Si vous êtes intéressé par le paysage de la crypto-monnaie, vous connaissez probablement Ethereum. Ethereum propose la deuxième crypto-monnaie la plus populaire et joue un rôle important dans le paysage mondial des crypto-monnaies. La blockchain Ethereum prend en charge sa propre pièce, éther. Et la blockchain prend en charge beaucoup plus de crypto-monnaies et de contrats intelligents. Voici un aperçu plus approfondi de ce qu’est Ethereum et de ce que tout acheteur de crypto-monnaie devrait savoir sur la deuxième plus grande monnaie numérique au monde.
Les bases d’Ethereum
La plupart des gens pensent qu’Ethereum est un crypto-monnaie. Alors que la devise est techniquement appelée «éther», de nombreuses personnes se réfèrent à la pièce par le nom de son logiciel sous-jacent, Ethereum.
Ethereum offre la deuxième plus grande crypto-monnaie au monde par capitalisation boursière, derrière seulement bitcoins. Au moment d’écrire ces lignes, Ethereum vaut plus de 2 000 dollars par pièce avec une capitalisation boursière totale de plus de 250 milliards de dollars (contre 640 milliards de dollars pour Bitcoin).
Comment acheter de l’Ethereum ?
Pour acheter, vendre, échanger ou détenir Ethereum, vous avez besoin d’un compte avec un échange de crypto-monnaie. Ou utilisez votre propre portefeuille de crypto-monnaie qui fonctionne avec un échange décentralisé. Pour les utilisateurs aux États-Unis, plusieurs échanges prennent en charge l’éther, y compris Coinbase, eToro, Gémeaux, Kraken, Crypto.com, et Binance. De plus, vous pouvez conserver de l’éther dans un portefeuille matériel sécurisé, comme ceux de Trezor et Ledger. Ce sont des portefeuilles chauds qui sont toujours connectés à Internet.
Lors de la transaction sur la blockchain Ethereum, les utilisateurs doivent payer frais « gaz » aux ordinateurs qui font fonctionner le réseau. Les prix du gaz fluctuent avec la congestion du réseau et sont utilisés lors de la négociation ou de l’envoi d’éther, de toute pièce ERC-20 (un terme technique pour les devises compatibles avec Ethereum), NFT (tokens non fongibles) ou n’importe quel contrat intelligent.
Comment Ethereum a commencé
L’idée d’Ethereum a commencé en 2013 avec un livre blanc publié par le créateur Vitalik Buterin, qui n’avait que 19 ans à l’époque. La première vente de pièces Ethereum a eu lieu en 2014. Le logiciel et la monnaie sont devenus pleinement opérationnels pour le public en 2015.
Ethereum utilise similaire technologie blockchain à l’ancien logiciel, Bitcoin. Mais il prend en charge des fonctionnalités supplémentaires, notamment d’autres crypto-monnaies et contrats intelligents.
La communauté des développeurs Ethereum est très active et a publié plusieurs mises à jour majeures au fil des ans. Le réseau subit actuellement une importante mise à niveau appelée « Ethereum 2.0 » pour permettre des transactions plus rapides, plus durables et à moindre coût.
Qu’est-ce qu’Ethereum Classic ?
Ethereum Classic est une version en cours de la blockchain Ethereum originale. Le grand livre blockchain continu suit chaque transaction Ethereum depuis le début du réseau via des hard forks qui créent de nouvelles versions d’Ethereum. La version originale est toujours bien vivante sous le nom « Ethereum Classic ».
En raison de la vitesse de traitement plus lente et des coûts de transaction plus élevés liés à l’utilisation de l’ancien réseau Ethereum, la plupart des commerçants et investisseurs modernes choisissent la dernière version disponible d’Ethereum. Cependant, alors qu’Ethereum 2.0 gagne en popularité et remplace l’ancienne version pour une utilisation active, Ethereum Classic sera toujours maintenu en tant que source d’enregistrement et blockchain utilisable dans un avenir prévisible.
Que sont les contrats intelligents Ethereum ?
Un contrat intelligent est un programme qui s’exécute sur une blockchain. Les contrats intelligents Ethereum fonctionnent comme un distributeur automatique numérique où un certain ensemble de conditions déclenche une transaction. Les contrats intelligents facilitent, vérifient et appliquent la négociation d’un contrat. Ils sont utiles dans les négociations bipartites et les paiements qui en résultent. Avec les contrats intelligents, vous pouvez négocier presque n’importe quoi – argent, propriété, actions, etc. – sans avoir besoin d’un intermédiaire.
Selon le site de développement et d’éducation de la blockchain, les Blockgeeks, les avocats et les banquiers devraient s’inquiéter de l’avenir de leur profession à mesure que les contrats intelligents deviennent plus répandus.
Les contrats intelligents sont des ressources blockchain publiques. Ils interagissent les uns avec les autres et nécessitent des frais de gaz plus élevés que l’envoi et la réception de transactions Ethereum standard.
Bitcoin contre Ethereum
Bitcoin et Ethereum fonctionnent tous deux sur la technologie blockchain. Mais ils fonctionnent indépendamment avec leurs propres crypto-monnaies. Voici un aperçu des principales similitudes et différences entre Bitcoin et Ethereum.
En quoi Bitcoin et Ethereum sont-ils identiques ?
Bitcoin et Ethereum sont tous deux des blockchains qui prennent en charge leurs propres crypto-monnaies, se classant parmi les deux premiers par capitalisation boursière. À l’heure actuelle, la capitalisation boursière totale du bitcoin dépasse 640 milliards de dollars par rapport à la capitalisation boursière de l’éther, qui dépasse 250 milliards de dollars.
