L’art de la blockchain : de quoi parle l’engouement pour le NFT ?

Un nouveau cycle de financement a récemment évalué la société de services financiers de crypto-monnaie Amber Group à 1 milliard de dollars US après avoir levé 100 millions de dollars. Au cours du seul deuxième trimestre 2021, les investissements en capital-risque dans les startups de crypto-monnaie et de blockchain se sont élevés à 14 milliards de dollars, selon PitchBook.

Pour la même période l’année dernière, seuls 600 millions de dollars US ont été levés. Le marché de la cryptographie a été mis sur un piédestal au cours des dernières semaines étant donné les oscillations à haute fréquence que le marché a connues.

Étant l’un des mots les plus lancés du moment, la blockchain, le réseau peer-to-peer qui se trouve au-dessus d’Internet est un grand livre distribué ouvert qui enregistre efficacement les transactions entre deux parties et peut être validé par un public sélectionné ou public. .

Il comporte des « contrats intelligents » qui sont déclenchés automatiquement une fois que les conditions sont remplies. L’avancement de la technologie a engendré de nouvelles variantes de la technologie blockchain. Aujourd’hui, nous explorons la dernière manifestation de ces jetons d’avant-garde non fongibles (NFT).

nonfongible.com signalé que plus de 2 milliards de dollars américains ont été dépensés en NFT au T121, soit une augmentation de 2 100 % par rapport au T4 2020. Inventés comme l’art de la blockchain, les NFT ont pris d’assaut le monde de la blockchain.

Mariant indéfiniment la technologie et l’art, les NFT ont créé une nouvelle vague de classe d’actifs. Ils sont construits et pris en charge par la blockchain Ethereum car les protocoles conçus par Ethereum se positionnent sur des contrats intelligents.

Ces jetons qui peuvent être utilisés pour identifier un article ou un produit donnent à l’actif numérique frappé un numéro de série cryptographique unique qui met en évidence cette pièce individuelle. Il s’agit essentiellement d’un acte symbolique unique en son genre.

Lire aussi : Les NFT d’art numérique sont-ils horribles pour la Terre-Mère ? BoT se prépare pour le test de la monnaie numérique

Non fongible signifie qu’il n’est pas remplaçable par un autre de la même matière. Techniquement parlant, chaque NFT est un jeton unique sur la blockchain où il n’en existe qu’une seule version définitive. Le meilleur exemple d’un produit non fongible serait celui d’une carte à collectionner avec un identifiant de code unique.

L’aspect le plus fascinant d’un NFT est qu’il peut s’agir de tout ce qui peut être numérique, y compris des propriétés immuables où les collectionneurs possèdent au lieu de louer un objet ou une œuvre d’art.

L’art, la musique, les jeux, les sports, les objets de collection, les métaverses et même les services publics sont désormais au premier plan. La majorité des NFT sont utilisés dans les jeux (33 %) et les objets de collection (47 %). Cela indique l’option de tokeniser des actifs du monde réel sur la blockchain.

La toute première idéation des NFT remonte à 2012 – 2013 où elle a été introduite pour la première fois sous le nom de pièces colorées, qui a été fait dans la plus petite dénomination de bitcoin, un seul Satoshi.

En raison de la nature fongible du bitcoin, la «coloration» rendait essentiellement chaque pièce colorée unique et ce terme la rendait non fongible. Il a été créé dans le but de représenter une propriété, des coupons ou même des émissions d’actions, mais à l’époque, il était limité par le codage derrière le cadre de Bitcoin.

Avance rapide jusqu’en octobre 2017, une version prête pour le marché du jeton appelée CryptoKitty est rapidement devenue à la mode. C’était un jeu virtuel basé sur la blockchain qui permettait aux joueurs d’adopter, d’élever et d’échanger des chats virtuels. Les joueurs pouvaient acheter, élever et échanger les chats. À ce jour, avec déjà 50 000 générations de chatons élevés, plus de 30 000 $ de transactions se produisent encore sur la plateforme chaque jour.

En dehors des œuvres d’art et des objets de collection, le principal moteur du marché NFT est le jeu basé sur la blockchain. Évaluée à 180 milliards de dollars américains, l’industrie du jeu a affiché une croissance prometteuse avec l’utilisation des NFT et l’intégration de la blockchain.

