Selon un rapport par Anna Tong pour Vogue Business, qui a été publié plus tôt dans la journée, les marques de mode «étudient le monde sauvage et farfelu de la blockchain et toutes ses possibilités créatives et commerciales» et sont désormais «sur le point de se lancer».
Entreprise Vogue affirme que plusieurs sources de l’industrie confirment que plusieurs maisons de mode de luxe se préparent à publier des NFT. Marjorie Hernandez, fondatrice de la startup blockchain Lukso, leur a dit:
« La question est de savoir qui appuiera sur la gâchette en premier. Les marques de luxe étaient en retard sur la tendance du commerce électronique, il y a donc plus de volonté d’expérimenter de nouvelles technologies comme la blockchain.«
Clothia, «Un collectif de créateurs de mode qui permet aux créateurs de mode émergents du monde entier de se connecter directement aux clients», propose actuellement plusieurs NFT habillés en vente sur enchères, comme celui ci-dessous, qui a un prix de réserve de 3,5 ETH:
Ce NFT «représente une robe en organza et en cuir écologique, entièrement réalisée à la main en utilisant des techniques de haute couture dans l’atelier de la créatrice de mode Aska à Saint-Pétersbourg, en Russie. Il peut être «échangé contre une robe physique assortie à ce modèle, faite selon des spécifications personnalisées.»
Fondateur et PDG de Clothia Elena Silenok a déclaré à Vogue Business:
« Les NFT pourraient être similaires à la façon dont les marques de mode voient les lignes de pont ou de diffusion. Tout comme un rouge à lèvres Chanel est plus accessible aux clients qu’un sac à main Chanel, les marques de luxe peuvent utiliser les NFT pour donner à plus de clients l’accès à leurs marques.«
Et la futuriste Cathy Hackl, PDG du Futures Intelligence Group, a déclaré:
« Au fur et à mesure que nous entrons dans un Web plus immersif, chaque marque de mode devra avoir une stratégie virtuelle. La vente de robes et d’actifs virtuels représentera une source de revenus importante pour les marques. »
Selon un rapport par Quartz, le 18 mars, au virtuel Forum sur les technologies Vogue Business et TikTok, Ian Rogers, actuellement Chief Experience Officer chez Ledger, mais également Chief Digital Officer du conglomérat français du luxe LVMH entre octobre 2015 et décembre 2020, a déclaré:
« Il n’y a aucune raison qu’aujourd’hui vous ne puissiez pas acheter un sac, obtenir un NFT. »
Il a également dit:
« Le luxe consiste à construire une identité. Vous n’achetez pas un sac à main de luxe en raison de son incroyable utilité. Vous l’achetez parce que la marque a construit une culture et que vous voulez faire partie de cette culture.«
Le rapport Quartz a poursuivi en disant que Robert Triefus, vice-président exécutif, marque et engagement client, chez Gucci, a déclaré lors du même événement:
« C’est un monde qui doit encore être compris. Pour nous, en ce moment, nous examinons des expériences et des pilotes où des valeurs sont attachées à certaines expériences ou produits numériques afin que nous puissions comprendre ce qu’est le système de valeurs.«
.
Traduction de l’article de Siamak Masnavi : Article Original