Bitcoin (BTC) chute en-dessous des 53 000 USD aujourd’hui, 22 avril 2021. Si les taureaux ne reprennent pas la main dans les prochains jours, il faudrait désormais envisager sérieusement l’hypothèse du début d’un marché baissier sur le moyen et le long terme.
Bullish vs bearish : les pivots importants
Bitcoin chute aux 52 921 $ sur Bitfinex aujourd’hui. Le BTC a ensuite rebondi pour renouer brièvement avec les 55 000 $. Il se négocie à 53 599 $ au moment de la rédaction de cet article.
Bitcoin enregistre actuellement une perte quotidienne de 3,53%, soit une baisse journalière de 1 964 $.
Les bitcoiners doivent dorénavant surveiller le support majeur aux 51 325 $. Les baleines ont acheté massivement des BTC à ce niveau.
Si ce support venait à céder, le prochain niveau clé se situe aux 47 679 $. Ce dernier correspond au ratio NVT.
Si le BTC chutait en-dessous de ce niveau, sans une reprise rapide en quelques jours, une analyse approfondie de la demande serait alors nécessaire pour déterminer si la structure bullish du marché s’est rompue.
Les prochains jours permettront de savoir si le niveau d’activité des vendeurs, dominant actuellement les marchés sur une base quotidienne, diminuera.
Le RSI(14) journalier est désormais descendu en-dessous des 40. Il s’élève actuellement à 38.
Bitcoin en deuil, l’Ether s’en réjouit
Selon les données de Coinmarketcap, la dominance de Bitcoin a chuté à environ 50%, alors que le BTC descend en-dessous des 53 000 $.
La dominance du BTC pourrait passer en-dessous de la barre des 50% pour la 1ère fois en 3 ans. Cette importante baisse bénéficie généralement aux altcoins, et pourrait marquer le début d’une alt season.
L’Ether (ETH) en a d’ailleurs profité aujourd’hui en atteignant un ATH à 2 600 $. Il a enregistré un gain quotidien de plus de 9%.
Le rallye haussier de l’ETH reste cependant entravé par l’explosion des gas, qui pénalise les projets DeFi et NFT sur Ethereum.
Les données montrent que les baleines continuent d’accumuler du Bitcoin, une situation logique compte tenu du niveau de prix actuel relativement bas par rapport à l’ATH de Bitcoin au-dessus des 64 700 $. La reprise du rallye haussier après le krach du 18 avril 2021, se fait attendre. Certains traders et investisseurs peuvent donc s’inquiéter raisonnablement quant à la possibilité de début d’un marché baissier sur une longue période. Les Bitcoiners doivent désormais avoir un œil sur les supports clés. La meilleure stratégie à adopter reste le wait and see : un zen nécessaire, mais non évident compte tenu de la situation actuelle des marchés BTC.
La mode c’est bien, mais la blockchain c’est l’avenir, on est d’accord non ?! C’est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c’est d’essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.
DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.
Retrouver l’article original de Zoé De La Roche ici: Lien Source