Les générations futures ne connaîtront-elles pas les délices de la complexité des dossiers de crédit bancaire ? Mark Cuban estime que les cryptomonnaies sont en train de changer le fonctionnement de base des entreprises. La DeFi est encore jeune, mais elle a déjà réussi à éliminer les frictions des prêts bancaires.
L’enfer des crédits bancaires
Pour Mark Cuban, les cryptomonnaies vont transformer fondamentalement le fonctionnement des entreprises.
Il a indiqué lors d’une interview avec Jason Calacanis d’Angel Podcast que la blockchain et la DeFi sont sur le point de révolutionner de nombreuses industries.
Selon Cuban, les entreprises et les particuliers se rendront compte qu’ils peuvent accéder à un système financier simplifié sans les tracas inhérents aux opérations bancaires traditionnelles, au fur et à mesure que la DeFi se développe et devient plus conviviale.
Le milliardaire a notamment pointé du doigt les difficultés pour contracter un crédit bancaire : “Pour moi, obtenir un prêt de la banque est un tracas… quel que soit le montant de mes actifs”.
Il a souligné la facilité des prêts DeFi : “vous allez sur Compound, j’utilise Aave, et vous y mettez juste l’argent et si je veux emprunter 2 500 USD, cela me prend moins de 15 secondes”.
Pas de démocratisation sans simplification
Bitcoin (BTC) peut aujourd’hui être utilisé à titre de garantie pour des emprunts DeFi. L’Ether (ETH) permet de profiter des fonctionnalités offertes par les réseaux – contrats intelligents, etc.
Bitcoin et l’Ether sont alors plus que des monnaies. De plus en plus de projets DeFi voient le jour et participent à la tokénisation croissante du monde physique.
Les tokens NFT permettent à la DeFi de s’attaquer à des secteurs qui, traditionnellement, sont pourtant considérés comme éloignés de la finance – art, gaming, etc.
La DeFi ambitionne de démocratiser le système financier ; son adoption est pour le moment compliquée par la complexité – réelle ou supposée – des protocoles DeFi.
L’utilisation de ces derniers n’est pas forcément intuitive et nécessite un minimum de connaissances dans les différents mécanismes des cryptomonnaies et de la blockchain.
Certains ont du mal à imaginer le monde d’avant Internet, les futures générations auront du mal à imaginer le monde d’avant les cryptomonnaies. Les protocoles DeFi devraient faciliter sur le moyen et le long terme l’accès aux crédits pour les entreprises et les particuliers. Fini le temps où “j’ai une bonne idée mais je n’ai pas de capital” fut l’excuse la plus courante pour les individus qui hésitaient à se lancer dans l’entrepreneuriat.
Retrouver l’article original de Zoe De la Roche ici: Lien Source