© Reuters.
Investing.com – D’après une étude de la banque JP Morgan relevée par Bloomberg hier, les investisseurs particuliers ont acheté davantage de que les investisseurs institutionnels jusqu’à présent au premier trimestre 2021.
En utilisant uniquement les données de Square (NYSE:) et de Paypal, la banque estime que les investisseurs particuliers ont acheté plus de 187 000 bitcoins jusqu’à présent ce trimestre, contre environ 205 000 au trimestre précédent. De leur côté, les investisseurs institutionnels auraient acheté environ 173 000 unités de BTC, en se basant sur les contrats à terme sur le , les flux de fonds et les annonces des entreprises. Sur l’ensemble du T4 2020, ce chiffre était monté à 307.000.
Bien qu’il faut avouer que la méthodologie de l’étude de JP Morgan présente des failles, ces statistiques suggèrent que les flux d’investissement sur le bitcoin deviennent plus équilibrés après la domination des institutions à la fin de l’année dernière.
L’appétit grandissant des investisseurs institutionnels pour les crypto-monnaies a été cité comme l’une des principales raisons de l’envolée du bitcoin en 2020. Aujourd’hui, ce sont par contre les traders de détail qui sont les plus actifs.
« Pour de nombreux traders de crypto-monnaies, le bitcoin était le pain et l’argent de la pandémie. La volatilité des transactions boursières en a brûlé plus d’un, mais le bitcoin a maintenu une tendance haussière étonnante qui a fait beaucoup de gagnants », a déclaré Ed Moya, analyste de marché principal chez Oanda Corp, cité par Bloomberg.
« Les traders de détail ont été revigorés par le dernier buzz NFT et lorsque les chèques de relance ont touché leurs comptes bancaires » a-t-il ajouté, suggérant que ce sont ces facteurs qui sont à l’origine du nouveau record du BTC au-dessus de 61.000$ samedi dernier.
Cependant, il ne faut pas non plus oublier qu’historiquement, les traders de détail sont « en retard » sur les traders institutionnels. Ainsi, le fait que les traders de détail passent devant les institutionnels en ce qui concerne les achats de Bitcoin peut aussi être vu comme un signal baissier pour le Bitcoin.
Notons pour finir que le Bitcoin a fortement corrigé depuis son pic à 61.600$ de samedi dernier, s’affichant sous les 55.000$ au moment de la rédaction de cet article. La tendance graphique de fond visible sur le graphique journalier reste toutefois positive pour l’instant.
Fusion Media or anyone involved with Fusion Media will not accept any liability for loss or damage as a result of reliance on the information including data, quotes, charts and buy/sell signals contained within this website. Please be fully informed regarding the risks and costs associated with trading the financial markets, it is one of the riskiest investment forms possible.
Retrouver l’article original de Investing.com ici: Lien Source