La semaine du 17/05 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants.
Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.
L’immanquable du coin
Pour l’immanquable de cette semaine, nous retrouvons Ludovic avec un article revenant sur le Pizza Day, un événement d’envergure pour le réseau Bitcoin qui marque le premier achat d’un bien physique grâce à la monnaie créée par Satoshi Nakamoto.
Les pizzas les plus cher de l’histoire
Le Bitcoin Pizza Day est le jour de commémoration du premier achat d’une marchandise physique en bitcoins : deux pizzas achetées le 22 mai 2010. Auparavant, le bitcoin n’avait été échangé que contre des monnaies traditionnelles comme le dollar. Il avait donc déjà un prix mais n’avait probablement pas été utilisé pour se procurer autre chose.
L’échange a été effectué entre Laszlo Hanyecz, un développeur américain d’origine hongroise de 28 ans habitant en Floride, et Jeremy Sturdivant, un Californien alors âgé de seulement 18 ans.
Après quelques jours sans réponse, il a réitéré son offre. Le 22 mai, après quelques discussions sur IRC pour régler les détails de la transaction, Jeremy (qui utilisait le pseudonyme jercos
) a accepté l’offre de Laszlo et lui a fait livrer 2 pizzas de Papa John’s à son domicile contre 10 000 bitcoins. Ceux-ci représentaient environ 36 € selon le taux d’échange de l’époque.
La démocratisation du BTC comme moyen de paiement
Après cet épisode de la pizza, l’adoption commerciale s’est développée considérablement durant les années qui ont suivi. Des plateformes d’échange plus perfectionnées ont émergé, dont notamment Mt. Gox, ce qui a permis d’avoir une idée plus fiable du prix. Des pionniers comme Marc Karpelès ou Roger Ver ont commencé à accepter le bitcoin en tant que moyen de paiement pour leurs services. Début 2011, Ross Ulbricht a mis au point sa place de marché du dark web Silk Road, qui a connu un succès grandissant lors de ses deux années d’existence.
À partir de 2012, le commerce plus généraliste est rentré dans la danse, notamment par le biais du processeur de paiement BitPay. WordPress, le service d’hébergement de sites web, a commencé à recevoir les paiements en bitcoins le 15 novembre 2012. L’agence de voyage en ligne CheapAir.com a annoncé l’accepter le 22 novembre 2013. Overstock.com, une très grosse plateforme de commerce électronique aux États-Unis, a suivi le 9 janvier 2014.
Et tout ceci sans compter les milliers de commerces physiques indépendants qui acceptaient la cryptomonnaie comme moyen de paiement. En France, cette acceptation était illustrée par le « Bitcoin Boulevard français », situé dans le Passage du Grand Cerf à Paris, où tous les commerçants ou presque acceptaient le bitcoin.
Consulter l’article en intégralité pour en apprendre plus sur l’évolution du BTC en tant que moyen de paiement : Le Bitcoin Pizza Day et l’économie circulaire
L’actualité en bref
Goldman Sachs se met à l’heure du Bitcoin. Ainsi, le géant bancaire américain vient de donner le coup d’envoi du trading de Bitcoin et d’autres cryptomonnaies à Wall Street. Une nouvelle équipe spécialement dédiée aux cryptomonnaies est chargée de négocier deux types de produits dérivés liés au BTC.
Le géant de l’enchère en ligne, eBay se met aux NFT. Il est désormais possible d’acheter ainsi que de vendre des NFT depuis la plateforme d’enchère phare. Au total, ce sont plus de 200 millions d’utilisateurs qui auront désormais accès à cet écosystème fleurissant.
La mise à jour Taproot peine à se démocratiser au sein des mineurs. Ces derniers ont la charge de déployer cette mise à jour en signalant leur soutien via l’ajout d’un bit signal sur chaque des blocs minés. À l’heure actuelle, seul 36% des blocs contiennent ledit bit signal.
Le protocole PancakeBunny victime d’une manipulation d’envergure. Un attaquant a réussi à manipuler différentes pools de liquidité entraînant le cours du jeton dans les abysses avec une chute de 95%.
Ethereum aurait pu être mis à genoux depuis 2019. Les développeurs ont révélé qu’un vecteur d’attaque existait depuis 2019 et n’a pu être corrigé qu’avec le hard fork Berlin déployé au mois d’avril. Dans les faits, cette attaque aurait entraîné une paralysie générale du réseau.
Deuxième partie de l’excellente intervention de Jacques Favier dans le podcast Parlons Bitcoin. Dans ce nouvel opus, ce dernier aborde les thématiques de la souveraineté et de la Liberté.
Les 5 métriques de la semaine
➤ 6,4 milliards de dollars, c’est la valeur des 410 billions de jetons SHIB brûlés par Vitalik Buterin. Ce dernier les a brûlés suite à la débâcle engendrée par son don de près d’un milliard à Covid-Crypto Relief Fund. Le problème étant que ces jetons lui avaient été envoyés et étaient considérés comme hors de la circulation.
➤ 40 à 53%, c’est la réduction des frais qu’arrive à atteindre le protocole Balancer (BAL) suite au déploiement de sa version 2. Par ailleurs, la mise à jour dévoile l’asset manager, un mécanisme pour optimiser le rendement des actifs déposés dans les pools en les déposant sur d’autres protocoles.
➤ 1,7 million de dollars, c’est le montant perçu par Tor Project, la fondation derrière le réseau éponyme lors de la vente aux enchères d’un NFT. Les fonds vont permettre de financer le développement des outils de préservation de la vie privée et de l’anonymat sur internet.
➤ 30 milliards de dollars, c’est le montant en USDT qui a été émis au total sur la blockchain Tron. Cela fait de Tron la blockchain favorite de l’USDT de Tether, quelques milliards devant Ethereum.
➤ 75 000, c’est le nombre d’utilisateurs de la sidechain d’Ethereum, Polygon. Celle-ci a largement profité de la hausse démentielle des frais rencontrée sur Ethereum. En quelques mois, elle a su séduire aussi bien les dapps telles qu’Aave que les utilisateurs.
Le tweet de la semaine
Le tweet de la semaine revient à @Saj_JZ et sa promotion de l’initiative lancée par la fondation Ethereum. Celle-ci va lancer un programme d’apprentissage destiné à former des développeurs pour le protocole Ethereum. L’objectif étant de faciliter l’accès au développement blockchain.
Merci de faire tourner auprès des étudiant.e.s en école d’informatique & autres parcours de vie équivalent.
Ça serait sympa de voir + de FR build le futur d’ethereum & autres protocoles blockchain.
Ça commence ici @IngenieursECE @ESILVparis@42born2code @EPITA@sophievigerhttps://t.co/B4YnxrWElq— Sajida Zouarhi (@Saj_JZ) May 15, 2021
Bonne semaine sur le Journal du Coin !
L’article Hebdo Crypto #147 – Les actualités cryptomonnaies de la semaine est apparu en premier sur Journal du Coin.