La semaine du 15/03 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants.
Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.
L’immanquable du coin
Pour l’immanquable du coin de cette semaine, nous allons nous pencher sur la nouvelle version d’Uniswap qui devrait arriver le 5 mai prochain.
Uniswap fait peau neuve
Créée à la fin de l’année 2018, Uniswap est une plateforme d’échange décentralisée (DEX) hébergée sur Ethereum. Elle a été l’une des premières à démocratiser le concept d’AMM et le liquidity pool sur les marchés décentralisés.
Après avoir introduit sa version 2 en mai dernier, la DEX reine d’Ethereum vient de dévoiler les détails de sa troisième version avec au menu : seconde couche, NFT et plus encore.
Migration sur la seconde couche
C’était de loin la nouvelle la plus attendue par les utilisateurs d’Uniswap. En effet, Ethereum fait face depuis plusieurs mois à une recrudescence des frais de transfert et d’interaction avec des smart contracts.
Pour résoudre ce problème et permettre à ses utilisateurs d’utiliser le protocole sans se ruiner en frais, Uniswap s’apprête à migrer vers la solution de seconde couche Optimism.
« Aujourd’hui, nous sommes ravis de vous présenter un aperçu de la V3 d’Uniswap. Nous prévoyons un lancement sur le réseau principal Ethereum L1 le 5 mai, suivi d’un déploiement L2 sur Optimism peu après. »
Annonce d’Uniswap
Concentrated liquidity
Une autre modification de taille réside dans la mise en place de « concentrated liquidity » ou « liquidité concentrée ». Derrière ce terme qui, de prime abord, n’est pas très parlant, se cache une fonctionnalité extrêmement innovante.
Cette modification impactera la manière dont les liquidités sont déposées par leurs fournisseurs. Pour faire simple, jusqu’à présent, lorsque des liquidités étaient déposées sur Uniswap, elles étaient disponibles pour l’ensemble de la plage de prix, allant de 0 à l’infini. En revanche, cela rend le capital inefficace, puisque des liquidités sont disponibles pour des prix qui ont peu de chances d’être atteints (par exemple, l’ether à 500 000 dollars).
Consultez l’article dans son intégralité pour plus de détail sur la mise à jour d’Uniswap : La Licorne d’Uniswap fait peau neuve – le DEX dévoile sa V3 : NFT, L2, les innovations pleuvent.
L’actualité en bref
Brave et son jeton BAT débarquent sur la Binance Smart Chain. Largement répandu sur les applications DeFi d’Ethereum, le BAT pourra désormais être utilisé sur la DeFi de la BSC et profiter de frais réduits dessus.
2 millions d’euros dérobés par le protocole TurtleDEX. Les fondateurs du protocole ont mis les voiles avec l’ensemble des liquidités détenus par le protocole. Malheureusement pour les utilisateurs, le protocole disposait d’une backdoor, qui n’avait pas été identifiée pendant les audits.
AMD fait une croix sur le bridage de ses cartes. À l’inverse de son concurrent Nvidia, la société AMD a fait le choix de ne pas appliquer de bridage sur ses nouvelles cartes graphiques. Une nouvelle qui ravit les mineurs du monde entier.
L’entrée en Bourse de Coinbase entachée par des soupçons de washtrading. L’entreprise aurait payé une amende de 6,5 millions de dollars à la CFTC suite à des accusations portant sur des « rapports faux, trompeurs ou inexacts ».
Acheter une Tesla en Bitcoin est désormais possible. Alors qu’en 2017, tout le monde parlait de lambo’, le bull run de 2021 pourrait bien être celui de Tesla, qui permet dorénavant d’acheter des voitures en BTC.
Capet se met à la crypto et revient sur l’histoire de la monnaie, du troc à Bitcoin.
Les 5 métriques de la semaine
➤ 100 000 dollars, c’est le montant délirant qu’ont atteint les BTC échangés en Turquie sur la plateforme Local Bitcoins. Les Turques semblerait finalement enclins à protéger leurs économies face à l’inflation grandissante que connait leur monnaie nationale.
➤ 100 000, c’est le nombre d’adresses qui sont créés quotidiennement sur Ethereum. Au total, il y a plus de 143 millions d’adresses qui ont été créés sur le réseau. De leur côté, les plateformes d’échange centralisées voient le nombre d’ethers qu’elles détiennent fondre comme neige au soleil.
➤ 95 millions de dollars, c’est le volume record enregistré par la plateforme de vente de NFT OpenSea. Elle a connu un essor fulgurant en parallèle avec la tendance grandissante autour des NFT. En pratique, le volume a été multiplié par plus de 10 entre janvier et février.
➤ 10 milliards de dollars, c’est la capitalisation atteinte par le stablecoin USDC. Ce dernier réduit l’écart qui le sépare de l’USDT de Tether.
➤ 215 %, c’est la hausse qu’a connue le volume de BTC échangé au Maroc via Local Bitcoins depuis 2017. Une hausse pour le moins surprenante lorsque l’on sait que le Maroc a interdit les cryptomonnaies en 2017.
Le tweet de la semaine
Le tweet de la semaine revient à @EclairBlock qui revient sur la situation BlockFi qui a fait débat sur le crypto-twitter. Ainsi, l’entreprise qui propose de générer des intérêts sur vos cryptomonnaies, a refusé certains dépôts, car les BTC déposés sont passés par des solutions d’anonymisation.
J’en parle souvent, mais ça reste quelque chose de déprimant.
On pourra se consoler en se disant que le nombre grandissant de bitcoins considérés « tainted » augmentera la rareté des bitcoins cleans. En espérant que votre wallet ne se retrouve pas sur une liste noirepic.twitter.com/FbsfmSD772
— Eclair ₿ (@EclairBlock) March 25, 2021
Bonne semaine sur le Journal du Coin !
L’article Hebdo Crypto #139 – Les actualités cryptomonnaies de la semaine est apparu en premier sur Journal du Coin.