Le bitcoin et l’éther sont tous deux extrêmement populaire parmi les commerçants et les investisseurs de crypto-monnaie. En outre, les deux prennent en charge les contrats intelligents utiles à diverses fins commerciales.
Ethereum a emprunté le concept de blockchain à son grand frère Bitcoin. Il utilise un approche open source similaire pour renforcer la confiance dans le réseau et inviter à plus de participation. Les deux s’appuient sur des ordinateurs appelés «mineurs» pour suivre et vérifier les nouvelles transactions.
Et le plus important pour les nombreux investisseurs qui se sont engagés tôt et ont tenu bon, le les cours des devises ont grimpé en flèche ces dernières années, frappant de nombreux nouveaux millionnaires crypto. Ces personnes proclament la crypto-monnaie et les blockchains comme l’avenir du commerce mondial.
En quoi Bitcoin et Ethereum sont-ils différents ?
Bien que l’éther et le bitcoin soient tous deux des crypto-monnaies basées sur la blockchain, il existe quelques différences importantes. Bien sûr, les devises réelles, bitcoin et éther, ne sont pas très différentes. Le logiciel derrière les systèmes présente quelques différences notables qui peuvent vous amener à privilégier l’un par rapport à l’autre.
L’intention initiale du bitcoin était d’agir comme une monnaie et une réserve de valeur. Les programmeurs ont ajouté des contrats intelligents plus tard. Mais Ethereum a été conçu pour gérer sa propre devise de type bitcoin ainsi que les contrats intelligents et autres crypto-monnaies.
Bitcoin ou Ethereum sont-ils meilleurs ?
Il est impossible de dire à ce stade si le bitcoin ou l’éther est meilleur. Ce serait un peu comme demander si les dollars américains ou les euros sont meilleurs. Chaque monnaie fiduciaire est extrêmement importante pour le commerce mondial et ne fonctionnerait pas bien sans l’autre dans l’économie mondiale actuelle. Il en va de même pour le bitcoin et l’éther, mais il n’y a pas de frontières nationales ou de gouvernements impliqués.
Si vous êtes un développeur de programme, Ethereum peut être un meilleur choix pour votre application de contrat intelligent. Certaines personnes pensent qu’Ethereum durera plus longtemps que Bitcoin, car Ethereum a plus de cas d’utilisation. Mais à ce stade, il est trop tôt pour dire lequel est le meilleur. La meilleure option pour vous dépend de tes objectifs et les perspectives du marché des crypto-monnaies.
Où acheter de l’Ethereum ?
Les acheteurs aux États-Unis peuvent acheter de l’éther, la crypto-monnaie d’Ethereum, via la plupart des principaux échanges de crypto-monnaie et fournisseurs de portefeuille. Parce qu’il s’agit de la deuxième devise la plus importante, elle est bien prise en charge et disponible même via de nombreuses plateformes de crypto-monnaie non traditionnelles, telles que PayPal.
Si vous souhaitez vous lancer dans la crypto aujourd’hui, envisagez l’une de ces options populaires pour acheter et conserver votre devise :
Coinbase : Coinbase est le plus grand échange de crypto-monnaie américain. Cela facilite l’achat et la vente de crypto-monnaies comme l’éther. Considérez la mise à niveau de Coinbase Pro pour des frais de change inférieurs et plus de fonctionnalités.
eToro : Avec eToro vous pouvez investir dans la crypto et également copier les stratégies d’investissement de traders crypto plus performants grâce à sa technologie CopyTrader.
Gémeaux: Gémeaux est un échange de crypto-monnaie populaire des Twins Winklevoss (de renommée Facebook). Il offre aux détenteurs de crypto et aux commerçants des fonctionnalités financières supplémentaires.
Binance : Binance est un échange cryptographique international majeur. Il offre des frais très compétitifs et une énorme liste de devises prises en charge.
BlockFi : BlockFi vise à fonctionner comme une banque pour votre crypto-monnaie, avec des taux d’intérêt compétitifs et d’autres fonctionnalités similaires à celles d’une banque.
Trezor : Le portefeuille matériel de Trezor s’intègre à un échange en ligne pour acheter, vendre et échanger des cryptos. Les portefeuilles matériels sont sans doute le moyen le plus sûr de stocker votre monnaie numérique hors ligne. Assurez-vous simplement de ne pas perdre votre mot de passe et vos clés, ou vous pourriez perdre votre crypto-monnaie pour de bon.
Exode: Exodus est un fournisseur de portefeuille logiciel. Il dispose d’un échange de crypto-monnaie décentralisé. Cela ajoute plus de confidentialité que les échanges centralisés comme l’offre Coinbase.
Conclusion : devriez-vous acheter de l’Ethereum ?
Les crypto-monnaies sont fortement outils de trading volatils, et ils n’ont pas un gouvernement ou une entreprise qui les soutient comme une monnaie fiduciaire ou une action en actions. Cependant, de nombreux utilisateurs et commerçants font de l’éther et des devises similaires un moyen passionnant d’investir et de négocier.
En général, la plupart des gens ne devraient pas investir plus d’argent dans la crypto-monnaie qu’ils ne peuvent se permettre de perdre. Vous pourriez voir votre devise doubler ou tripler ou même augmenter de dix fois en valeur sur une courte période, mais une action gouvernementale ou une mauvaise nouvelle pourrait tout aussi rapidement faire baisser les prix à près de zéro.
Bien que de nombreux risques soient impliqués, de nombreuses personnes considèrent l’éther comme la monnaie du futur. Seul le temps dira s’ils ont raison. Mais tant que vous comprenez et acceptez ces risques, c’est le moment idéal pour sauter dans le train Ethereum. J’espère que vous gagnerez un peu d’argent dans le processus.
Traduction de l’article de Eric Rosenberg : Article Original