Les experts sont baissiers quant à l’avenir à court terme d’Ethereum, car les problèmes de congestion et de frais du réseau ont continué de s’accroître.
- Au cours des sept derniers jours, la valeur d’Ethereum a chuté de plus de 7%.
- Au cours du dernier cycle commercial de 24 heures, les frais de transaction moyens d’Ether sont restés assez élevés, flottant au-dessus de la fourchette de 26 $ AUD.
- La capitalisation boursière totale du secteur des jetons non fongibles (NFT) a augmenté régulièrement, se situant actuellement près de 65,5 milliards de dollars australiens.
Après avoir glissé de la barre des 2365 dollars australiens le 22 mars, Ether, la deuxième plus grande crypto-monnaie en termes de capitalisation boursière totale, a continué à présenter une stabilité croissante autour de la fourchette de 2165 dollars à 2230 dollars au cours des 48 dernières heures impaires. Au moment de la presse, le premier altcoin est négocier à 2 195 $.
Alors que l’ETH a pu démontrer résistance décente du marché au cours du dernier cycle commercial de 30 jours, il est devenu très clair que l’action des prix de la monnaie est à nouveau largement dictée par celle du Bitcoin, d’autant plus que l’altcoin continue d’être confronté avec une quantité croissante de critiques, notamment en ce qui concerne sa congestion et ses frais de transaction élevés.
S’adressant à Jason Fernandes, président (opérations en Inde) pour l’échange de crypto-monnaie XREX, il a déclaré au Finder que le problème des frais était un problème majeur pour Ethereum, car il y avait trop de concurrence dans cet espace pour le moment (en particulier de la part d’autres blockchains comme Cardano / Polkadot ).
À son avis, pour qu’Ethereum soit toujours une option viable pour les développeurs, les frais de gaz ne peuvent pas rester aux taux auxquels ils sont actuellement, et compte tenu du fait qu’Ethereum 2.0 prendra probablement un certain temps pour se déployer complètement, ce sera difficile pour le actif numérique pour rester au top. Il ajouta:
« Je pense qu’Ethereum va languir dans la fourchette de 2 635 $ à 2 495 $ ou moins dans un proche avenir. Je ne vois pas d’évasion au-delà de 2 625 $ à venir, mais si c’est le cas, ce sera probablement de courte durée. Le prix d’Ethereum semble être le moi -correction. Des frais élevés pousseront les développeurs à fuir vers d’autres solutions blockchain et les traders suivront inévitablement les développeurs. »
L’activité du réseau est souvent considérée comme l’une des meilleures mesures pour juger d’une blockchain et, historiquement, l’activité du réseau a toujours chuté chaque fois que les frais de gaz ont augmenté au-delà d’un certain point. À cet égard, Fernandes a estimé que l’on aurait pensé qu’avec la croissance de l’espace NFT et Defi, Ethereum aurait énormément bénéficié, cependant, cela n’a, dans l’ensemble, pas été le cas depuis que le boom du Defi a conduit à un afflux. des utilisateurs qui ont simplement poussé le niveau de congestion à des niveaux encore plus discutables.
Ethereum se tire-t-il une balle dans le pied?
Comme souligné par Finder plus tôt, chaque jour qui passe, un certain nombre de projets DeFi importants semblent passer à d’autres blockchains rivales compatibles avec la machine virtuelle Ethereum (EVM). Par exemple, au cours des deux derniers mois, Harvest Finance, SushiSwap, Value DeFi ont tous étendu leurs opérations aux alternatives Ether en raison de la hausse des taux de frais de la plate-forme.
Faisant part de ses réflexions sur le sujet, Petr Kozyakov, co-fondateur et CBDO du réseau mondial de paiement Mercuryo, a souligné à Finder que les défis croissants d’Ethereum ont servi de tempête marketing parfaite pour les réseaux de blockchain orientés DeFi, y compris Polkadot, Cardano et la chaîne intelligente Binance, d’autant plus que ces plates-formes ont travaillé pour résoudre de nombreux problèmes que les développeurs d’Ether travaillent toujours à résoudre, ajoutant:
« La pertinence future potentielle de l’une ou l’autre de ces blockchains par rapport à celle d’Ethereum sera définie par les progrès continus dans la production de nouvelles innovations et l’adoption généralisée de chaque réseau se fera à plus long terme. Si Ethereum repose sur ses rames, un scénario improbable, il risque d’être dépassé à long terme. «
De même, Varun Satyam, co-fondateur de Bitlumex, un fil de presse de relations publiques pour les produits blockchain et crypto, a déclaré au Finder que chaque jour qui passe, Ether continue de perdre énormément de confiance au sein de la communauté commerciale mondiale, en particulier en ce qui concerne BTC et autres. altcoins proéminents.
Et même si la monnaie se vante aujourd’hui de l’une des plus grandes communautés de développeurs au monde, il pense que si les choses durent trop longtemps comme ça, l’ETH pourrait très bien être remplacé par un certain nombre d’autres solutions de couche 1 déjà disponibles dans le marché. Satyam a ajouté:
«D’autres solutions de couche 1 ont définitivement un terrain ouvert pour une adoption massive offrant une meilleure évolutivité et des frais moins élevés. Davantage de membres de la communauté pourraient adopter ces offres dans un proche avenir. Je considère que Solana est une excellente solution de couche 1 qui a le potentiel de renverser. ETH dans les années à venir si les choses ne changent pas bientôt. «
Ce qui nous attend?
Alors qu’Ethereum continue de négocier latéralement après avoir présenté une baisse le 22 mars, il convient de mentionner que la devise a continué à afficher des frais de transaction moyens (tx) en hausse, le prix de la facilitation d’un tx sur le réseau oscillant actuellement à 20 $, ce qui fait le réseau à peu près inutilisable pour le client moyen.
Frais de transaction moyens Ethereum (source: Bitinfocharts)
Comme le montre le graphique ci-dessus, les frais de transaction sur le réseau Ether ont continué à osciller au-dessus de la barre des 16 $ depuis début février, la tendance étant plus susceptible de se poursuivre alors que de plus en plus de personnes continuer à explorer le marché des jetons non fongibles (NFT). Pour élaborer sur la croissance explosive de cet espace encore naissant, Jack Dorsey, PDG du géant des médias sociaux Twitter, vendu récemment son tout premier tweet sous la forme d’un NFT pour la somme exorbitante de 2,9 millions de dollars.
L’espace NFT a recueilli une telle popularité récemment qu’un certain nombre de célébrités ont commencé à tirer profit du battage médiatique en cours, numérisant bon nombre de leurs créations et les vendant à des gens du monde entier. Le marché a été témoin d’un tel afflux monétaire ces derniers mois que sa capitalisation totale a augmenté à près de cinquante milliards de dollars, dans ce qui semble être juste quelques mois.
Traduction de l’article de Shiraz Jagati : Article Original