Cette décentralisation du moteur de jeu donne une valeur réelle aux actifs numériques du jeu, car les joueurs possèdent désormais au lieu de louer des actifs de jeu en les rattachant à la blockchain. L’importance de cette intégration a été accélérée par une annonce d’Atari sur la création de la division blockchain d’Atari, amenant les NFT modernes dans le jeu rétro.

Sony cherche à sortir Les six dragons dans lequel le commerce et la fabrication d’objets du jeu sont liés à la blockchain Ethereum, ce qui en fait l’une des premières versions d’une plate-forme de jeu grand public à intégrer des NFT.

Lire aussi : HashMix lève 3 millions de dollars américains pour déployer sa puissance minière NFT en juin

Le 11 juin, Mythical Games, une startup de jeux NFT basée à Los Angeles, a obtenu un financement de 75 millions de dollars US dirigé par WestCap pour soutenir son premier titre basé sur NFT.

Notamment, les principales places de marché NFT telles qu’Opensea et Rarible ont connu une croissance exponentielle de 50 à 100 fois au cours du T121. Opensea a enregistré 5 millions de dollars de ventes cumulées au cours de la première semaine de janvier 2021 et a depuis lors réalisé des ventes de plus de 100 millions de dollars. Le groupe a également réussi à lever des fonds jusqu’à 23 millions de dollars US dirigés par A16Z.

Même des géants tels que Nike cherchent à implémenter leurs propres NFT à des fins d’authentification. Il a breveté CryptoKicks, une plate-forme qui permet de joindre des identifiants cryptographiques à des produits physiques comme des chaussures.

Avec l’économie de base de la disparité de l’offre et de la demande entraînant les prix, il y avait 73 000 acheteurs NFT et 33 000 vendeurs NFT au 1T21, montrant des signaux d’intérêt haussiers de la part des nouveaux arrivants.

À une époque où la capture d’écran crée un fichier numérique répliqué, un jeton non fongible prouve qu’un seul fichier numérique est l’original ou l’authentique. L’unicité qui accompagne chaque NFT est soutenue par une authenticité prouvée, une traçabilité via la blockchain et, finalement, sa valeur. Frappés sur la blockchain elle-même, les NFT sont indestructibles et ne peuvent pas être supprimés.

Ces dernières années, nous avons vu la montée et la chute et une autre montée subséquente de la blockchain en tant que technologie. Chaque étape voit des progrès et une progression dans cette technologie et maintenant les monnaies virtuelles ont commencé à habiter notre vie quotidienne à mesure qu’elle devient plus omniprésente.

Les prix les plus élevés de tous les temps ont grimpé à un point où la ligne supérieure est une cible en mouvement constant qui augmente à chaque fois. D’autant plus que le PDG de Twitter, Jack Dorsey, a vendu une capture d’écran de son premier tweet en 2006 à un prix supérieur à 2,5 millions de dollars.

Comprendre le battage médiatique de l’art crypto peut être un peu un casse-tête. En vérité, cela a permis aux artistes des économies émergentes et des groupes sous-représentés d’accéder au marché mondial de l’art qui était auparavant verrouillé.

Lire aussi : Blockchain et Bitcoin pour les entreprises 101 avec Justin Renken

La tokenisation des actifs du monde réel et la création de la propriété des actifs numériques sont des concepts naissants. Au fur et à mesure que nous avançons, l’infrastructure des NFT s’améliorera et il est probable qu’elle ne fera que s’améliorer avec une adoption plus élevée.

Jusque-là, l’acceptation du marché grand public sera un obstacle entrelacé sur le chemin du NFT.

Note de l’éditeur: e27 vise à favoriser le leadership éclairé en publiant les contributions de la communauté. Cette saison, nous recherchons des éditoriaux, des analyses et des articles sur la technologie alimentaire et la durabilité. Partagez votre opinion et gagnez une signature en soumettre un message.

Rejoignez notre e27 Groupe de télégrammes, communauté FB ou comme le e27 la page Facebook

Crédit image : Arno Senoner au Unsplash

La poste L’art de la blockchain : qu’est-ce que l’engouement pour le NFT ? est apparu en premier sur e27.

Traduction de l’article de Rachel Lau : Article Original

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *