Ethereum’s Layer 2: L’histoire jusqu’à présent et à quoi s’attendre ensuite

fyNF0cs3sQSyYhvEdnes5dMptUv1 0k4m3488


@agnécryptoAgne K

DeFi, crypto et l’avenir de la finance Excité par ce que le développement technologique apporte

Icône sociale LinkedInIcône sociale Twitter

Ethereum. Elle a été lancée en 2015 et depuis lors, elle est incontestablement la blockchain la plus activement utilisée. Ethereum, selon son la description, est une technologie qui héberge la monnaie numérique, les paiements mondiaux et les applications.

La communauté a construit une économie numérique en plein essor, de nouvelles façons audacieuses pour les créateurs de gagner en ligne, et bien plus encore. Il est ouvert à tous, où que vous soyez dans le monde – tout ce dont vous avez besoin, c’est d’Internet.

Depuis sa naissance, Ethereum a développé une pléthore d’applications décentralisées dApps, ce qui a déclenché un boom de l’économie décentralisée et de la finance décentralisée (DeFi). Les dApps sont différents des applications Web standard, telles que Twitter, qui s’exécutent sur un système informatique détenu et exploité par une organisation, de manière à ce que les dAPP fonctionnent de manière décentralisée – sur un réseau d’ordinateurs.

Cela fait une différence car un écosystème décentralisé est exempt de contrôle et d’interférence de la part d’une seule autorité. Nous créons un nouveau modèle d’économie, qui dépend largement des programmes informatiques, de l’efficacité informatique et repose sur la force du réseau plutôt que sur une seule entité.

La blockchain Ethereum fonctionne comme un réseau informatique distribué géré par des mineurs. Les mineurs d’Ethereum – des ordinateurs exécutant des logiciels – utilisent leur temps et leur puissance de calcul pour traiter les transactions et produire des blocs.

L’exploitation minière crée un bloc de transactions à ajouter à la blockchain Ethereum. Pour cela, les mineurs sont récompensés – ils gagnent des revenus grâce à une combinaison de frais de transaction et de récompenses de bloc – ETH nouvellement émis.

Alors qu’auparavant les frais de transaction étaient raisonnables, aujourd’hui, les utilisateurs se plaignent du coût élevé des transactions. Des frais élevés signifient qu’il y a une forte demande d’utilisation, ce qui entraîne également une congestion du réseau et des prix hors de certains utilisateurs.

L’explosion des prêts d’applications DeFi, des protocoles d’investissement tels que Compound et Aave, les échanges décentralisés tels qu’Uniswap et les lancements de nouveaux jetons ont contribué à une forte augmentation de la concurrence pour la priorité des transactions. Le prix du gaz dépend de l’espace du bloc de demande – pour que la transaction soit incluse dans le bloc suivant.

Bien que cela soit fantastique pour le développement de l’économie décentralisée, l’augmentation de la demande et de l’utilisation des applications, les frais de gaz élevés dans un réseau encombré et lent créent des frictions.

À de tels prix du gaz, la négociation sur les bourses décentralisées (DEX), qui reposent sur les teneurs de marché automatisés (AMM), est devenue relativement coûteuse. Les DEX basés sur AMM fonctionnent dans un cadre de contrats intelligents, qui envoient automatiquement les jetons au pool de liquidité, puis les échangent contre le jeton homologue de la paire.

En ce qui concerne les prix du gaz, différentes transactions Ethereum nécessitent différentes quantités de calculs. Les transactions simples comme le transfert Ether consomment de plus petites quantités de gaz que l’interaction avec un contrat intelligent DeFi. Par conséquent, la négociation sur des bourses décentralisées qui fonctionnent sur des contrats intelligents (AMM) est relativement coûteuse et impose un seuil de valeur de transaction.

Un tel frottement entraîne le prix de nombreux utilisateurs qui ne sont pas disposés à payer des frais de gaz élevés et élimine les transactions qui ne sont pas économiquement viables pour être traitées dans de telles conditions financières. De plus, un large éventail d’applications ne peut pas fonctionner à la capacité et à la vitesse actuelles du traitement des transactions – le réseau Ethereum traite actuellement 30 transactions par seconde.

Cela ne suffit pas pour développer un réseau économique et financier efficace. En outre, nous devons garder à l’esprit que la décentralisation et la sécurité sont les deux autres éléments qui influencent l’efficacité. Nous l’appelons le trilemme de la blockchain: décentralisé, évolutif et sécurisé – choisissez-en deux. Les blockchains sont souvent obligées de faire des compromis qui les empêchent d’atteindre les trois aspects.

Alors, comment aller plus loin et développer une économie décentralisée et basée sur la puissance de calcul, face à ces défis? Une partie de la réponse réside dans la mise à niveau du réseau Ethereum de 1.0 à 2.0 et cela devrait arriver bientôt, probablement d’ici la fin de 2021. Ethereum 2.0 inclura des solutions de mise à l’échelle qui augmenteront considérablement le nombre de transactions par seconde. En outre, la mise en œuvre de modifications du protocole, comme EIP 1559, devrait réduire les frais de gaz. Les temps sont passionnants et nous sommes impatients de voir le développement de la chaîne Ethereum en tant que bande passante économique.

Alors que l’économie et le nombre de transactions augmentent et que le réseau Ethereum devient très encombré, une question se pose: est-il vraiment nécessaire d’enregistrer toutes les transactions sur la chaîne principale Ethereum, en chaîne? La structure de la blockchain permet de traiter les transactions hors chaîne, puis d’enregistrer les données sur la chaîne Ethereum principale de manière compressée. Ethereum a la couche 2 (L2).

