Les jetons non fongibles (NFT) ont dynamisé le monde de la cryptographie au cours des six derniers mois, attirant de nouveaux créateurs, collectionneurs, fans et participants dans l’espace et mettant en lumière la technologie de la blockchain sous-jacente. Cette explosion d’énergie artistique, culturelle et entrepreneuriale commence à avoir des impacts majeurs sur la société.
Andreessen Horowitz et le Stanford Center for Blockchain Research se sont récemment associés pour accueillir le NFT Virtual Summit, au cours duquel les meilleurs constructeurs et penseurs de NFT ont discuté des dernières tendances en matière de NFT, partagé des idées et des cas d’utilisation, débattu des impacts sociaux et de la monétisation et regardé vers l’avenir à l’avenir des NFT sur le marché de la cryptographie.
Des milliers de personnes ont participé en direct au sommet, et nous avons rassemblé toutes les vidéos ici afin que tout le monde puisse les utiliser comme ressource. Voici la gamme:
L’avenir de l’économie de propriété numérique
Chris Dixon, associé commandité a16z et Dan Boneh, professeur d’informatique à l’Université de Stanford
Chris et Dan expliquent pourquoi les NFT sont importants, en commençant par un aperçu de haut niveau des NFT avant de plonger plus profondément dans la façon dont ils représentent un transfert de pouvoir des plates-formes et des services centralisés vers les créateurs et les utilisateurs. Ils discutent également de la manière dont les NFT ouvrent de nouveaux modèles économiques et de nouvelles vagues de créativité, et comment l’idée de composabilité rend tout cela possible. Enfin, ils donnent un aperçu rapide des cas d’utilisation nouveaux et émergents de la technologie.
La nouvelle économie créative
Kayvon Tehranian, fondateur, Fondation
Kayvon fournit des études de cas d’artistes et de créateurs sur le marché numérique qui trouvent de nouvelles façons d’atteindre leur public, et comment l’émergence des NFT a permis aux créateurs et aux communautés de travailler ensemble de manière décentralisée. Il décrit également comment les marchés de créateurs permettent des cercles vertueux, dans lesquels les artistes peuvent participer à des ventes aux enchères en tant que collectionneurs, créant ainsi des signaux sur le marché et aidant d’autres artistes à gagner en réputation et en nouvelles opportunités de monétisation.
NBA Top Shot et autres NFT sur la blockchain Flow
Dieter Shirley, cofondateur de Dapper Labs & Dan Boneh, professeur d’informatique à l’Université de Stanford
Dieter retrace le développement des NFT du phénomène CryptoKitties (et comment il a surchargé la blockchain Ethereum alors naissante) jusqu’à la création de la blockchain Flow. Il évoque ensuite NBA Top Shot, une expérience sportive à collectionner en partenariat avec la NBA, comme moyen de montrer ce qui est possible avec Flow. Enfin, Dan et Dieter discutent des défis pour l’espace NFT, qui incluent la différenciation entre les équipes et les projets pour trouver ceux qui créent de véritables communautés et facilitent l’expérience utilisateur pour les personnes qui découvrent l’espace.
Aller au-delà des objets de collection: l’avenir des jetons pour les créateurs
Kevin Chou, fondateur, Rally & Chris Dixon, associé commandité d’A16Z
Chris et Kevin discutent de l’interaction entre les jetons sociaux «fongibles» et les NFT, et comment cela peut aider à créer de nouveaux modèles et des communautés de fans à longue traîne pour les créateurs. Alors que les NFT sont un moteur clé de l’innovation, les jetons fongibles peuvent fonctionner avec eux grâce à leur utilisation comme monnaie dans les écosystèmes. Kevin explique comment de nouvelles plates-formes émergent qui permettent aux musiciens, athlètes, streamers de jeux vidéo et autres créateurs d’interagir plus facilement avec leur public via des jetons sociaux prêts à l’emploi qu’ils peuvent personnaliser et intégrer à des expériences Web3 plus profondes. Ils discutent de la place de ces tendances dans la tendance plus large du développement d’Internet. Enfin, ils discutent de domaines émergents tels que les jeux et la mode, et comment ces tendances imbriquées pourraient fonctionner pour créer un métaverse plus riche.
