Le boom NFT d’Ethereum pourrait-il aggraver les problèmes d’échelle?
- Au cours des dernières 24 heures impaires, toutes les devises du top 10 ont été confrontées à une immense pression baissière.
- Aavegotchi et SushiSwap ont été les dernières plates-formes de grands noms à étendre leurs opérations à des chaînes de blocs externes compatibles EVM.
- Les volumes de transactions dans l’écosystème mondial DEX ont considérablement baissé depuis le début du mois.
Les dernières 24 heures ont été marquées par beaucoup de drame pour Ether, d’autant plus que le premier altcoin commençait à montrer des signes d’une autre évasion après être passé à 1625 $. Cependant, après avoir plané autour de la région de 1600 dollars pendant environ 12 heures consécutives, la devise a commencé à glisser rapidement, chutant de 7% en un rien de temps. En conséquence, la deuxième plus grande crypto-monnaie en termes de capitalisation boursière totale est maintenant séance à 1480 $.
Cette dernière tendance à la baisse intervient quelques jours après le président de la Réserve fédérale américaine Jerome Powell reconnu il «serait préoccupé» par le resserrement des conditions financières, d’autant plus que les rendements obligataires du gouvernement américain exercent une pression croissante sur les coûts d’emprunt.
Commentant sur le sujet, le PDG de l’échange de crypto-monnaie OKEx, Jay Hao, a souligné au Finder qu’à la suite de la hausse des rendements du Trésor américain – avec des niveaux de rendement à 10 ans atteignant leur plus haut depuis février 2020 – la plupart des actifs cryptographiques, y compris Ethereum, ont pris un coup et peut continuer à être à l’extrémité de réception d’un élan baissier solide, ajoutant:
« Nous approchons également d’un an depuis la vente du 12 mars et d’un mois traditionnellement difficile pour les crypto-monnaies et autres actifs à risque. Donc, je pense que les perspectives à court terme pour Ethereum sont neutres. Il y a des vents contraires importants, mais si l’ETH les taureaux peuvent maintenir ce nouvel élan, nous pourrions le voir tester à nouveau le niveau de 2 000 $. «
Ethereum peut-il conserver son élan?
De l’avis de Hao, Ethereum fait face à des défis beaucoup plus importants que ceux posés par les rendements du Trésor américain susmentionnés, affirmant que les problèmes de mise à l’échelle de l’actif numérique sont devenus un problème sérieux et pourraient probablement retarder le déploiement d’ETH 2.0, alors même que la communauté des développeurs de la plate-forme se poursuit. donner la priorité à la capacité d’Ethereum en introduisant des solutions telles que des rollups pour augmenter les transactions.
« Nous voyons un nombre croissant de concurrents qui peuvent offrir des frais bas et des délais de transaction plus rapides », a-t-il ajouté. À cet égard, il est clair pour tout le monde de voir que le nombre de chaînes compatibles EVM qui peuvent permettre aux dApps de migrer de manière transparente a considérablement grandi dans les deux derniers mois seulement.
Également problème des frais de gaz élevés qui sévit l’écosystème Ethereum rend rapidement l’activité financière décentralisée non viable pour une majorité d’utilisateurs. À ce sujet, James Anderson, PDG de RioDeFi, un écosystème de produits financiers interopérables DeFi et CeFi, a déclaré au Finder:
«Si nous voulons agir rapidement dans la construction de l’infrastructure nécessaire pour répondre à la demande croissante de DeFi, il est essentiel que nous puissions construire des systèmes inter-chaînes interopérables capables de communiquer à la fois avec le réseau Ethereum et avec de nouveaux réseaux capables de supporter un trafic élevé. tout en augmentant la liquidité sur les deux chaînes. Nous verrons plus de solutions composables émerger au fur et à mesure que DeFi sera diffusé en masse. «
Hao pense que cette concurrence croissante est saine pour Ethereum, car elle oblige les développeurs de la plate-forme à résoudre leurs problèmes le plus rapidement possible, sous peine de perdre leur influence actuelle sur le marché de manière importante.
Cela étant dit, il convient de mentionner qu’Ethereum, de loin, possède toujours la plus grande communauté de développeurs de l’espace blockchain ainsi que le plus grand nombre de dApps. Il va donc de soi que nous verrons des améliorations massives à court terme.
Les transactions DeFi ont ralenti
Ce n’est un secret pour personne que le marché DeFi a été en larme au cours des 12 derniers mois impairs, la valeur totale étant verrouillée sur tous les protocoles. en augmentant de 1 milliard à 45 milliards de dollars. Non seulement cela, 24,33 milliards de dollars de cette valeur sont répartis sur les 5 principales plates-formes opérant dans cet espace.
Cependant, malgré cette hausse fulgurante, les données mises à disposition par Dune Analytics montrent que le volume des transactions sur les DEX a diminué assez rapidement, les chiffres diminuant depuis la dernière semaine de février. De plus, entre les 2 et 3 mars, la mesure de croissance quotidienne sur 24 heures a baissé de 50%.
Volume quotidien des transactions DEX (source: Analyse des dunes)
Au cours du dernier mois environ, le secteur des jetons non fongibles (NFT) a connu une augmentation substantielle dans ses niveaux d’activité, ce qui fait craindre que les prix de l’essence ne montent encore plus. De plus, à mesure qu’un nombre croissant de projets NFT lancent et organisent des enchères, la congestion du réseau est susceptible de continuer à augmenter.
À cet égard, toute une série de solutions de couche 2 et de plates-formes compatibles inter-chaînes telles que Polygon et Binance Smart Chain (BSC) ont commencé à devenir de plus en plus importantes puisqu’elles offrent aux développeurs des solutions à court terme étonnantes à la crise croissante des frais.
Activité NFT au cours des 30 derniers jours (Source: NonFungible.com)
Enfin, depuis début février, un certain nombre de projets DeFi de premier plan sont partis à la recherche d’autres plateformes. Par exemple, Aavegotchi et SushiSwap ont récemment intégré leurs opérations avec Polygon tandis que Harvest et Alpha étendent leurs opérations à BSC. Cette tendance semble tout à fait susceptible de se poursuivre à mesure que nous nous dirigeons vers l’avenir, d’autant plus que les problèmes de durabilité d’Ether ne cessent de s’accumuler.
Intéressé par la crypto-monnaie? Apprenez-en plus sur les bases avec notre guide du débutant sur Bitcoin, plongez plus profondément en en savoir plus sur Ethereum et voyez ce que la blockchain peut faire avec notre guide simple de DeFi.
Divulgation: l’auteur possède une gamme de crypto-monnaies au moment de la rédaction
Avertissement:
Ces informations ne doivent pas être interprétées comme une approbation de la crypto-monnaie ou de tout fournisseur, service ou offre spécifique. Ce n’est pas une recommandation de commerce. Les crypto-monnaies sont spéculatives, complexes et impliquent des risques importants – elles sont très volatiles et sensibles à l’activité secondaire. Les performances sont imprévisibles et les performances passées ne garantissent pas les performances futures. Tenez compte de votre propre situation et obtenez vos propres conseils avant de vous fier à ces informations. Vous devez également vérifier la nature de tout produit ou service (y compris son statut juridique et les exigences réglementaires pertinentes) et consulter les sites Web des régulateurs concernés avant de prendre toute décision. Finder, ou l’auteur, peut avoir des avoirs dans les crypto-monnaies discutées.
Image: Getty
Traduction de l’article de Shiraz Jagati : Article Original