Ethereum L2 fonctionne au-dessus de Ethereum Layer 1 (L1), qui prend en charge le fonctionnement du réseau. Le fonctionnement sur L2 libère le L1 – il enlève les transactions de la chaîne principale, la décharge vers une autre couche, L2, leur permettant d’interagir, puis enregistre le reste de l’ensemble des transactions vers L1. En raison des transactions traitées hors chaîne en L2, elles bénéficient d’une capacité de traitement des transactions plus élevée, de délais de confirmation plus rapides et de moins de gaz.

En fait, beaucoup pensent que les solutions L2 permettront à Ethereum de gagner les utilisateurs grand public. On estime que 2 000 à 4 000 transactions par seconde peuvent être traitées en L2, ce qui est déjà conforme aux capacités de traitement de Visa – 1 700 transactions par seconde. Avec la mise à l’échelle de la couche 1 avec Ethereum 2.0 et la couche 2, nous sommes confrontés à une bande passante économique puissante qu’Ethereum est sur le point de devenir.

La couche 2 propose un certain nombre de solutions, chacune avec ses propres forces et faiblesses et ses propres compromis. Les transactions peuvent être regroupées en rollups et transférées en L2 via des cumuls Optimistic et ZK, ou des solutions sidechain L2 peuvent être mises en œuvre. La liste des solutions L2 comprend:

  • Rollups optimistes (données en chaîne, preuves de fraude): Implémentation par Optimisme, rollup Offchani Labs Arbitrum, Fuel Network
  • Rollups ZK (données sur chaîne, preuves de validité sans connaissance): implémentation par Loopring, Starkware, Matter Labs zkSync, Aztec 2.0
  • Validium (data off-chain, zero-knowledge validify preuves): implémentation par Starkware, Matter Labs zkPorter
  • Plasma (données hors chaîne, preuve de fraude): mise en œuvre par OMG Network, Matic Network, Gazelle, Leap DAO
  • Chaînes d’état: mise en œuvre par Connext, Raiden, Perun

Les solutions de mise à l’échelle hors chaîne incluent également les sidechains, cependant, il est important de noter que les sidechains n’héritent pas de la sécurité d’Ethereum L1.

Pour comprendre en termes simples: alors que les rollups interagissent avec l’Ethereum L1 en tant que province avec un pays, les sidechains fonctionnent comme un accord de pays à pays. Les Sidechains fonctionnent comme un état de blockchain distinct et ont leurs propres mécanismes de consensus.

Il reste à voir quelle solution sera adoptée par le marché et il semble que les rollups – Optimistic et ZK rollups – seront les gagnants.

En effet, les rollups héritent des fonctionnalités de sécurité de L1 et peuvent donc être approuvés par un mécanisme de consensus sécurisé. Les rollups semblent être la solution de mise à l’échelle la plus solide d’Ethereum car elle ne compromet pas la sécurité et la souveraineté de L1.

En fait, le créateur d’Ethereun, Vitalik Buterin, dit que les rollups sont le seul choix pour l’évolutivité d’Ethereum:

«À court terme, je ne vois tout simplement pas les rollups comme un choix parmi tant d’autres; Je les vois comme le seul choix ‘

À quoi s’attendre de la couche 2, quels avantages apporte-t-elle à un utilisateur de crypto au quotidien et à une économie alimentée par le réseau Ethereum?

Attendez-vous à des confirmations de transaction beaucoup plus rapides en L2, à des frais de gaz moins chers et à une interaction plus transparente et plus rapide entre les transactions en général. En L2, les transactions financières décentralisées et le trading sur une bourse décentralisée devraient se rapprocher du sentiment d’être mis en œuvre sur une plateforme financière centralisée.

Jusqu’à présent, les applications DeFi et les échanges décentralisés suivants implémentent ou annoncent la mise en œuvre de L2:

  • Uniswap DEX – Implémentation optimiste du rollup dans la V3
  • DeGate – L2 DEX
  • dYdX- DEX
  • Curve Finance – Pièce stable DEX
  • Synthétiques- dérivés / produit synthétique DEX
  • Loopring – portefeuille intelligent et DEX
  • Immuable X- pour les NFT
  • QuickSwap – DEX
  • Réseau Hermez – Paiements
  • Et quelques autres

L2 sera un changement radical dans l’écosystème et dans l’esprit des gens. Aujourd’hui, nous en sommes aux premières étapes de la mise en œuvre des solutions L2 et vous pouvez vous attendre à une pléthore d’applications lancées en L2.

Au cours de cette année et en 2022, L2 va s’améliorer, itérer et s’améliorer. Attendez-vous à ce que l’écosystème L2 évolue par phases: la première phase donnera naissance à des projets L2 avec des produits concurrents, tandis que la seconde phase ébranlera la concurrence.

Le trading sur L2 DEX devrait apporter une expérience complètement différente du trading sur L1 DEX – une fois que vous êtes sur L2, le trading est beaucoup plus rapide et les prix du gaz sont plusieurs fois moins chers que sur L1.

Non seulement, des fonctionnalités telles que les ordres limités et le trading avec effet de levier promis par certains DEX L2, offrent plus d’opportunités aux utilisateurs.

Alors, comment accéder à la couche 2, quel est le processus et que faut-il? Cela sera répondu dans l’article suivant axé sur le pont de la couche 1 à la couche 2.

Histoires liées

Mots clés

Rejoignez Hacker Noon

Créez votre compte gratuit pour débloquer votre expérience de lecture personnalisée.

Traduction de l’article de Agne K : Article Original

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *