Après un fort recul à la fin de la semaine dernière, Bitcoin semble être sur la voie de la reprise.
Le retrait a commencé le jeudi 28 mars. La veille, Bitcoin avait culminé à un peu plus de 57 000 $; à la fin de la journée jeudi, le prix du Bitcoin était tombé à près de 51000 dollars. Un certain nombre d’analystes ont souligné que la correction était particulièrement surprenante en raison du nombre record d’expiration d’options qui devaient expirer le vendredi 29 mars.
Au plaisir de vous rencontrer à iFX EXPO Dubaï mai 2021 – Making It Happen!
La correction des prix a amené de nombreux analystes à se demander si la BTC était ou non au début d’un cycle baissier plus large. Cependant, après la baisse des prix de BTC jeudi dernier, Bitcoin est sur la voie de gains constants. L’augmentation semble avoir été soutenue par les nouvelles cette semaine de Visa et Paypal annonçant des plans pour s’impliquer davantage dans le monde de la cryptographie.
Maintenant, la grande question qui se pose à tous est de savoir ce qui va se passer dans le mois à venir. Bitcoin parviendra-t-il à récupérer 60 000 $ et au-delà? Ou y a-t-il un autre recul dans les cartes avant que Bitcoin puisse regagner un terrain stable?
Bitcoin a été renforcé par des nouvelles positives tout au long de 2021
Doug Schwenk, président de Digital Assets Research (DAR), a déclaré à Finance Magnates qu’il pensait que Bitcoin aurait peut-être plus à faire avant un autre recul.
«BTC vient de rebondir de 51 000 $ autour des expirations d’options il y a une semaine pour approcher à nouveau le niveau de 60 000 $», a-t-il déclaré à Finance Magnates. «Il y a clairement de forts vents favorables sur les prix compte tenu de la rapidité de la reprise.»
Qu’est-ce qui fait souffler si fort ces vents arrière? En plus des nouvelles récentes sur PayPal et Visa, Schwenk a souligné que: «nous continuons à voir des nouvelles positives en matière d’adoption institutionnelle, comme Goldman Sachs prévoit d’offrir de la richesse aux clients et dépôts continus d’ETF et approbations au Canada et le Brésil, ainsi que les dépôts aux États-Unis. «
«Il est facile d’imaginer que BTC franchit la barrière psychologique de 60 000 $ et augmente s’il continue à y avoir des nouvelles principalement positives», a-t-il déclaré.
Au-delà du monde des investisseurs institutionnels, les marchés pourraient potentiellement être stimulés par des nouvelles réglementaires positives aux États-Unis. «L’ensemble de l’industrie attend d’entendre ce que Gary Gensler en tant que nouveau président de la SEC et ce que les autres nouveaux régulateurs de la CFTC et de l’OCC diront au sujet de la clarté et du soutien», a souligné Doug.
Cependant, cette anticipation pourrait aller dans les deux sens: «tout commentaire qui apparaîtrait négatif pourrait facilement faire reculer BTC à court terme, comme le pourrait des progrès positifs sur une monnaie numérique de la banque centrale (CBDC). »
Les grandes institutions accumulent du Bitcoin à une vitesse record
Même si un recul est possible à court terme, Justin Hartzman, PDG et cofondateur de CoinSmart, a souligné aux magnats de la finance que: «les analystes [have been] appelant à des prix beaucoup plus élevés cette année. »
Justin Hartzman, PDG et cofondateur de CoinSmart.
«Je pense qu’au fur et à mesure que nous voyons plus d’institutions entrer sur le marché et l’inflation en raison de l’impression de monnaie à travers le monde, plus le marché de masse entrera dans l’espace crypto. À partir de là, c’est simplement une question d’offre et de demande », a-t-il déclaré.
En effet, alors que les mesures de relance du COVID se poursuivent aux États-Unis, le statut de l’USD en tant que monnaie par défaut du monde pourrait faiblir. Bien qu’il y ait encore un débat sur la question de savoir si le Bitcoin est une véritable «couverture contre l’inflation», le fait que plus d’investisseurs, en particulier ceux de la bande institutionnelle, achètent et hébergent plus de BTC que jamais auparavant.
Marcin Kolago, PDG et fondateur de Coinerro, a déclaré à Finance Magnates que: « une quantité importante de Bitcoins est régulièrement retirée du marché. » En d’autres termes, un nombre croissant d’investisseurs semblent acheter du Bitcoin, puis le transférer dans une «chambre froide», ce qui rend la vente plus difficile.
« Une telle accumulation est un argument selon lequel nous sommes loin d’un krach boursier car de tels krachs sont précédés par une plus grande liquidité affluant sur le marché par les hodlers à long terme », a déclaré Kolago.
Alors que de plus en plus d’institutions accumulent du Bitcoin, comment sa fameuse volatilité sera-t-elle affectée?
Kolago a également souligné que si la tendance à l’accumulation à grande échelle se poursuivait, il pourrait y avoir un changement fondamental dans la façon dont Bitcoin fonctionne sur les marchés de la cryptographie.
«Il sera intéressant de voir si Bitcoin maintient sa volatilité à l’avenir», a-t-il déclaré, faisant référence à cette «accumulation d’entreprise sans précédent».
«Alors que les pics et les krachs passés étaient fortement dus à la panique et à la panique dans le commerce de détail, il reste à voir si les entreprises réagissent aux développements du marché d’une manière moins émotionnelle», a-t-il déclaré. «La propriété d’entreprise de Bitcoin a réduit le niveau général de levier du marché, augmentant ainsi déjà la stabilité.»
Marcin Kolago, directeur général et fondateur de Coinerro.
L’ETH atteint un nouveau record absolu
Alors que Bitcoin continue de stabiliser ses niveaux au-dessus de 50K $, d’autres crypto-monnaies semblent également suivre une tendance haussière.
Articles suggérés
Orbs Blockchain deviendra le pionnier de la liquidité unilatérale pour l’agriculture de rendementAller à l’article >>
Par exemple, Ether (ETH), le jeton natif de la blockchain Ethereum, se rapprochait de son précédent record de 2036 $ avec un prix de 1998 $ au moment de la publication.
Qu’est-ce qui fait grimper le prix de l’Ether?
Cependant, le réseau Ethereum fait toujours face à des limitations importantes quant à la fréquence à laquelle il peut être utilisé. Les frais de transaction sur le réseau sont exorbitants depuis des mois et ne montrent aucun signe de baisse de sitôt.
Le réseau est actuellement en cours de migration vers un algorithme de consensus Proof-of-Stake (PoS), ce qui, selon les développeurs, réduira les frais de transaction et augmentera le nombre de transactions par seconde (TPS) sur le réseau. Cependant, le processus de migration vers le nouvel algorithme pourrait ne pas être terminé avant 2022.
L’ETH est en jeu dans l’équilibre de l’avenir du réseau Ethereum
Par conséquent, le prix d’Ethereum peut approcher un point de limitation à court terme. Schwenk a expliqué qu’actuellement, «ETH est pris au piège entre l’adoption de DeFi et des coûts de transaction élevés et une bande passante de transaction limitée.»
«DeFi a été un espace brûlant au cours des six derniers mois et a été largement construit sur Ethereum compte tenu de sa marque et de ses capacités de contrats intelligents», a-t-il déclaré. Cependant, « alors que les frais de gaz augmentent et que le débit maximal contraint le réseau, Ethereum montre une certaine fragilité et pousse l’innovation vers d’autres blockchains. »
Pourtant, malgré ces limites possibles, il existe une voie pour l’ETH pour faire plus de gains à court terme: «avec un plan FNB canadien ETH et la marque de contrats intelligents la plus connue, il est probable que l’ETH continue généralement à augmenter jusqu’à ce que les problèmes de réseau soient résolus ou qu’un remplacement clair par consensus émerge », a expliqué Schwenk.
En attendant, les retards techniques d’Ethereum peuvent avoir a ouvert la voie à la montée en puissance d’autres blockchains activées par les contrats intelligents (et de leurs actifs natifs).
Kolago a expliqué que: «Ethereum est un actif au potentiel important, actuellement entravé par des frais de gaz élevés.»
«Cela a stimulé une concurrence comme la Binance Smart Chain, qui est centralisée, mais nettement moins chère à utiliser», a-t-il déclaré. «Une fois qu’une solution crédible au problème des frais de gaz Ethereum apparaîtra à l’horizon proche, le marché commencera à l’actualiser et nous pouvons nous attendre à une évolution des prix. En attendant qu’il y ait de la place sur le marché pour les concurrents, il reste à voir si l’un d’entre eux s’impose comme la nouvelle solution incontournable.
Les régulateurs se tournent vers l’écosystème DeFi en pleine croissance
En effet, l’écosystème DeFi continue de croître à un rythme explosif et continuera probablement de le faire, avec ou sans Ethereum.
Justin Hartzman de CoinSmart a expliqué qu’une grande partie de cette croissance a été stimulée par un intérêt accru pour les «produits générant des intérêts cryptographiques» dans l’espace DeFi.
«Certains de ces produits affichent des taux d’intérêt compris entre 8 et 25%», a-t-il déclaré, ajoutant que «les investisseurs devraient être sûrs de prendre note du risque associé à ces nouvelles offres souvent« trop belles pour être vraies »puisque les produits DeFi ont toujours un certain niveau de risque impliqué. »
La croissance de DeFi est également «amplifiée avec le marché NFT toujours plus populaire», a-t-il déclaré.
Bien qu’il puisse y avoir des «temps passionnants» pour le DeFi, les régulateurs accordent de plus en plus d’attention à l’espace DeFi – un facteur qui peut provoquer un hoquet dans la croissance de l’espace.
Plus précisément, Kolago a souligné «Le nouveau projet d’orientation du GAFI (Groupe d’action financière)», paru la semaine dernière.
Kolago a expliqué que l’apparence des orientations implique que: «les régulateurs s’adaptent à la croissance rapide de DeFi et conduiront à davantage de mesures de conformité et de LBC dans l’industrie.»
«Bien que de telles mesures soient difficiles à mettre en œuvre dans un réseau décentralisé, elles pourraient conduire à long terme à la consolidation du marché et à l’importance croissante de la crypto regtech», a-t-il déclaré. «Alors que la crypto-criminalité pourrait diminuer d’année en année, comme le montrent les rapports sur la crypto-criminalité de Chainalysis, soyez assuré que DeFi sera un domaine touché par la réglementation dans les années à venir.»
Aucun élément du contenu de cet article ne constitue une prévision de prix précise ou un conseil en investissement. Avant d’investir dans Bitcoin ou tout autre actif cryptographique, considérez attentivement votre appétit pour le risque; n’investissez jamais plus que vous ne pouvez vous permettre de perdre.
Traduction de l’article de Rachel McIntosh : Article Original