Comment la blockchain peut perturber l’industrie du vin



@Ishan PandeyIshan Pandey

Vétéran de la crypto. Tokenisation, DeFi et jetons de sécurité – Blockchain.

Ishan Pandey : Salut Tommy, bienvenue dans notre série « Behind the Startup ». Parlez-nous de vous et de l’histoire de WiV ?

Tommy Jensen : J’ai une expérience à la fois dans les startups technologiques et dans la finance au sein des médias, du mobile et du vin.

Nous sommes une technologie d’actifs unique basée sur la blockchain conçue pour l’industrie du vin. En titrant le vin sous forme de NFT et en stockant les actifs physiques dans un entrepôt sous douane, nous créons un écosystème transactionnel sans précédent où les collectionneurs, les investisseurs et les producteurs du monde entier peuvent interagir de manière transparente en tant que parties de confiance.

Le protocole offre un accès, un financement et une coopération à tous ceux qui souhaitent s’impliquer dans cette industrie mondiale. Nous construisons un nouveau paradigme où cela nécessite un modèle commercial plus collaboratif et plus ouvert que l’écosystème viticole archaïque d’aujourd’hui. Notre approche algorithmique ne nécessite qu’un petit groupe de décideurs pour pouvoir prendre des décisions basées sur les données qui peuvent itérer les produits jusqu’à ce que l’on établisse l’adéquation.

Créer une nouvelle expérience utilisateur pour collectionner le vin et cette expérience est un moyen amusant, expressif et financièrement accessible d’investir dans le vin. Grâce à la propriété du jeton, nous offrons aux investisseurs un accès sans précédent au monde mondial du vin, un accès qu’aucune autre entreprise ne peut égaler.

Ishan Pandey : D’autres industries d’investissement traditionnelles, telles que l’art, l’immobilier, l’or ont déjà été transformées par ces technologies, telles que la technologie blockchain. Quel a été l’impact de la technologie blockchain sur l’industrie du vin ?

Tommy Jensen : Nous pensons que l’évolution du commerce du vin vers la blockchain contribue à réduire les risques importants qui sont un problème depuis de nombreux siècles. Créer un jeton pratiquement immuable qui est directement associé à une bouteille ou à une caisse de vin spécifique, signifie qu’il peut être échangé en toute confiance, en particulier lorsque ce vin est stocké de manière professionnelle dans des entrepôts mondialement reconnus. Étant donné que les jetons de propriété sont stockés numériquement, les échanges seront beaucoup plus rapides, sans qu’il soit nécessaire d’attendre que la paperasse fasse son chemin dans un système postal mondial.

De plus, nous créons une toute nouvelle place de marché/fenêtre pour les vendeurs de vin et les investisseurs. En nous concentrant délibérément sur l’industrie du vin, nous avons pour mission d’embrasser, de comprendre et de concrétiser pleinement sa vision pour faire la différence. À mesure que la plate-forme mûrit et que le réseau se développe, d’autres secteurs verticaux similaires peuvent être étendus.

Ishan Pandey : Les caractéristiques distinctives bien connues de la blockchain étaient cruciales pour attirer les investisseurs : des marqueurs d’identification infalsifiables qui garantissaient l’accès du token au détenteur du token sur une plate-forme décentralisée traçable et librement accessible. Comment la blockchain peut-elle aider l’industrie du vin avec une identification et une authentification infalsifiables ?

Tommy Jensen : La blockchain peut être utilisée de diverses manières dans l’industrie du vin. Par exemple, la plate-forme que nous avons conçue permet aux utilisateurs de collecter et de stocker en toute sécurité des informations sur la provenance et l’historique des transactions de chaque vin, tout en conservant et en assurant le vin dans une installation de stockage gérée par des professionnels. Chaque vin se voit attribuer un jeton numérique correspondant qui peut être échangé en toute sécurité sans avoir besoin de paperasse bureaucratique et pour une fraction du coût de transaction actuel.

Ishan Pandey : L’attrait de l’industrie du vin pour les TVN s’étend au-delà du divertissement et du gain financier. Chaque fois qu’un NFT est vendu, l’événement est enregistré en permanence et stocké dans la blockchain, fournissant aux collectionneurs une provenance. Pensez-vous que les NFT peuvent aider à lutter contre la fraude dans l’industrie du vin ?

Tommy Jensen : La blockchain peut être utilisée de différentes manières pour garantir l’authenticité du vin dans la chaîne d’approvisionnement. Par exemple, 20% du vin de qualité investissable dans le monde est copié à un moment ou à un autre. La blockchain résout ce problème car elle conserve un enregistrement immuable dans la chaîne d’approvisionnement. Dans notre organisation, par exemple, nous sécurisons le vin, garantissons la provenance et suivons le vin tout au long de son cycle de vie avec une certification originale liée à la blockchain.

Ishan Pandey : Quels sont les principaux obstacles de l’industrie qui ont un impact sur l’adoption à grande échelle de la technologie blockchain au sein de l’écosystème ?

Tommy Jensen : Géographie – ce qui signifie que le monde du vin est mondial et que vous trouverez de tout, des grandes entreprises aux petits agriculteurs dans cet écosystème. C’est donc très fragmenté. Il faut jouer le long jeu. Construire la confiance et éduquer le marché. L’industrie du vin est construite sur des siècles de traditions, il faut donc respecter cela, étudier les tendances et les relier progressivement au métavers. D’abord en apportant de nouvelles liquidités et de nouvelles audiences, d’autre part mais tout aussi important en permettant à chacun d’investir dans le vin.

Ishan Pandey : En plus de l’acceptation, l’un des plus grands défis pour les crypto-monnaies dans l’industrie du vin est leur viabilité à long terme. L’extraction de crypto, ou le processus de mise à jour du registre de la blockchain et d’ajout de nouvelles devises à la circulation, pourrait nécessiter l’emploi d’énormes processeurs avancés qui consomment beaucoup d’énergie. À cet égard, que pensez-vous de l’aspect durabilité de la blockchain au sein de l’industrie du vin ?

Tommy Jensen : La durabilité et les pratiques commerciales efficaces comptent beaucoup pour nous. Alors qu’historiquement, le minage de crypto a consommé de grandes quantités d’énergie afin de vérifier les transactions sur la blockchain, nous assistons à un passage de ce modèle de preuve de travail à un concept de preuve de participation beaucoup plus durable. Grâce à cette migration, les protocoles blockchain de couche 1 comme Ethereum, offriront un processus de vérification propre et économe en énergie qui nous rend confiants dans notre capacité à être une solution vinicole durable.

Ishan Pandey : Comment l’utilisation de la technologie blockchain aide-t-elle ou accélère-t-elle l’identification des produits contrefaits ? (Veuillez couvrir différents aspects – ne pas répéter les réponses précédentes)

Tommy Jensen : 1 – Tokeniser votre actif à la source : Une fois tokenisés, les distributeurs tireront profit de votre investissement car il est possible de visualiser l’ensemble de la chaîne de contrôle jusqu’au client final (ou consommateur).

2 – Jouez au jeu long : Les mesures prises aujourd’hui pour atténuer la fraude auront un effet durable sur les générations futures et croissantes d’acheteurs d’actifs et leur interaction avec votre marque. À mesure que les bouteilles vieillissent et augmentent en valeur, le véritable avantage (comme l’augmentation de la valeur des bouteilles authentiques et le suivi du nombre de bouteilles en circulation) de ces mesures deviendra évident.

3 – Visibilité de la chaîne de contrôle : permet une meilleure compréhension et une gestion efficace des partenariats de distribution, de la gestion des stocks et des ressources de vente/marketing à l’échelle mondiale.

3 – Créez un gold standard pour votre marque afin de réduire le risque de fraude pour vos clients : Pour apporter la confiance du marché aux acheteurs, les marques doivent permettre un traitement rapide des données fiables à partir de la source. Il est impératif que cette norme soit vérifiable par le consommateur, et pas seulement par des auditeurs spécialement qualifiés (tels que les intermédiaires d’enchères) qui constituent actuellement des obstacles aux mouvements de stock à haute fréquence, à la liquidité, à la concurrence des prix et à l’accessibilité.

4 – Développez votre clientèle et votre portée sur le marché : Avec Génération Y et Z en effectuant des transactions via une plate-forme de règlement mobile plus rapide et plus plate qui intègre la chaîne d’approvisionnement et la marque. La vitesse des ventes stimule la consommation et le commerce, créant des liquidités et une demande pour plus de stock.

5 – Communiquez plus efficacement avec vos clients : En sachant qui ils sont, où ils sont et en les guidant vers votre marque. Le contrôle et la personnalisation sont deux comportements courants à prendre en compte avec tous les consommateurs de la génération Y et de la génération Z. La tokenisation offre le contrôle au consommateur car elle supprime le besoin d’utiliser des sources fiables comme intermédiaires. Les transactions commerciales peuvent toujours être acheminées via les systèmes de distribution mondiaux actuels, mais plus personne ne doit compter uniquement sur la chaîne d’approvisionnement pour être étanche. La personnalisation est fournie en créant des choix pour les clients autour de la flexibilité de la chaîne d’approvisionnement : le stock doit-il être déplacé ? Existe-t-il des unités tokenisées équivalentes disponibles localement ?

Ishan Pandey : Comment la pandémie et le confinement persistant à travers le monde ont-ils affecté l’industrie du vin ?

Tommy Jensen : L’accès au financement a toujours été un défi de taille pour les producteurs de vin étant donné le temps qu’il faut pour produire puis vendre une bouteille de vin. Ce déficit de financement a été si important que de nombreux producteurs de vin n’ont eu que deux options. Ils pourraient soit réduire la qualité de leur vin afin qu’il puisse être produit plus rapidement, soit faire face à la perspective réaliste d’un effondrement financier malgré la production de vins exceptionnels. Les sources traditionnelles de financement ne sont tout simplement pas assez flexibles pour répondre à leurs besoins.

Ce défi a été encore exacerbé par Covid-19 qui a considérablement réduit à la fois la restauration et le commerce touristique de l’équation, provoquant une détérioration rapide des finances dans de nombreuses régions viticoles du monde entier. Nous résolvons ce défi en permettant aux producteurs d’emprunter sur la valeur future de leurs vins afin que les producteurs puissent éviter d’avoir à faire face au choix difficile de réduire la qualité ou d’arrêter la production.

Nous voulons pouvoir soutenir les vignobles en utilisant nos garanties pour apporter des financements. C’est une approche qui leur permettra d’investir dans leurs opérations et de produire un vin d’exception sans avoir à se soucier de la façon dont ils vont subvenir à leurs besoins pendant le processus de production du vin. Faire du bon vin est un travail incroyablement difficile et nous voulons devenir un acteur crédible du marché qui contribue à apporter de la liquidité aux vignobles.

Trouver un marché pour le vin peut être un processus compliqué et chronophage. Notre réseau mondial crée un chemin simple pour les consommateurs du monde entier. Cela supprime également une grande partie du fardeau bureaucratique et des arnaques de marketing de la liste de tâches du producteur. Cela permet aux vignobles de se concentrer sur ce qu’ils font le mieux : produire un vin d’exception.

Ishan Pandey : Selon vous, quelles sont les prochaines tendances que l’on peut voir dans l’industrie de la blockchain ?

Tommy Jensen : Il est difficile de prédire à quoi ressemblera le prochain cycle. Cependant, nous verrons une meilleure expérience utilisateur sur les différentes places de marché NFT, également des places de marché plus verticalisées. Comme celui-là, nous nous lançons pour le vin. De plus, je pense que vous verrez plus de jeux Play2Earn et un plus grand mouvement vers le métaverse, c’est-à-dire l’effet Axie. Pour la partie Defi, je pense que les actifs du monde réel, les actifs RWA joueront un rôle plus important et seront mieux acceptés en masse, apportant davantage de monde TradFi dans Defi. Enfin, je crois qu’il faut se concentrer davantage sur l’usage, étant donné que l’usage est utilitaire. En termes de crypto et de trading, nous constatons de plus en plus de croissance et le nouveau creux était l’ancien sommet, plus de personnes entrant, des gouvernements et des institutions entrant dans le jeu – en plus de cette numérisation et des adaptations sans banque se produisent plus rapidement que nous ne le réalisons. Après tout, le code est la loi.

Avis de non-responsabilité : le but de cet article est de supprimer l’asymétrie informationnelle existant aujourd’hui sur nos marchés numériques en effectuant une diligence raisonnable en posant les bonnes questions et en donnant aux lecteurs de meilleures opinions pour prendre des décisions éclairées. Le matériel ne constitue pas un investissement, un conseil financier ou juridique. Veuillez faire vos recherches avant d’investir dans des actifs numériques ou des jetons, etc. L’écrivain n’a aucun intérêt direct dans l’entreprise. Ishan Pandey.

Histoires liées

Mots clés

Rejoignez Hacker Midi

Créez votre compte gratuit pour débloquer votre expérience de lecture personnalisée.

Traduction de l’article de Ishan Pandey : Article Original

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *