, nous nous attendons tous à ce que les crypto-monnaies génèrent des rendements extraordinaires, mais ce jeton dont l’ascension surnaturelle sur le marché a pris tout le monde par surprise. Nous nous référons à Solana, qui est peut-être la blockchain la plus chaude du moment, s’envolant de plus de 260% le mois dernier. En fait, lundi, il est devenu la septième plus grande crypto-monnaie au monde, dépassant le célèbre Dogecoin. Alors, alors que l’intérêt des investisseurs continue d’augmenter, laissez-nous vous en dire plus sur cet altcoin.

Solana est une blockchain à l’échelle du Web qui fournit des applications et des marchés rapides, sécurisés, évolutifs et décentralisés. Le système prend actuellement en charge 50 000 transactions par seconde et des temps de blocage de 400 ms. L’objectif primordial du logiciel Solana est de démontrer qu’il existe un ensemble possible d’algorithmes logiciels utilisant la combinaison pour créer une blockchain. Ainsi, cela permettrait au débit des transactions d’évoluer proportionnellement avec la bande passante du réseau satisfaisant toutes les propriétés d’une blockchain – évolutivité, sécurité et décentralisation.

La plateforme Solana a été fondée en 2017 par Anatoly Yakavenko et Eric Williams, et le CTO de Solana Greg Fitzgerald. Ils ont créé un nouveau processus pour traiter les problèmes de débit traditionnels dans les blockchains Bitcoin et Ethereum. Ils espéraient créer un protocole distribué et sans confiance qui permettrait une plus grande évolutivité.

Le jeton SOL est la monnaie native de l’écosystème de Solana. Le jeton peut être transmis aux nœuds du cluster Solana pour exécuter un programme en chaîne ou valider sa sortie. Une autre utilisation de SOL consiste à effectuer des micropaiements appelés « lamports ». L’approvisionnement actuel en circulation de SOL est de 26 Mn. L’offre maximale de SOL plafonne à 489 Mn SOL. Le prix du jeton SOL a augmenté de près de 4,5 fois au cours des trois dernières semaines, passant de 43 $ le 15 août à 190 $ à la hausse le 7 septembre. Sa capitalisation boursière est passée de 14,6 milliards de dollars à près de 50 milliards de dollars par rapport à la capitalisation boursière de 33 milliards de dollars de Dogecoin.

Solana prétend prendre en charge plus de 50 000 transactions par seconde avec plus de 200 nœuds sur le réseau de test actuel, ce qui en fait de loin le réseau blockchain le plus performant. En comparaison, si vous regardez Bitcoin, un système basé sur une preuve de travail, il prend en charge environ cinq transactions par seconde, tandis qu’Ethereum effectue actuellement en moyenne environ 13 transactions par seconde. Cela rend Solana environ 10 000 fois plus rapide que Bitcoin et 3 800 fois plus rapide que Ether.

Un autre aspect unique des performances du réseau est obtenu sans utiliser de solutions hors chaîne ou de couche 2. En revanche, Ethereum repose sur des polygones, des chaînes de plasma et des solutions de mise à l’échelle similaires. Ainsi, Solana reste l’un des rares protocoles blockchain de couche 1 à ne pas être exposé au problème de sortie de masse et aux autres risques associés aux réseaux de couche 2. En ce qui concerne les frais, le réseau s’élève en moyenne à 0,000025 $ par transaction, ce qui représente une fraction de cent. Pour mettre cela en perspective, une transaction de 1 million de dollars coûterait environ 10 $ sur Solana, alors que la même transaction sur Ethereum coûterait environ 300 000 $, car Ethereum coûte actuellement en moyenne 6,86 $ par transaction.

Déplacez-vous dans des NFT avec des singes dégénérés – La collection de 10 000 singes s’est épuisée en moins de 10 minutes. Le volume des échanges avait atteint plus de 600 000 SOL. Ces ventes avaient toutes besoin de SOL, ce qui est un facteur important qui a conduit à la hausse des prix.
Alternative au réseau Ethereum – Bien sûr, la plupart des applications sont toujours basées sur Ether, mais le réseau semble être aux prises avec une congestion et des frais élevés. En conséquence, les développeurs et les investisseurs recherchent des alternatives.
Projet de trou de ver – Solana a lancé avec succès un projet de trou de ver. Wormhole offre un moyen de faire le pont entre différents réseaux. Les blockchains ne fonctionnent pas très bien les unes avec les autres, ce qui a été un autre obstacle à la croissance. Selon Coindesk, les projets peuvent désormais utiliser le trou de ver pour déplacer des actifs entre Ether et Solana rapidement et à moindre coût.
Rareté des jetons – Certains observateurs de l’industrie ont émis l’hypothèse que Solana pourrait annoncer qu’elle brûlerait des jetons. Cela rendra les autres plus rares et donc plus précieux, faisant monter les prix.

Plus rapide et moins cher – Solana est l’un des cryptos les plus rapides en ce moment. Il prétend traiter au moins 50 000 TPS au prix de moins de 0,01 par transaction. La vitesse n’est pas tout, mais elle a été un obstacle pour de nombreuses crypto-monnaies en évolution, donc le temps nous dira si Solana a raison de dire qu’elle n’a pas compromis la sécurité ou d’autres facteurs pour atteindre cette vitesse.

Traduction de l’article de Editor’s Desk : Article Original

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *