Rédigé par Mark Jeftovic via BombThrower.com,
La vision conventionnelle du Bitcoin et des crypto-monnaies en général de la part des sceptiques traditionnels est que c’est une sorte de bulle spéculative. La manie récente des NFT ajoute apparemment du crédit à cet argument. Cependant, l’engouement pour NFT, aussi insondable soit-il, même pour quelqu’un comme moi, a des précédents qui montrent qu’il n’invalide pas la thèse de la crypto.
Dans le domaine du domaine et du DNS, j’ai déjà vu ce film. J’ai également fait valoir dans le cycle de cryptage de 2017 que L’analogie de Tulipmania pour Bitcoin était mauvaise pour de nombreuses raisons, et qu’il s’agissait d’une comparaison plus précise avec le marché secondaire des noms de domaine de l’ère des années 2000. Lorsque les entreprises et les spéculateurs payaient des millions de dollars pour des chaînes de mots du dictionnaire avec «.com» en annexe, cette était une manie spéculative et cela s’apparentait à Tulipmania. Et de notre point de vue actuel, nous pouvons faire la comparaison avec les NFT.
Mais lorsque le marché secondaire du .com s’est effondré, tout Internet a continué à se brancher en utilisant le DNS comme tonalité de l’opérateur et les noms de domaine pour les points de terminaison. Cela n’a pas changé et à ce jour, sans DNS, vous n’avez fondamentalement rien. Cela fait partie de la plomberie Internet (oui, il y a plusieurs projets qui cherchent à supplanter DNS via blockchain, convo séparé pour un autre jour).
Le point global est qu’une manie apparemment spéculative peut éclater d’un protocole relativement nouveau, que ce soit le fonds spéculatif disparu depuis longtemps qui a sonné la cloche au sommet en achetant «fund.com» pour 10 millions de dollars USD, ou un NFT se vendant aujourd’hui pour 69 M $ USD, et cela ne fait pas du protocole sous-jacent dont il est issu une bulle spéculative (nous en avons discuté avec les marchés de l’attention et les MTD sur le dernier salon AxisOfEasy # 40).
Mais si tout des NFT aux pierres en passant par l’immobilier et l’or et les cryptos atteignent tous de nouveaux sommets, il semble que ce soit le modèle évident ici n’est pas forcément ça «Tout est dans une bulle» autant que le numéraire s’effondre.
La plupart des gens qui lisent ce genre d’articles savent que les obligations sont un homme mort qui marche et que la masse monétaire M2 augmente partout. J’allais tirer des graphiques de plusieurs endroits (mon pays d’origine Le Canada est en dessous). Japon, Zone euro, Chine, il est inutile, ils se ressemblent tous, tout ressemble à ceci:
Et si vous zoomez sur l’année dernière, l’année pandémique qui divisera l’histoire moderne en deux en deux en The Beforetimes et The New Normal, elles ressemblent toutes à ceci:
La panique pandémique et la réponse monétaire à cela ont fait avancer ce que j’appelais La grande bifurcation par décennies.
Cette accélération et son intensité sont une grande raison pour laquelle tout ce qui peut être interprété comme un atout dans le monde se déroule comme suit:
Nous ne sommes pas encore en hyperinflation. Les décideurs politiques essaient toujours de prétendre que l’inflation est sous-estimée et ils essaient toujours comme l’enfer de l’enflammer. Comme Charles Hugh Smith noté récemment, la vitesse de l’argent s’effondre, alors même que M2 est en train de exploser (maintenez cette pensée).
Quand vous lisez des épisodes historiques d’hyperinflation, vous constaterez que ce qui se passe invariablement, c’est que la fuite des capitaux se produit dans toutes les directions et que les gens finissent par utiliser une sorte de «notgelt». Extrait de «Dying of Money» de Jens O. Parsson
«Les mers de marques qui avaient été emmagasinées… ont envahi et se sont battues pour acheter d’autres investissements, des devises étrangères, des biens corporels, presque tout sauf des marques
L’industrie allemande de l’impression monétaire n’a pas pu produire suffisamment de trillions pour suivre le rythme. Les États, les villes et les entreprises sont entrés dans l’acte en émettant leur propre «argent d’urgence» (Notgeld). Le troc est devenu courant. L’argent encore s’est raréfié tandis que les prix continuaient de monter en flèche.
«Notgeld» pourrait être un mot particulier. Cela pourrait signifier «pas de l’argent», «geld» ou «gelt» étant l’allemand pour l’argent. Si l’argent ne vaut rien, les gens voudraient ce qui ne l’est pas cette. Cependant, c’est parce que nous pensons en anglais. «Pas de l’argent» en allemand serait probablement nichtgeld. Notgeld signifie en fait «argent d’urgence».
Au Zimbabwe, il s’agissait de cartes de téléphone portable prépayées. Dans la Yougoslavie des années 90, la boucle a été bouclée et tout le monde a afflué vers Deutsche Marks.
Une fois chez easyDNS (en 2019), nous avons trouvé un client qui continuait à préfinancer son compte chez nous et qui disposait d’un solde suffisant pour prépayer son seul site Web jusqu’en 2085. Quand je lui ai demandé ce qu’il faisait, bordel. il s’est avéré qu’il était un Argentin essayant de protéger ses économies grâce à l’un de leurs effondrements incessants de devises. Il nous utilisait comme banque.
Dans toutes les hyperinflations précédentes, les gens avaient juste besoin de sortir de leur monnaie locale et ils trouvaient toutes sortes de façons de le faire. Mais lorsque l’hyperinflation se mondialise, dans toutes les monnaies de tous les pays, alors dans quoi allez-vous?
Le Bitcoin en particulier et les crypto-monnaies en général sont le «Notgeld» de cet événement hyper-inflationniste à venir.
Le récent mouvement institutionnel vers le Bitcoin et les crypto-monnaies est une réaction contre la répression financière systémique mondiale. Voici ce que les opposants comme Peter Schiff et Nouriel Roubani ne comprennent pas où nous en sommes dans l’histoire:
Si Bitcoin n’existait pas, il faudrait l’inventer, à l’heure actuelle.
Heureusement, Bitcoin et les autres crypto-monnaies existent et ils ont fait des débuts spectaculaires sur la scène mondiale et dans l’histoire monétaire.
Heureusement, la preuve de concept a déjà eu lieu et d’innombrables cycles FUD surmontés.
Heureusement, les écosystèmes cryptographiques décentralisés sont prêts pour les heures de grande écoute, exactement au moment où l’humanité en a le plus besoin. La nécessité était vraiment la mère de l’invention.
Dans mon Manifeste crypto-capitaliste (30 pages), qui est l’un des documents que les abonnés reçoivent après leur inscription à ma nouvelle lettre crypto capitaliste, Je présente quelques scénarios qui montrent l’effet théorique d’un exode des obligations et des liquidités sur le prix du bitcoin, je vais en extraire quelques ci-dessous:
Celui-ci estime l’augmentation du prix du Bitcoin en termes nominaux en fonction de la capture d’un fraction de fraction d’un exode séculaire de près de 20 billions de dollars américains d’obligations à rendement négatif. Si la moitié du capital fuyait la dette à rendement négatif et que 10% de cela passait à Bitcoin, cela le ferait grimper de plus de 100000 dollars (extrapoler en termes linéaires du prix est où il en est aujourd’hui lorsque cela se produit).
Il y a au moins 100 billions de dollars supplémentaires d’obligations à rendement nominalement positif, mais surtout des rendements réels négatifs qui seraient également de bons candidats pour une réallocation. Le deuxième tableau tente de modéliser Bitcoin en capturant une fraction de fraction de cette ainsi que. S’il y avait un exode de 25% des obligations et que Bitcoin attrapait 10% de cette, cela seul ferait augmenter le Bitcoin de plus de 6 billions de dollars. D’autres actifs alternatifs comme d’autres cryptos, l’or et l’argent et l’immobilier connaîtront tous des ascensions similaires.
Bien sûr, ce sont toutes des extrapolations linéaires basées sur le prix actuel. Dans le manifeste, je modélise un peu plus, comme Bitcoin capturant davantage l’exode des obligations à mesure qu’il s’accélère. Il y aurait également une accélération généralisée du prix du Bitcoin une fois que les acteurs du marché prendraient de plus en plus conscience de cette dynamique.
En d’autres termes, c’est ce que je pense qu’il se passe, métaphoriquement….
Le Lettre crypto capitaliste sera (espérons-le) dans la tradition de Le corsaire, mais avec un accent tactique sur investir dans des actions cryptographiques.
Compte tenu de ce qui est arrivé aux prix des actifs et à la cryptographie en réponse à un simple idée de l’inflation, imaginez si Charles Hugh Smith a raison, en regardant l’effondrement de la vitesse de l’argent qui se produit actuellement, qu’il s’agit d’un dernier déflationniste «La marée recule» avant que le tsunami inflationniste ne frappe. Alors qu’arrive-t-il au prix du Bitcoin, des cryptos et de l’or?
* * *
Pour recevoir les futurs messages dans votre boîte aux lettres rejoignez la liste de diffusion Bombthrower ou Suis moi sur Twitter. Nous avons dû pousser le lancement de The Crypto Capitalist Letter dans la semaine du 22 mars, continuez la liste des invitations ici pour quand ça va vivre.
Traduction de l’article de Tyler Durden : Article Original