Qui a dit quoi ? Avec Gauthier Vila

« Qui a dit quoi ? » est une série d’articles lancée par Coin24 ayant pour but d’interroger des acteurs francophones du monde de la crypto-monnaie et de la blockchain pour vous éclairer sur des concepts ou vous présenter des solutions ou des produits liés à cette industrie pleine d’avenir. 

Pour retrouver tous les articles « Qui a dit quoi ? », cliquez ici.

Qui est Gauthier Vila ?

Passionné par le monde des crypto-monnaies et la technologie blockchain depuis 4 ans, Gauthier travaille sur plusieurs projets blockchain et crée de nombreux contenus sur le sujet, notamment via sa chaine YouTube. Il est également membre de l’Association Blockchain EPFL. Il a récemment lancé Blockchain Swiss Creations qui apporte une valeur ajoutée aux entreprises via la mise en œuvre de solutions blockchain. Il est aussi le co-fondateur de Crypties.

Quelle est l’utilité des crypto-devises et de la blockchain dans l’économie mondiale actuelle ?

C’est quelque chose qui répond avant tout à plusieurs besoins spécifiques. Dans les pays avec un système financier corrompu, ou avec des devises dont la valeur est fortement impactée par l’inflation ou les contrôles monétaires, les crypto-devises permettent par exemple de placer son argent de manière plus sûre en évitant de subir une perte de pouvoir d’achat. 

Dans les pays plus développés, les crypto-monnaies représentent pour beaucoup un outil de spéculation d’après Gauthier, mais pas seulement. Il souligne le côté décentralisé et pseudo-anonyme des crypto-monnaies fortement recherché par les utilisateurs qui veulent avoir un contrôle plus important de leur argent et profiter d’une certaine « vie privée » concernant leurs finances.

Pour Gauthier, les crypto-monnaies et la blockchain apportent également une valeur ajoutée technologique importante au secteur de la finance qui n’a connu que très peu d’évolution ces dernières décennies. 

Quelle serait votre stratégie d’investissement sur les crypto-monnaies en 2021 ?

Avant de parler de stratégie de crypto-investissement, Gauthier tient à rappeler l’importance de toujours investir des fonds que vous pouvez vous permettre de perdre. Il rappelle que les crypto-devises sont des actifs risqués qui font partie d’une classe d’actifs relativement récente et très volatile.

Pour Gauthier, les jetons les plus importants comme le Bitcoin ou l’Ethereum sont des valeurs plus sûres dans le temps que des jetons de moindre importance. Il fait alors le parallèle avec Internet. Au début, il y avait de nombreuses entreprises qui évoluaient dans cette industrie, mais après l’éclatement de la bulle des dot.com seulement quelques entreprises (les plus solides) ont survécu.

Globalement, je mettrai 80 % des fonds dédiés au marché des crypto-devises dans le Bitcoin et 20 % dans l’Ethereum. Mais pour ceux qui s’y connaissent un peu plus, la période actuelle est propice aux plus petits projets qui peuvent prendre de l’ampleur et permettre de faire des gains importants, ce qui permet de mieux diversifier son crypto-portefeuille. L’allocation serait alors 50 % sur le Bitcoin, 20 % sur l’Ethereum et 30 % sur des petites crypto-monnaies. 

Quels sont les jetons ou les projets les plus prometteurs dans un avenir proche ?

Pour Gauthier, la hausse devrait continuer dans un avenir proche et les jetons les plus prometteurs semblent être ceux qui utilisent le protocole de validation reposant sur la preuve d’enjeu (Proof of Stake ou PoS) comme Polkadot et Cardano.

Entre ces deux projets, Polkadot semble plus intéressant pour Gauthier, car il y a déjà pas mal de projets qui sont construits dessus, il propose une solution qui est plus hybride et qui connecte toutes les blockchains entre elles donc l’intérêt et le potentiel de Polkadot semble plus important que ceux de Cardano.

Les projets de produits dérivés dans le secteur de la finance décentralisée sont aussi très prometteurs tout comme les autres projets autour de la DeFi et des NFT.

Que pensez-vous de la DeFi ?

Je pense que c’est vraiment une révolution. Ça va permettre aux gens de comprendre comment la blockchain fonctionne et de voir la vraie valeur ajoutée de cette technologie au-delà du Bitcoin et des crypto-monnaies. Ce qui est vraiment intéressant avec la finance décentralisée c’est qu’il s’agit d’un système hybride qui utilise la finance traditionnelle avec des aspects novateurs clés comme la décentralisation. Mais il reste encore beaucoup de choses à renforcer ou à construire, notamment l’aspect sécurité.

Comment un investisseur débutant devrait-il débuter dans le monde des cryptos ?

Gauthier souligne que l’aspect le plus important pour un investisseur débutant est d’avoir une bonne compréhension du fonctionnement des crypto-devises avant d’investir dans un crypto-actif.

Ce n’est pas toujours facile de tout comprendre sur le Bitcoin, la blockchain ou les crypto-devises. Mais c’est au moment où l’on comprend vraiment comment tout cela fonctionne que l’on peut voir une vraie valeur ajoutée à un crypto-projet particulier et investir dedans.

Qui a dit quoi ? Avec Gauthier Vila – Le mot de la fin

Il est donc important de renforcer son processus d’apprentissage avant tout investissement en se documentant et en parlant avec les professionnels du secteur.

Sans oublier qu’il ne faut investir que des sommes que l’on peut se permettre de perdre. Comme avec tous les investissements, les placements dans les crypto-monnaies sont risqués par nature, mais le risque de perte liée à la forte volatilité du marché des crypto-devises est plus important qu’avec certaines autres classes d’actifs.

Merci à Gauthier Vila d’avoir partagé avec nous son opinion sur le monde des crypto-devises et de la blockchain !

L’article Qui a dit quoi ? Avec Gauthier Vila est apparu en premier sur Coin24.

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *