Le secteur de la crypto-monnaie a subi un changement sismique ces dernières années alors que les investisseurs de détail et les sociétés cotées en bourse se frayent un chemin dans l’espace.
À l’échelle mondiale, les estimations suggèrent que le nombre d’utilisateurs de crypto a augmenté d’environ 190% entre 2018 et 2020.
Des afflux record sur le marché ont également porté le nombre d’adresses actives sur le réseau Bitcoin, ainsi que les volumes de négociation, à des niveaux records cette année.
À première vue, tout cela devrait être un motif de célébration – et c’est le cas. Mais voici le problème: alors que le réseau de Bitcoin connaît une augmentation de la demande, on pourrait faire valoir que l’infrastructure de la blockchain ne suit pas le rythme.
La taille de bloc de Bitcoin de 1 Mo signifie que cette blockchain ne peut gérer qu’environ cinq transactions par seconde en moyenne. Extrapolez cela à une période de 24 heures, et vous regardez environ 86 400 transactions. Malgré les immenses réalisations de ce réseau, il est mathématiquement impossible pour la blockchain d’alimenter les paiements mondiaux dans sa forme actuelle.
Tout cela a fait grimper les frais de transaction BTC – et selon certaines estimations le mois dernier, ils ont réussi à battre le record de 62 $ qui avait été reculé en décembre 2017. Une baisse spectaculaire du taux de hachage du réseau, liée à des pannes de courant dans le centre minier chinois du Xinjiang, a été mise en cause. Les conséquences sont évidentes, car cela signifie que la blockchain devient trop chère à utiliser pour beaucoup d’entre nous… en particulier pour les petites transactions.
Des solutions ont été proposées, la plus notable étant le Lightning Network. Mais comme Cointelegraph l’a rapporté, l’adoption a été lente au cours des trois années qui ont suivi le lancement, certains utilisateurs ayant choisi de subir des transactions on-chain coûteuses en raison des exigences techniques associées à cette alternative L2.
En février, des recherches suggéraient que 88% des entrées de transaction Bitcoin également finissent par payer des frais plus élevés que nécessaire car ils n’utilisent pas le format SegWit, ce qui permet d’augmenter la capacité. Dans le passé, des estimations ont indiqué que l’adoption complète de SegWit pouvait entraîner une taille de bloc allant jusqu’à 2 Mo. Nous sommes loin d’y parvenir – les dernières données de TransactionFee.info spectacles que seulement 70% des transactions utilisent SegWit, ce qui donne une taille de bloc de 1,3 Mo.
L’attention se déplace hors de la chaîne
Bien sûr, ce n’est pas seulement un problème exclusif à Bitcoin. Ethereum a eu sa juste part de problèmes d’évolutivité au cours des derniers mois – aggravés par le marché haussier actuel, la montée en puissance des protocoles DeFi et l’explosion des NFT.
Tout cela a conduit à une poussée concertée vers des solutions de couche deux telles que les rollups: des réseaux de contrats intelligents qui traitent et stockent les données de transaction loin de la blockchain principale. Vitalik Buterin pense que les rollups serviront de plâtre collant qui aidera le réseau Ethereum à gérer les niveaux actuels de congestion – avec des propositions d’amélioration transformant également la façon dont les frais de gaz sont calculés.
Mais on craint que même l’introduction d’Eth2 pourrait ne pas suffire pour garantir la pérennité de ce réseau. Comme le directeur des opérations de Matic Operations, Sandeep Nailwal, l’a déclaré à Cointelegraph: «Eth2 ne fournit pas une évolutivité infinie à Ethereum. Le meilleur des cas est 64 fragments avec des fragments qui peuvent être similaires à la chaîne Ethereum actuelle. Supposons qu’une seule chaîne s’améliore avec PoS et a 50 TPS. Même alors, 64 fragments peuvent offrir 3200 TPS. Au moment où l’offre de ce TPS arrivera, les Dapp commenceront à utiliser les aspects en chaîne encore plus rapidement et la demande augmentera plus rapidement. Nous nous retrouverons à nouveau dans la même situation. »
Quelle est la réponse?
Certains experts de l’industrie de la blockchain estiment que la seule solution pour éliminer les problèmes d’évolutivité est de créer un réseau capable de gérer de grandes quantités de transactions à partir de la compensation.
ILCOIN a commencé comme une alternative à Bitcoin mais a maintenant évolué pour devenir son propre réseau blockchain unique. Ce projet partage la même base que Bitcoin SV, Bitcoin Cash et Bitocin lui-même: SHA-256.
En mars 2021, le fournisseur de services de blockchain TAAL a affirmé qu’il avait réussi à traiter un bloc de 638 Mo sur Bitcoin SV – bien au-delà de la limite théorique actuelle de 128 Mo. C’est une amélioration considérable par rapport à la taille de bloc de 1 Mo à laquelle BTC est limité, et en avance sur la taille de bloc de 32 Mo de BCH.
Un bloc de 5 Go a été produit sur la blockchain ILCoin en 2020 grâce à l’utilisation du protocole RIFT, qui a permis à la taille du bloc d’augmenter sans compromettre les vitesses de transaction. Cela peut être vérifié sous le numéro de bloc 310280 sur l’Explorateur de blocs d’ILCoin.
Dans l’ensemble, le projet indique qu’il peut assurer une véritable décentralisation, tout en surpassant les vitesses sur le réseau Visa d’un facteur 10.
Avec des institutions financières, notamment Visa et Mastercard, qui accordent de plus en plus d’attention à ce que la technologie blockchain est capable de faire – aux côtés des banques traditionnelles – ILCOIN affirme qu’elle fournit une infrastructure inégalée bien adaptée à la prochaine génération de paiements.
Avertissement. Cointelegraph ne cautionne aucun contenu ou produit sur cette page. Bien que nous visions à vous fournir toutes les informations importantes que nous pourrions obtenir, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant de prendre des mesures liées à la société et assumer l’entière responsabilité de leurs décisions, et cet article ne peut pas être considéré comme un conseil en investissement.
Traduction de l’article de Cointelegraph By Connor Sephton : Article Original