Le trône de fer version Bitcoin ? – L’histoire du flippening (l’inversion de dominance) entre Bitcoin et Ethereum date initialement de juin 2017, quand les 2 cryptomonnaies n’avaient été qu’à quelques pourcents d’écart de dominance l’une de l’autre. Un récent rapport des analystes de Goldman Sachs montrent que ces derniers semblent convaincus que ce changement de leader surviendra tôt ou tard.
Ethereum plus utile que Bitcoin ?
Le groupe bancaire Goldman Sachs s’intéresse de très près à Bitcoin et aux cryptomonnaies, qu’il considère désormais comme une nouvelle classe d’actifs prometteuse.
Dans ce rapport fuité (car pas encore officiellement publié), on découvre des analyses poussées des cryptomonnaies dominant le marché, et le réseau Ethereum semble tous particulièrement avoir attiré l’attention des experts de Goldman Sachs.
Dans une section intitulée « L’ether bat le bitcoin en tant que réserve de valeur », les analystes expliquent pourquoi le premier des altcoins leur semble avoir le potentiel de devenir roi des cryptos :
« Étant donné l’importance des cas d’utilisation réels dans la détermination d’une réserve de valeur, l’ether a de grandes chances de détrôner le bitcoin en tant que réserve de valeur dominante. L’écosystème Ethereum prend en charge les smart contracts et offre un moyen de créer de nouvelles applications sur sa plateforme. La plupart des applications de la finance décentralisée (DeFi) sont construites sur le réseau Ethereum, tout comme la plupart des tokens non fongibles (NFT) émis sont achetés à l’aide d’ethers. Le plus grand nombre de transactions en ether par rapport au bitcoin reflète cette domination [dans l’utilisation] (…) »
“Ether beats bitcoin as a store of value. The Ethereum ecosystem…provides developers a way to create new apps. Most of DeFi apps are being built on Ethereum. The greater number of transactions in ether vs bitcoin reflects this dominance” – Goldman Sachs Global Macro Research pic.twitter.com/vNkQ1HlDYM
— SantΞago R Santos (@santiagoroel) May 22, 2021
Ethereum, une base de données infalsifiable ?
Dans le rapport non officiel, Ethereum est également présenté comme un excellent système de stockage de données numériques par Goldman Sachs, ce qui pourrait notamment permettre des échanges commerciaux (sans intermédiaires) de ces données :
« (…) Ethereum peut également être utilisé pour stocker presque tout type d’informations de manière sécurisée et privée sur un registre distribué. Et ces informations peuvent être tokénisées et échangées. Cela signifie que le réseau Ethereum a le potentiel de devenir un grand marché d’informations certifiées [par l’immutabilité de sa blockchain] (…) »
Les cas d’utilisation du réseau ETH sont ainsi présentés comme quasiment infinis par ces analystes de Goldman Sachs.
Sur le papier, les 2 écosystèmes semblent donc avoir chacun leur spécificité, mais même l’offre fixe et limitée de Bitcoin ne semble pas trouver grâce aux yeux du géant bancaire, qui craint qu’elle soit « facteur de volatilité ». Ethereum semble également avoir conquis le cœur des investisseurs américains, qui sont déjà majoritaires à le préférer à Bitcoin.
L’article Bitcoin mis à terre par Ethereum ? Le géant bancaire qui parie sur l’outsider est apparu en premier sur Journal du Coin.