Après avoir suivi le phénomène FTX depuis sa genèse, son succès est difficilement débattable. Depuis ce début d’année 2021, nous avons couverts plusieurs sujets sur l’évolution de la plateforme, devenue l’un des leader incontesté du secteur. Nous vous en proposons aujourd’hui un condensé.
Cet article vous est proposé dans le cadre d’une campagne de communication éducative, et soutenue par FTX. Il contient des liens d’affiliation vous permettant de soutenir le travail quotidien des équipes du Journal Du Coin.
Né sous la bonne étoile
Pour comprendre l’ampleur du phénomène, il faut impérativement rapprocher la success-story du parcours atypique de son créateur, Sam Bankman-Fried. Ce milliardaire d’à peine 30 ans a su insuffler une bonne part de son génie dans l’ADN de la plateforme qu’il crée de F à X avec quelques amis en 2019.
Consultezl’article dédié à Sam Bankman-Fried, en version intégrale >>
S’appuyant sur une solide expérience en trading quantitatif, investi dans le courant philosophique de l’altruisme effectif, ses actes s’inscrivent invariablement dans la recherche d’une efficacité maximale.
Héritée d’un esprit baroudeur forgé en rase campagne du système bancaire nippon, quelques millions en bandoulière, la détermination se retrouve dans un business model sans concessions, sécurisé par un stockage « à froid » des actifs. Obstiné par la performance, il développe et intègre ses outils novateurs à forte valeur ajoutée dans une charte graphique haut de gamme et instinctive.
Excellence ordinaire
Pour supporter l’exigence et l’ambition que nécessite la construction d’un empire de la finance véritable, c’est la technologie blockchain Solana qui sera choisie entre toutes. Proposant ainsi des performances techniques hors normes, FTX accroît tous les jours sa capacité à gérer un trafic grandissant, quand les plus gros acteurs du secteur composent encore trop souvent avec les congestions et les frais prohibitifs. Ce sont plus de 4 milliards de dollars qui s’échangent quotidiennement sur la plateforme aux capacités quasi-infinies.
Retrouvez notre article : Notre avis sur la plateforme FTX >>
Mais sans une offre commerciale hors normes, FTX ne serait qu’une bourse parmi les autres. Cette opportunité à faire les fortunes lui vient tout d’abord d’un tokenomic agressif et rémunérateur autorisé par le coin natif FTT aux multiples avantages pour les utilisateurs qui jouent le jeu communautaire, entre staking, remise sur frais et autres intéressements progressifs.
Consultez notre entrevue complète des tokenomics du jeton natif FTT >>
Ensuite vient l’offre, gigantesque, diversifiée, inédite : Le trading sur spot, les futures, les actions tokenisées, les options, les produits sur la volatilité, les tokens à effet de levier, les contrats à terme sur le hachage de Bitcoin … bref, vous aurez compris l’idée.
La juste démesure
Cette audace déterminante est portée en étendard bien au delà de la sphère cryptographique. Conscient qu’une révolution ne peut advenir sans l’adoption de masse, Sam Bankman Fried a récemment investi les champs de la communication et de l’influence à travers deux initiatives qui en auront surpris plus d’un. A l’occasion de l’élection présidentielle américaine, SBF prend la deuxième place des donateurs à la campagne de Joe Biden, défrayant la chronique et plaçant la question crypto au cœur des débats en cette période de fortes audiences médiatiques.
Un coup de maître aux allures de perche tendue vers le nouveau président élu qui, espérons le, saura renvoyer l’ascenseur à un exchange qui reste inaccessible aux ressortissants américains.
Consultez notre article : entre professionnalisme et démesure >>
Pour réussir son lancer franc en direction des terres de l’Oncle Sam, depuis le 26 mars, FTX donne son nom à l’Arena de l’équipe de basket des Miami Heats, devenant la première bourse de cryptomonnaies à sponsoriser un grand stade sportif américain. Visionnaire, lorsque l’on sait que depuis, la NBA a décidé d’embrasser la folie NFT à travers son projet NBA Top Shot.
Si l’on s’en tient à une analyse objective des faits, FTX coche toutes les cases du « game changer » : Une vision sous-tendue par une âme aventureuse, une compétence au service d’une audace fondatrice, une excellence éxigée par une ambition sans bornes, une pertinence dans l’offre pléthorique qui sait rester cohérente. Au cœur d’une compétition de tous les instants, le tableau semble presque trop beau, je le confesse.
Alors plutôt que de nous croire sur paroles, n’hésitez pas à vous faire votre propre opinion, mais prenez garde au retour de levier, un x100 mal placé, ça peut faire mal aux bourses …
L’article FTX, l’OVNI crypto par excellence : retour sur un début d’année 2021 haut en couleur est apparu en premier sur Journal du Coin.