Cas d’utilisation NTF aujourd’hui et demain
Devin Finzer, cofondateur, OpenSea & Katie Haun, commandité a16z
Devin explique comment l’interopérabilité est la clé de la plate-forme OpenSea – les projets de différents marchés numériques peuvent apparaître dans un environnement de marché libre non lié à une application spécifique. Ils discutent de ce qui peut être un NFT et de la façon dont les NFT représentent la «tokenisation de tout», en commençant par le monde de la finance et en passant maintenant à de toutes nouvelles classes d’actifs numériques comme les terres virtuelles, les vitrines de magasins avec des articles de mode, des événements virtuels, des jeux, etc. . Pour les créateurs, ces nouvelles technologies permettent une relation plus directe avec les fans et une meilleure capture de valeur par rapport au modèle traditionnel basé sur la publicité dans lequel les plates-formes capturent presque toute la valeur.
L’Art accidentel DAO
pplpleasr, artiste numérique
Pplpleasr parle de son parcours en tant qu’artiste numérique et de la façon dont elle est entrée dans l’espace NFT en combinant ses compétences en animation avec son intérêt croissant pour la crypto, en particulier DeFi et la culture des mèmes. Elle discute de sa pièce désormais célèbre pour Uniswap v3, qui l’a conduite vers une organisation autonome décentralisée, ou DAO. Pplpleasr explique pourquoi les DAO sont un nouveau modèle important pour les groupes ayant des intérêts communs et des incitations alignées, avec leur accent sur la décentralisation et le succès collectif plutôt que sur la concurrence à somme nulle. Pour couronner le sommet virtuel NFT, pplpleasr a dévoilé son deuxième NFT, «Apes Together Strong», un hommage à la communauté crypto et aux humains qui se coordonnent et se rassemblent en tant que force puissante. Elle a promis le produit de la vente aux enchères de la NFT à la défense et au soutien de l’autisme.
***
Les opinions exprimées ici sont celles du personnel individuel d’AH Capital Management, LLC («a16z») cité et ne sont pas celles d’a16z ou de ses affiliés. Certaines informations contenues dans ce document ont été obtenues auprès de sources tierces, y compris auprès de sociétés de portefeuille de fonds gérés par a16z. Bien qu’elles proviennent de sources considérées comme fiables, a16z n’a pas vérifié ces informations de manière indépendante et ne fait aucune déclaration quant à l’exactitude durable des informations ou à leur pertinence pour une situation donnée. En outre, ce contenu peut inclure des publicités de tiers; a16z n’a pas examiné ces publicités et ne cautionne aucun contenu publicitaire qui y est contenu.
Ce contenu est fourni à titre informatif uniquement et ne doit pas être considéré comme un conseil juridique, commercial, d’investissement ou fiscal. Vous devriez consulter vos propres conseillers sur ces questions. Les références à des titres ou des actifs numériques sont à titre indicatif uniquement et ne constituent pas une recommandation d’investissement ou une offre de fournir des services de conseil en investissement. En outre, ce contenu n’est pas destiné ni destiné à être utilisé par des investisseurs ou des investisseurs potentiels, et ne peut en aucun cas être invoqué lors de la décision d’investir dans un fonds géré par a16z. (Une offre d’investissement dans un fonds a16z ne sera faite que par le protocole de placement privé, le contrat de souscription et toute autre documentation pertinente d’un tel fonds et doit être lue dans son intégralité.) Tous les investissements ou sociétés de portefeuille mentionnés, mentionnés, ou décrits ne sont pas représentatifs de tous les investissements dans des véhicules gérés par a16z, et rien ne garantit que les investissements seront rentables ou que d’autres investissements réalisés dans le futur auront des caractéristiques ou des résultats similaires. Une liste des investissements réalisés par des fonds gérés par Andreessen Horowitz (à l’exclusion des investissements pour lesquels l’émetteur n’a pas autorisé a16z à divulguer publiquement ainsi que les investissements inopinés dans des actifs numériques cotés en bourse) est disponible sur https://a16z.com/investments /.
Les tableaux et graphiques fournis sont à titre informatif uniquement et ne doivent pas être invoqués lors de la prise de décision d’investissement. Les performances passées ne représentent pas les résultats futurs. Le contenu ne parle qu’à la date indiquée. Toutes les projections, estimations, prévisions, cibles, perspectives et / ou opinions exprimées dans ces documents sont susceptibles d’être modifiées sans préavis et peuvent différer ou être contraires aux opinions exprimées par d’autres. Veuillez consulter https://a16z.com/disclosures pour plus d’informations importantes.
Traduction de l’article de nsuthers : Article Original