Une œuvre d’art digitale a été vendue pour un montant record de 69,3 millions de dollars chez Christie’s
Une œuvre d’art digitale a été vendue pour plus de 69 millions de dollars chez Christie’s hier matin. C’est la première fois que la célèbre maison de vente aux enchères britannique a réussi à vendre un art à tokens non fongibles (NFT), et le Beeple NFT est l’art digital le plus cher jamais vendu.
L’œuvre d’art, intitulée ´Everydays : The First 5,000 Days´, est l’œuvre de Beeple, un illustrateur de 41 ans originaire du Wisconsin. Il s’agit d’un collage de 5 000 images réalisées par l’artiste en autant de jours.
Les tokens non fongibles délivrent une ´preuve de propriété´ adossée à la blockchain sur des objets tels que les œuvres d’art, ce qui permet aux artistes de revendiquer la propriété de leurs œuvres numériques et de percevoir une compensation pour celles-ci. Les arts NFT sont de plus en plus populaires dans l’espace de la crypto-monnaie et gagnent lentement l’adoption par le grand public.
La vente à huit chiffres du Beeple NFT est désormais l’actif le plus cher depuis que la technologie blockchain a commencé à accueillir des arts et des médias numériques. Ce dernier développement attirera davantage l’attention sur les NFT, les aidant à gagner une adoption plus générale au cours des prochains mois.
Pablo Rodriguez-Fraile, un collectionneur d’art de Miami, a déclaré à Forbes que la vente du NFT Beeple est un moment extraordinaire. « Je crois que cela sert de validation claire que l’art digital est aussi important que ce que nous connaissons comme l’art traditionnel, avec Beeple son leader et symbole clair », a-t-il ajouté.
En plus d’être le premier art digital à être vendu chez Christie’s, le Beeple NFT est désormais la troisième œuvre d’art la plus chère vendue aux enchères par un artiste vivant. Le Beeple NFT n’est que derrière la peinture de David Hockney vendue pour 90,3 millions de dollars en 2018, et la sculpture en acier inoxydable Rabbit vendue pour 91,1 millions de dollars en 2019.
L’événement d’hier était la première fois que la maison de vente aux enchères séculaire vendait un NFT numérique, et c’était également la première fois que Christie’s acceptait Ethereum comme paiement pour des œuvres d’art. La maison de vente aux enchères a déclaré qu’elle prévoyait d’organiser davantage de ventes d’art digital à l’avenir.
Beeple, dont le vrai nom est Mike Winkelmann, a créé l’œuvre ´Everydays : The First 5,000 Days en mettant en ligne une image chaque jour depuis 2007. L’œuvre vendue hier est une collection de ces images dessinées par le logiciel, dont la plupart sont des réquisitoires insolents contre nos vies modernes et obsédées par la technologie.
L’article Christie’s vend le Beeple NFT pour la somme record de 69 millions de $ est apparu en premier sur Coin24.