Les contempteurs d’un XRP “trop centralisé”, et d’une entreprise Ripple souvent qualifiée de “Peu transparente” voire suspectée de “s’enrichir sur le dos de millions de petits investisseurs” sont désormais renvoyés à leur chères études ! Dans une décision jurisprudentielle à application immédiate, la Haute cour de Justice du district du Delaware vient de faire savoir que non seulement la SEC – le gendarme financier américain – devait cesser toutes procédures à l’encontre de Ripple, mais que par une étonnante mécanique légale et monétaire, le XRP devenait de facto et par application immédiate, la monnaie officielle des USA, au même titre…que le dollar.
Tant de batailles perdues, mais Ripple gagne finalement la guerre monétaire
C’est une décision qui claque comme une revanche cinglante pour ceux qu’on qualifie, parfois avec un peu de moquerie et de condescendance, de “Ripple Army“, soit la communauté des milliers de petits investisseurs aussi las de ne pas voir leur actif favori s’envoler, que viscéralement convaincus par une idée simple : l’histoire finirait par donner raison à leur champion.
Produit monétaire trop en avance sur son temps pour être compris de la plèbe constituant l’essentiel de la communauté crypto ? Complot global franc-maçon ? influence des Bitcoiners maximalistes se sentant menacés – légitimement, on le comprend maintenant – dans leur position dominante ?
Peut-être un mélange de toutes ces raisons simultanément. Pour autant, on conviendra que seule une force aussi externe qu’implacable a pu être en mesure de maintenir sans relâche XRP sous le cours symbolique des 1$ aussi longtemps, alors même que l’ensemble du marketcap, des tenors du secteur aux plus improbables shitcoins sauvages, connaissait des hausses à plusieurs chiffres…
Mais les détenteurs d’une des devises numériques les plus mal-aimées de l’écosystème tiennent désormais leur revanche !
La SEC est humiliée, tombée sans gloire face à une juridiction du Delaware profond, plus habituée à arbitrer sur le prix du bétails que sur des sujets de géopolitique monétaire et qui, sans bien se rendre-compte de l’importance de sa décision, vient de faire du XRP l’équivalent du dollar (mais en plus rapide).
Le dollars disrupté par XRP ?
La procédure judiciaire et fiscale américaine étant de nature accusatoire (et non par inquisitoire, comme chez nous, les gens civilisés), la charge de la preuve est inversée dans le cadre des procédures impliquant l’Etat fédéral.
Ajoutez à cela une complexité propre au système américain et vous comprenez qu’un grand nombre de décisions, et plus encore les cheminement qui permettent leur naissance, sont contre-intuitives pour une cervelle européenne. En outre, ces circonvolutions propres à la logique yankee aboutissent régulièrement à des situations cocasses, parfois épineuses à résoudre.
Qui ne se souvient pas par exemple du fait que les Etats-Unis ont été dirigés pendant quelques jours par un dindon réglementairement élu en 1906 (puis par une barrique de porridge parlante jusqu’à récemment, même s’il s’agit d’une autre histoire) ?
Quoi qu’il en soit, seul importe le constat : par une décision rendue dans la nuit, et prise selon le communiqué en moins de 15 mns par un procureur stagiaire assisté du janitor local (réputé expérimenté), le Département de la Justice du Delaware a rendu une décision historique à deux points de vue :
- Elle annule et rend caduque l’ensemble des procédures initiées par la SEC (Security Exchange Commission) à l’encontre de la société Ripple (et ordonne au passage la dissolution de cette entité jugée fascisante aux yeux des véritables démocrates du Delaware)
- Elle décrète que désormais le XRP devient devise officielle américaine, aux côtés du dollar
Cette décision est statistiquement est judiciairement à la fois improbable, mais également impossible à défaire car de portée constitutionnelle à un niveau federal.
En effet, conformément au fameux et bien connu principe américain du nec furgitar sed lex craig wrightitus, la décision est réputée aussi inaliénable et impossible à défaire que si elle avait été émise par un des pères fondateurs de la nation en personne.
Pire : en l’état, rien n’indique que le XRP ne devrait pas littéralement remplacer le dollar (plutôt que de co-exister avec lui), tant l’actif numérique bât à plates coutures la devise historique de l’Oncle Sam sur tous les tableaux.
Le monde retient son souffle et rares sont ceux à oser encore prendre des positions officielles sur le sujet (le premier tweet d’Elon Musk est attendu fébrilement par sa communauté qui se verrait bien remplacer l’or physique par des NFT de DOGE). Ce qui est certain, c’est que le monde économique traditionnel commence à réagir, parfois de manière étonnante, ainsi qu’en attestent ces images de Wall Street ce matin.
L’article Exclusif : XRP (Ripple) devient seconde monnaie officielle des Etats-Unis aux côtés du dollar est apparu en premier sur Journal du Coin.