De Eric Peter, CIO de One River Asset Management, qui en novembre a exécuté un achat de 600 millions de dollars de bitcoin, puis la plus grande transaction publique à ce jour, avec la bénédiction d’Alan Howard de Brevan Howard. Il a qualifié le bitcoin de macro-commerce le plus intéressant qu’il ait vu depuis trente ans dans le secteur.
«D’accord, alors expliquez maintenant comment ces choses vont changer le monde», a demandé le DSI.
Il ne faisait pas référence à la transition mondiale vers une coordination des politiques monétaire / budgétaire qui interagira avec les forces politiques, sociales et géopolitiques pour créer un avenir tout à fait différent de notre passé récent. Nous en avions déjà discuté. Il posait des questions sur les actifs numériques, la blockchain, la tokenisation.
Virtualisation. Il n’est plus possible de comprendre ce qui se passe sur les marchés, et encore moins ce qui est à venir, sans développer une compréhension approfondie de ces choses.
«Ce n’est pas qu’ils vont changer le monde», ai-je dit. «C’est qu’ils sont déjà en train de changer tranquillement le monde, les marchés et sous la surface, le processus s’accélère plus vite que vous ne pouvez l’imaginer.»
* * *
«Je me sens très chanceux», a déclaré un artiste qui se fait appeler Beeple, dans un forum en ligne, après avoir appris que les enchérisseurs ont élevé son collage numérique à 20 mm dans l’enchère virtuelle de Christie. «Everydays – The First 5000 Days» s’est finalement vendu pour 69,3 mm à un investisseur qui se fait appeler Metakovan, le fondateur de Metapurse, un fonds qui collecte des jetons non fongibles (NFT).
Metakovan a payé en éther, qui pour les 7,70 milliards des 7,75 milliards d’habitants de la Terre qui ne le savent pas encore, est la monnaie numérique du réseau Ethereum. Ce réseau réside dans le cloud, ce que pratiquement personne ne peut tout à fait comprendre alors même qu’il devient partie intégrante de presque toutes nos activités.
Et Ethereum, bien que presque personne ne sache ce que c’est, se précipite maintenant pour devenir le fondement d’un système financier mondial réorganisé.
«Je n’ai pas vu cela venir», a fait remarquer Beeple, maintenant le 3e artiste vivant le plus cher au monde. Le rythme du changement est tel que même nos artistes ne peuvent voir au-delà de l’horizon. Nous vivons maintenant dans un monde où un Beeple peut produire une image virtuelle, tokenisée dans un NFT, et achetée lors d’une vente aux enchères virtuelle par un Metakovan pour 38382 éther, installée sur le réseau Ethereum, instantanément, en toute sécurité, le tout dans le cloud, sans le besoin d’une banque traditionnelle, ou d’un seul dollar.
Chaque aspect de la transaction, de la création par Beeple de quelque chose à partir de rien à l’acquisition par Metakovan de quelque chose en échange de rien, est un art de haute performance. Sublime. Un témoignage de l’imagination humaine, de l’ingéniosité, de l’évolution. Un aperçu d’un avenir sauvage et méconnaissable.
«J’ai l’impression d’avoir un vol», a déclaré Metakovan, transmettant son éther à Christie’s. Naturellement, des sceptiques sans imagination restent coincés dans le passé, recherchant une sécurité imprudente dans les actifs sans risque d’antan, ou couvrant les craintes de dépréciation monétaire avec des investissements qui fonctionneront si l’avenir virtuel ressemble aux années 70 industrialisées.
Les experts hostiles, bien sûr, voient des manies dans tout ce qui est numérique. Mais à travers l’histoire de l’humanité, pas une seule bulle n’a jamais éclaté alors que pratiquement personne ne comprenait ce qui se passait. C’était plutôt à ce moment-là que le plaisir ne faisait que commencer.
* * *
Attends quoi? Tout ce que vous posséderez ou avez déjà échangé sera un jour symbolisé d’une manière ou d’une autre. Prenez l’art. Un token sera généré par un contrat intelligent et lié en permanence à l’œuvre. La propriété et l’authenticité de l’art sont vérifiables. Ce jeton peut être échangé. La propriété peut être divisée, ce qui permet une propriété fractionnée. Lorsque la pièce est vendue à l’avenir, l’artiste peut gagner une partie du produit si cela a été intégré dans le contrat. Tout peut être intégré à ces nouveaux contrats, intégré au code, traité instantanément, à perpétuité.
Étant donné que les NFT sont potentiellement le plus grand programme de titrisation de l’histoire (chaque actif est éligible, c’est 500 billions de dollars), combien de temps avant que Goldman lance des obligations NFT garanties
– couverture zéro (@zerohedge) 6 mars 2021
Une main: Au sommet de 2000, combien d’amis possédaient des tonnes d’actions Internet? Combien ont expliqué pourquoi ces entreprises changeraient le monde? Combien d’actions dotcom négociées activement? En 2007, combien étaient fortement mobilisés pour le logement? Combien pensent que l’immobilier ne diminue jamais? Ou croyaient-ils qu’ils étaient des experts? Combien ont renversé une maison? Et combien en savez-vous maintenant qui sont fortement exploités par les actifs numériques? Ou comprendre comment ils fonctionnent? Ou pourrait expliquer la transaction Beeple NFT de 69,3 mm? Pourriez-vous les compter sur une seule main?
Traduction de l’article de Tyler Durden : Article Original