Lisez ceci avant de démarrer une crypto-entreprise

rrklQPNbspZjuipgqdjB7er0G6e2 4le2624
Photo de profil de Kirill Hacker Noon

@ks.shilovKirill

Développeur et écrivain passionné de blockchain. Mon télégramme: ksshilov

Icône sociale LinkedInIcône sociale Twitter

L’espace crypto a très peu d’obstacles à l’entrée lorsqu’il s’agit de constituer une équipe et de lancer un produit. Les développeurs et la communauté affluent vers de nouveaux projets, même s’ils sont compétitifs.

Mais au-delà du concept initial, du lancement et des échanges de jetons réussis, il existe une série d’étapes qui garantissent qu’un projet prospérera pendant des années.

Choisir la pile de développement

Les outils pour déployer des projets cryptographiques sont déjà abondants et il existe plusieurs options bien établies sur la façon de gérer votre projet. Quelle que soit la pile de développement en crypto que vous choisirez, vous dépendez de plusieurs réseaux de premier plan, chacun avec son propre actif sous-jacent, des règles de production de blocs et un langage de programmation pour les contrats intelligents.

La sélection d’une pile de développement a des implications pour plusieurs aspects d’une entreprise de cryptographie. Le choix d’une plateforme affecte:

  • Le pool de développeurs disponible
  • La communauté potentielle de supporters
  • Accès aux échanges
  • Crédibilité
  • Clarté institutionnelle et réglementations
  • Exigences technologiques

La concurrence et les pressions de développement pour les projets de cryptographie ont révélé plusieurs leaders clairs qui attirent le plus les entreprises en termes de développement, d’applications distribuées, de solutions financières et d’informatique distribuée. Les principales plates-formes comprennent:

  • Ethereum
  • Chaîne Binance / Chaîne intelligente Binance
  • EOS
  • TRON

Au-delà de ces chaînes de blocs primaires, plusieurs autres plates-formes développent leur adoption, bien qu’à un rythme plus lent. Il s’agit notamment de Polkadot, NEO, IOST, Ontology, VeChain, entre autres. Il existe également des plates-formes qui en sont encore à leurs débuts et hébergent quelques applications, telles que Tezos et Cardano.

Il existe également plusieurs excellentes ressources avec lesquelles les utilisateurs peuvent se familiariser pour suivre les efforts de développement de divers projets, tels que DappRadar et CryptoMiso.

J’ai parlé avec Anton Dziatkovskii, co-fondateur de Platine – un développeur de solutions dApp et crosschain pour Polkadot, Kusama, Ethereum, etc. – sur l’évolution du marché depuis 2020. Voici ses réflexions:

«La principale tendance de 2020 était l’agriculture de rendement. La tendance de 2021 est NFT. Mais la valeur fondamentale du projet réside dans la simplicité pour l’utilisateur. Il est trop tôt pour annuler DEX, AMM, les agrégateurs et passer entièrement à NFT. DeFi devrait être comme un écosystème de différents services qui permettent à l’utilisateur de résoudre la plupart de ses tâches. »

Comment embaucher et payer les employés

Les modalités de travail dans le monde de la cryptographie sont un exemple de flexibilité. Le travail lui-même se présente sous de nombreuses formes, des développeurs embauchés aux appels volontaires à l’amélioration du code. Au début, les projets de cryptographie étaient soit un effort individuel, soit open source et reposaient sur des contributions volontaires. Cette dernière option, cependant, ne fonctionnait pas aussi bien dans certains cas. Par exemple, un contributeur Bitcoin Gold sur GitHub injecté un portefeuille contaminé et l’a utilisé pour voler les fonds des utilisateurs.

D’autres projets restreignent l’accès à leur référentiel de code GitHub, limitant ainsi les contributions aux développeurs présélectionnés.

Mais une entreprise de cryptographie moderne nécessite beaucoup plus que la simple exécution de code blockchain. Les projets nécessitent également des experts en marketing, une expertise en communication et en médias sociaux, ainsi que des conseillers juridiques et des contacts avec les organismes de réglementation. Bien que les développeurs portent souvent de nombreux chapeaux, il existe également plusieurs possibilités pour embaucher des membres d’équipe supplémentaires.

Des médias sociaux et le Forum Bitcointalk ont joué un rôle de premier plan dans l’appel à l’engagement de projet. D’autres projets, comme Binance, organisent des hackathons thématiques pour attirer de nouveaux talents.

L’embauche peut être ponctuelle, mais les plates-formes commencent déjà à regrouper la demande d’emplois liés à la cryptographie.

Cryptojobs.world offre non seulement une ressource pour les chercheurs d’emploi, mais aussi pour les projets permettant d’exploiter le vivier de talents.

le Projet Gitcoin prend le meilleur des deux mondes, combinant les contributions à GitHub avec le mentorat et récompensant les meilleurs contributeurs avec Gitcoin.

Comment verrouiller les gains cryptographiques

En fin de compte, une startup crypto doit être rentable. Pourtant, la communauté regarde rarement avec bienveillance les projets qui se précipitent pour encaisser. En fait, vendre trop tôt peut donner à un projet l’apparence d’une arnaque à la sortie. Et en tant que tels, les trésors et les primes des développeurs ont tendance à être bloqués pendant des périodes de quelques mois à quelques années.

Des projets comme Lisk sont très francs sur les ventes de leur trésorerie ICO, annonçant récemment la vente OTC de 300 BTC pour financer les opérations. Une idée générale de la manière dont les projets encaissent leur financement initial et s’ils conservent leur solde cryptographique peut être trouvée via Recherche Diar.

En 2021, il existe plusieurs outils pour éviter d’encaisser tous les profits tout en faisant encore des gains. Bien que risqués, les projets peuvent utiliser certains de leurs trésors cryptographiques pour fournir des liquidités pour leur jeton sur des bourses de négociation algorithmiques décentralisées, comme Uniswap.

L’encaissement via le système bancaire pose son propre éventail de problèmes, car les startups peuvent avoir du mal à connaître toutes les limites et les réglementations ou à négocier avec succès avec un partenaire bancaire.

Qui gagne de l’argent dans le monde de la blockchain?

Il existe de nombreux autres modèles commerciaux dans le monde de la blockchain qui ne sont pas centrés sur un produit logiciel ou une plate-forme. Certaines des vaches à lait de cet espace comprennent des échanges centralisés ainsi que des sociétés de données et de services comme ConsenSys ou alors Noeuds de verre.

Les mineurs constituent une partie importante de l’écosystème cryptographique, avec une logique économique qui leur est propre. Les échanges décentralisés et algorithmiques font également des bénéfices en fournissant certaines des infrastructures les plus importantes de l’espace.

L’exploitation minière de BTC est actuellement l’une des opérations les plus compétitives mais rentables, et les pools qui parviennent à obtenir des récompenses de bloc atteignent le seuil de rentabilité d’environ 10000 USD par BTC, y compris les coûts de matériel et d’électricité.

Comment résoudre les principaux problèmes de démarrage de la cryptographie

Nous avons déjà abordé les principaux défis de la création d’une entreprise de cryptographie. Pour la plupart des startups, chaque étape impliquait des solutions ad hoc et un élément de chance en ce qui concerne la compétence et même la bonne volonté des développeurs.

Alors que certains projets comme Lisk et Cardano autorisent Javascript pour leurs applications distribuées, d’autres plates-formes s’appuient sur des langages de programmation moins connus. La solidité est l’une des compétences incontournables pour les développeurs Ethereum et l’une où la concurrence pour les talents est la plus grande.

D’autres chaînes, comme Polkadot, s’appuient sur Substrate, un langage open-source modulaire. L’autre alternative est Vyper, un langage de programmation qui communique également avec la machine virtuelle Ethereum, mais de manière plus intuitive et lisible. L’équipe du portefeuille Parity utilise RUST pour communiquer avec Ethereum, en raison de sa capacité à créer des contrats intelligents asynchrones pour passer des appels vers la blockchain.

Pour donner un sens à cette complexité, un lancement d’entreprise organisé est une option. Bien que lancer un contrat intelligent soit facile en surface, il peut avoir des défauts cachés et entraîner des pertes importantes. Le projet Polkadot en est parfaitement conscient, car la plupart de ses fonds ICO ont été bloqués à jamais en raison d’un utilisateur inconscient appelant à un contrat intelligent.

Des niveaux de compétence élevés dans tous les langages de programmation de choix signifient une moindre possibilité d’erreurs dans les contrats intelligents.

Pour les projets avec une approche plus ascendante, il existe d’autres agrégateurs de talents.

Le projet Gitcoin, par exemple, récompense les contributeurs open source au réseau Ethereum. La participation est volontaire, mais les développeurs sont contrôlés et encadrés tout en développant leurs compétences avec les fonctionnalités d’Ethereum.

La grande question: comment encaisser?

Il est possible de conserver des crypto-monnaies et même de les multiplier au sein de l’écosystème d’échanges et autres projets. Cependant, cela expose une entreprise à des risques imprévisibles et à des fluctuations sauvages du marché. À un moment donné, couvrir les coûts avec fiat devient une nécessité.

Malheureusement, les banques ont montré une réticence à travailler avec des projets de cryptographie. Cela est principalement dû à la difficulté de prouver l’origine des fonds pour satisfaire aux réglementations anti-blanchiment d’argent et aux règles de financement anti-terroriste.

Les maisons de courtage offriront des possibilités d’encaissement quelque peu limitées, avec des frais élevés et des taux du marché qui pourraient ne pas être les plus favorables. Vient ensuite la question du transfert des fonds entre les banques, où des limitations sur les transferts importants peuvent s’appliquer.

La meilleure approche consiste à utiliser les capacités de tenue de registres des portefeuilles, ainsi que les historiques de négociation des échanges lorsque cela s’applique. Des services comme Chainalysis peuvent offrir une vue plus claire de l’interaction d’un portefeuille.

De cette façon, il peut y avoir des preuves que le propriétaire du portefeuille n’a pas utilisé de mélangeurs de pièces et n’a pas contacté les adresses figurant sur la liste noire. Communication avec les institutions bancaires et financières est essentiel, car ils sont peut-être en retard sur la nouveauté cryptographique, mais ils rattrapent rapidement leur retard.

L’encaissement peut nécessiter une communication avec les banques, ainsi qu’une tenue de registres stricte. Les revenus de crypto proviennent de nombreuses directions, y compris les frais, les récompenses des blocs d’exploitation minière, les primes des développeurs ou d’autres incitations. Les échanges entre pièces, s’ils sont rentables, peuvent également être un événement imposable qui doit être documenté.

Construire une entreprise de cryptographie réussie est un projet en plusieurs étapes. En 2021, la règle est pour la plupart des nouvelles startups de nouer des partenariats afin qu’aucune partie de ce projet ne soit redécouverte. La spécialisation commence à créer des projets experts avec des usages très spécifiques de la blockchain, allant au-delà de la monnaie numérique ou de la simple finance.

La volonté d’appliquer la blockchain et les réseaux décentralisés aux applications Web 3.0 se poursuit, nécessitant la création d’applications distribuées de haut niveau. Le lancement d’une entreprise de cryptographie est un mélange entre une législation très locale et un vivier international de talents avec à la fois un esprit de compétition et de multiples opportunités de coopération.

Photo de profil de Kirill Hacker Noon

Histoires liées

Mots clés

Rejoignez Hacker Noon

Créez votre compte gratuit pour débloquer votre expérience de lecture personnalisée.

Traduction de l’article de Kirill : Article Original

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *