Une fois de plus, nous avons retrouvé une exposition et un intérêt pour l’espace crypto ainsi que les nouveaux côtés en plein essor de la blockchain tels que DeFi et NFT.
Beaucoup de gens ont entendu parler du Bitcoin ATH, ont lu quelque part sur l’œuvre d’art cryptographique de 69 millions de dollars de Beeple et ont vu Elon Musk et Mark Cuban parler de leur amour pour Dogecoin, Ethereum et NFT …
Ajoutez à cela les milliards institutionnels investis dans Bitcoin et on pourrait dire enfin que nous y sommes – maintenant tout le monde verra la lumière et rejoindra le mouvement.
Droit?
Mal!
Tout ce qui précède sonne vraiment bien et les choses ont été très positives au cours des deux derniers mois, ce qui est toujours une bonne chose dans cet espace. Enfin, nous ne sommes plus les cinglés fous ou pire encore, les criminels achetant de la drogue et des armes sur le dark web. Ou du moins, pour l’instant, la foule de la crypto a été représentée sous un meilleur jour par les médias de masse …
Mais je pense que très souvent, malheureusement, nous nous sabotons nous-mêmes et notre souhait à long terme d’une adoption massive.
Laissez-moi vous expliquer ce que je veux dire.
Mettez-vous dans la peau des «représentants du marché de masse». Faisons quelques recherches et vérifions l’espace de l’extérieur et essayons d’imaginer à quoi nous ressemblons à partir de là.
Oui, les mèmes peuvent sembler un peu bizarres et toute cette terminologie cryptographique peut leur donner l’impression qu’ils n’ont aucune idée de ce dont nous parlons … mais ce n’est pas le pire.
Toutes les sous-cultures ont leurs propres caractéristiques et après avoir passé du temps au sein de la communauté, on s’y habitue assez rapidement. Je veux dire, il n’est pas trop difficile d ‘«avaler» le «h» dans le mot «quand» et d’accepter le fait que «lambo» est le rêve ultime de tout type moyen de crypto.
Après l’avoir vu plusieurs fois, vous pouvez même commencer à penser que Pepe the Frog n’est pas si moche après tout.
Mais ce que l’inspection de l’espace montrera aussi, c’est à quel point nous ne sommes pas unis.
Allez sur Twitter crypto et vous verrez différentes tribus se disputer les unes avec les autres. Les maximalistes de Bitcoin veulent que tous les autres qui ne s’en tiennent pas à Bitcoin brûlent uniquement à partir de leurs yeux au laser rouge. Ils se disputent avec les amateurs d’Ethereum et les «shitcoiners»…
Oui, même la famille n’est pas épargnée 🙂
Les amateurs d’Ethereum continuent de se frotter sur le fait que DeFi est construit sur Ethereum, visant les maximalistes Bitcoin avec des yeux laser … tandis que les gens alternatifs suivent les «influenceurs» qui shillent les pièces qu’ils détiennent ou sont payés pour shill parce que ces pièces sont «le prochain BTC … Mieux que ETH… va bientôt lune, etc… ».
Beaucoup sont si extrêmes qu’ils ne sont pas ouverts aux conversations, ne veulent pas accepter d’autres perspectives et s’accrochent fanatiquement à l’idée que «leur» blockchain est la meilleure.
Tant pis…
Maintenant dis-moi. Comment le «représentant de masse» devrait-il choisir qui rejoindre? Ou à quel point tout l’espace est-il chaleureux et accueillant une fois que vous avez parcouru tous ces fils de discussion, Tweets et arguments du Clubhouse de Reddit?
Qui pensons-nous que nous allons attirer si nous utilisons le prix et l’aspect «devenir riche» comme principal argument à rejoindre et la cupidité comme principale émotion déclencheuse sur laquelle agir? Ou pensons-nous que ceux qui sont attirés par cela vont écouter ou se soucier de l’aspect technologique des choses?
Ce que je veux dire, c’est que beaucoup d’entre nous, en tant qu’acteurs de cet espace qui veulent contribuer à l’adoption massive, se concentrent sur les mauvaises choses. Nous passons du temps, des efforts et des cellules nerveuses à nous disputer avec des personnes que nous n’avons jamais rencontrées et celles qui ne préfèrent pas notre token ou blockchain bien-aimé sur Internet.
Nous sommes très créatifs dans nos messages, nos analogies, nos narrations et nos mots pendant la dispute. Et nous passons tous trop de temps à prouver que les autres ont tort.
J’ai toujours le sentiment qu’il n’y a pas assez de collaboration, de coopération et de co-création dans l’espace de la blockchain – en particulier entre les personnes qui représentent différentes blockchains. Les projets sont cloisonnés et principalement dans leur propre bulle de blockchain.
Et ce qui n’a pas du tout de sens pour moi, c’est que même si nous nous concentrons sur les mauvaises choses, très peu se concentrent réellement sur ce qui est censé être important – les utilisateurs finaux.
Ce que nous construisons ne devrait pas être de prouver que la blockchain sur laquelle nous construisons est la meilleure ou que le jeton que nous détenons est roi … Il ne devrait pas s’agir de notre ego ou de gagner de l’argent ou de réussir (tout cela dérivera naturellement si vous clouez sur le parties importantes).
Nous devrions tous nous unir et nous concentrer sur la construction de choses qui profiteraient aux masses et qui seraient faciles et pratiques à utiliser.
Pensez-vous que le fait que les NFT convertissent le sang le plus «frais» de personnes non cryptographiques soit une coïncidence?
Réfléchissez encore.
Savez-vous pourquoi cela résonnait le mieux avec les gens?
Parce qu’il s’agit d’autre chose que de la technologie et parce que sans comprendre la technologie, vous pouvez comprendre et participer à l’espace NFT. Et cet «autre chose» résonne avec les masses parce que c’est humain. Tout le monde comprend le concept de l’art, l’âme de chacun est touchée par la musique, tout le monde prend la photographie…
Et bien que beaucoup soutiennent que les NFT sont surévalués, que l’espace est fou, et que bientôt beaucoup de gens seront brûlés… Je pense que nous devrions le considérer comme une étude de cas sur la façon de faire entrer les masses.
Et nous le faisons en nous concentrant sur ce qui est important – en plaçant les besoins, la commodité et la facilité d’utilisation des masses au cœur de ce que vous construisez et en nous concentrant sur des produits et services centrés sur l’utilisateur qui améliorent leur vie.
Nous faisons cela en nous concentrant et en expliquant les avantages au lieu de les confondre avec des descriptions de fonctionnalités riches en terminologie. Et en voulant vraiment améliorer leur vie au lieu de les attirer dans une courbe d’apprentissage abrupte où les gens doivent consacrer du temps et des efforts à comprendre comment utiliser votre produit.
Et je suis fier de faire partie d’un projet qui fait exactement cela. PlasmaFinance est conçu pour aider les gens à gagner en liberté financière en rendant la finance décentralisée accessible à tous. Et je suis très heureux que nous ayons la bonne orientation lors de la création de nos produits et services – en gardant l’utilisateur au cœur de tout cela.
(Avertissement: L’auteur est le CMO de PlasmaFinance)
Histoires liées
Mots clés
Créez votre compte gratuit pour débloquer votre expérience de lecture personnalisée.
Traduction de l’article de Ani Alexander : Article Original