Il existe d’innombrables autres histoires basées sur la rareté qui ont attiré de nouvelles personnes dans l’espace de la crypto-monnaie au cours des derniers mois grâce aux NFT et c’est beau à voir.
Les NFT offrent un moyen durable pour quiconque de transformer des histoires en actifs rares
Les NFT basés sur Ethereum permettent à quiconque de créer facilement de la valeur à partir d’histoires et de rareté. Vous vous souvenez peut-être du boom de l’offre initiale de pièces de monnaie (ICO) qui a attiré pour la première fois le grand public vers Ethereum en 2017. La nature sans autorisation d’Ethereum et un standard ouvert pour le lancement de jetons fongibles (ERC-20) a permis aux ingénieurs et aux hommes d’affaires opportunistes de collecter des millions de dollars sur la base d’histoires et de rareté.
Il y a cependant eu quelques problèmes avec la vague ICO 2017. Les ICO étaient des ventes publiques basées sur des promesses d’avenir plutôt que des ventes directes de produits en béton. Cela signifie que la plupart étaient clairement des titres sans licence et que les régulateurs ont réagi rapidement pour les arrêter. Ce n’était pas un moyen durable pour les gens de créer de la valeur à partir d’histoires et de rareté dans le cadre réglementaire américain. Les ICO n’étaient pas non plus faciles à créer pour le grand public – il fallait savoir coder (ou avoir accès aux codeurs) pour y arriver.
Les NFT abordent ces deux problèmes. Un NFT est un produit concret (un bien numérique), pas une promesse d’avenir. Ce seul fait rend le boom NFT plus durable que le boom ICO. De plus, il est beaucoup plus facile de créer un NFT que de lancer un ICO. Vous n’avez pas besoin de coder – tout le monde peut utiliser Outil de création d’OpenSea et frapper un NFT gratuitement. Des millions d’actifs rares basés sur des histoires peuvent désormais fleurir sur Ethereum tant que les gens le souhaitent. Vous vous demandez peut-être maintenant ce qui fait que les gens les veulent? Si des millions de NFT peuvent fleurir pourquoi un NFT aurait-il une valeur significative au fil du temps?
René Girard théorie du désir mimétique suggère que les humains sont des créatures imitatives et que tout désir humain est basé sur le désir des autres. Penser à la crypto-monnaie et aux NFT dans ce contexte explique pourquoi les histoires basées sur la rareté peuvent avoir une valeur énorme. Nous voulons posséder ce que les autres veulent posséder.
Pensez au dernier achat important que vous avez effectué. Je suppose que tu n’as pas vraiment avoir besoin pour l’acheter. Plus probable qu’improbable, c’était une décision basée sur le désir des autres. Vous pouvez vous dire que vous avez acheté votre nouvelle montre ou vos nouvelles baskets en raison de leur qualité, mais la principale raison pour laquelle vous pensez qu’elles sont de qualité est que les autres le font – c’est ainsi que les humains sont câblés.
Lorsque le bitcoin a été lancé pour la première fois en 2009, peu de gens voulaient le posséder. C’est effectivement le même produit maintenant qu’il était alors, la différence est que plus de gens le désirent maintenant. Au fur et à mesure que de plus en plus de personnes désirent un actif rare authentique, la valeur de l’actif a tendance à augmenter, ce qui incite davantage de personnes à le désirer. Le Bitcoin a bénéficié d’un désir mimétique plus que tout autre atout de l’histoire, car il est accessible à l’échelle mondiale et le monde est plus connecté que jamais. Le désir mimétique devient plus intense à mesure que nous sommes connectés.
Alors, comment penser la valeur à long terme des NFT dans un contexte de désir mimétique?
Vous devez d’abord réaliser que les booms et les bustes de la cryptographie ne ressemblent à rien de ce que vous avez vu auparavant et qu’il est fort probable que nous soyons actuellement dans une sorte de bulle NFT. Un grand nombre des NFT que les gens créent dans cette bulle ont peu de chances d’avoir une valeur à long terme.
Nous devrions être particulièrement sceptiques quant à la plupart des histoires commercialisées de manière agressive qui font actuellement la une des journaux, en particulier les prix élevés des NFT qui peuvent être facilement truqués. Contrairement à Bitcoin, la plupart de ces NFT n’ont que quelques acheteurs (même un projet de haut niveau comme Cryptopunks compte moins de 100 acheteurs par jour). Le prix ne veut donc pas dire autant et le comportement mimétique peut rapidement basculer dans l’autre sens lorsqu’il y a peu de gens qui croient en une histoire.
Mais je pense qu’il est également raisonnable de croire que certains NFT auront une valeur considérable à l’avenir. Les gagnants seront les NFT créés par des créateurs authentiques que de plus en plus de gens désirent au fil du temps en raison de leur histoire et de leur rareté. Les histoires authentiques gagneront. Et tout comme pour Bitcoin, le désir mimétique s’intensifiera pour la propriété de ces histoires.
Traduction de l’article de Nick Tomaino : Article Original