La technologie Blockchain atteint une étape cruciale de son développement. La théorie a été vérifiée et les gens prennent lentement conscience des avantages d’une économie décentralisée. Le DLT est un espace concurrentiel, et avec la prise de conscience de la technologie se propageant lentement à de plus en plus de personnes, le nombre de projets basés sur la blockchain n’a cessé d’augmenter.
La finance décentralisée (DeFi) a beaucoup mûri ces dernières années. Ce qui était autrefois considéré comme un tas de prototypes infaisables, DeFi est devenu une industrie de plusieurs milliards de dollars, et cela est principalement dû à l’évolution des échanges décentralisés. Cependant, avec presque tous Application DeFi fonctionnant sur le réseau Ethereum, il n’est pas encore possible de passer à des millions d’utilisateurs.
La congestion sur Ethereum a fait monter en flèche les frais de transaction, dissuadant les utilisateurs de participer et forçant les développeurs d’applications à rechercher des plates-formes alternatives. Solana prétend résoudre ce problème en utilisant une nouvelle couche de preuve d’historique qui permet un débit de réseau sans précédent.
L’année dernière, les bourses décentralisées sont passées de l’utilisation de modèles basés sur les carnets de commandes aux teneurs de marché automatisés (AMM), et bien que cela contourne les limitations de débit d’Ethereum et introduit de nouvelles façons de générer du rendement, ce n’est toujours pas aussi efficace qu’une plate-forme d’échange de carnets de commandes. .
Cependant, avec les vitesses ridicules sur Solana, les échanges décentralisés basés sur les carnets de commandes sont déjà possibles et fonctionnent bien mieux que prévu. De plus, ce sont les seules applications décentralisées qui peuvent bénéficier des vitesses fulgurantes de Solana, et avec la nature composable de l’écosystème de Solana, la construction de ponts vers les applications sur Ethereum, les utilisateurs, les applications et leurs développeurs pourraient bientôt sauter par-dessus.
Derrière le battage médiatique
Solana a été initialement lancé pendant le boom des ICO en 2017, acquérant un financement considérable de 25 millions de dollars par le biais de tours publics et privés. Un an plus tard, le projet a embauché son ingénieur principal pour développer la blockchain. Solana a publié son livre blanc officiel en février 2018, après quoi de nombreuses phases de testnet ont été menées, menant à la sortie de son réseau principal l’année dernière.
Comme mentionné précédemment, Solana utilise une couche de preuve d’historique qui utilise la cryptographie pour créer une source de temps sans confiance pour l’ensemble du réseau décentralisé. Cela permet non seulement à Solana de conserver un enregistrement immuable des transactions, mais également au système de recevoir des transactions dans n’importe quel ordre.
Étant donné que la preuve d’historique fonctionne de manière similaire à une « fonction de délai vérifiable », elle peut déterminer l’ordre des transactions après les avoir reçues, en utilisant un système d’horodatages traçables pour réduire la congestion et améliorer le débit du réseau. En utilisant de nombreuses technologies innovantes, Solana ne s’appuie pas sur n’importe quel protocole de couche 2 ou un mécanisme de partitionnement pour ses vitesses de réseau, permettant aux développeurs de créer des applications sans prendre en compte les frais de réseau ou les performances.
Après avoir dépensé une grande partie de l’année dernière entre 1 $ et 2 $, le jeton SOL natif de Solana a grimpé en flèche à 56 $ en mai 2021 et a récemment atteint un nouveau sommet historique au-dessus de 75 $. En moyenne, les « premiers » adopteurs de 2020 ont réalisé un retour sur investissement de 6 500 % en investissant dans SOL, qui dispose d’une offre en circulation d’environ 270 millions de jetons.
Cette augmentation plus récente de la valeur a été alimentée par le lancement du projet Degenerate Ape Academy NFT basé sur Solana, poussant le volume global des transactions à près de 6 millions de dollars par jour. Actuellement, certains de ces NFT se vendent pour plus de 100 000 SOL, soit environ 7 millions de dollars.
Bien que la popularité du jeton SOL natif de Solana et ses performances incroyables au cours des dernières années aient propagé les capacités du projet, les principaux échanges n’ont commencé que récemment à répertorier le jeton. Coinbase n’a approuvé la liste du jeton que cette année, tandis que Phemex listera le jeton à partir du 20 août.
Détrôner DeFi
L’un des plus grands défis pour les projets DeFi est d’amasser les utilisateurs. Ethereum existe depuis plus longtemps que toute autre plate-forme réalisable et est actuellement l’écosystème le plus composable pour les développeurs, avec des années d’expérience dans les applications construites dessus. Pour un projet comme Solana, l’un des plus gros goulots d’étranglement sera l’intégration des utilisateurs, surtout lorsque tant de gens sont déjà à l’aise avec l’écosystème sur Ethereum.
Pour résoudre ce problème, Solana a lancé « Wormhole », un pont qui relie la blockchain à d’autres réseaux DeFi comme Terra, et même Ethereum. Le protocole prend en charge la messagerie inter-blockchain et permet une liquidité inter-chaînes sur Solana de manière fiable.
L’espace DeFi traverse un changement fondamental. Ethereum domine le domaine des contrats intelligents depuis des années maintenant, et non par manque de concurrence. C’est le réseau de blockchain le plus populaire avec le plus de valeur sur la chaîne, ce qui rend la décision presque évidente pour les développeurs qui tentent de faire démarrer leurs projets.
Cependant, Solana a connu une croissance rapide au cours des deux dernières années, intégrant toutes sortes de projets et d’applications sur la plate-forme. Ceux-ci incluent des noms importants dans l’espace comme Chainlink, USDC, Serum, Terra et bien d’autres. Avec la rapidité du réseau et la rapidité avec laquelle il semble attirer des projets, Solana pourrait être le réseau qui détrônera enfin Ethereum de son siège de domination.
Phemex : Dévouement à la qualité
Phemex est une société basée à Singapour échange cryptographique fondée en 2019 dans le but de devenir l’échange d’actifs numériques le plus fiable au monde. Construit par un groupe de vétérans de Wall Street dirigé par Jack Tao, l’échange utilise une variété de technologies innovantes pour maintenir son moteur de trading de base rapide, bon marché et fiable.
Bien que leur priorité soit de s’assurer que leurs clients ont accès aux produits dont ils ont besoin, Phemex fait très attention aux projets répertoriés sur la plate-forme. Récemment, la société a signalé avoir croisé un million de commerçants sur la plate-forme et a régulièrement organisé des événements pour rester en contact avec sa communauté.
Phemex est également l’un des meilleures plateformes de trading de produits dérivés pour les actifs numériques, offrant des contacts pour plus de 37 paires de trading. La plateforme compte également 34 paires de trading au comptant, et après le 20 août, SOL/USDT sera le 35e.
Comme BTCMANAGER ? Envoyez-nous un pourboire !
Notre adresse Bitcoin : 3AbQrAyRsdM5NX5BQh8qWYePEpGjCYLCy4
.
Traduction de l’article de Ogwu Osaemezu Emmanuel : Article Original