Investing.com – L’attention du marché des cryptomonnaies est focalisée sur le Bitcoin, qui a récemment pour la première fois en plus de 3 mois, mais l’ affiche également une performance remarquable, la seconde plus importante cryptomonnaie ayant marqué un sommet de 3 mois à 3375$ hier après-midi.
Depuis le début du rallye actuel du marché des cryptomonnaies le 20 juillet, où l’Ethereum valait 1800$ environ, la valeur de l’ETH progressait de 87.5% au sommet d’hier, un gain qui dépasse largement celui du Bitcoin.
Or, nombreux sont ceux qui pensent que l’Ethereum continuera à surperformer le Bitcoin à l’avenir, pour finalement le dépasser en termes de capitalisation, un événement que les fans d’Ethereum appellent le « flippening ».
Dans cet article, nous reviendrons donc sur les principaux avantages de l’Ethereum face au Bitcoin, avant d’aborder les perspectives ETH d’un point de vue technique.
Les avantages d’Ethereum par rapport au BTC
Commençons par étudier les avantages de l’Ethereum du point de vue de son fonctionnement et de ses fonctionnalités.
1) Capacité des contrats intelligents
Ethereum peut exécuter des contrats intelligents pour des applications décentralisées (DApps) comme la finance décentralisée (DeFi) ou les jetons non fongibles (NFTs).
Les DApps sont des contrats intelligents programmés pour une utilisation spécifique et récurrente. En juin 2021, plus de 3000 DApps étaient déployées sur Ethereum, plus que sur toutes les autres blockchains dans le monde. Selon le tracker industriel DappRadar, les 10 premières DApps en 2020 étaient responsables de près de 90% des volumes de transactions sur la blockchain.
2) Un nouveau type de connectivité
Ethereum est une infrastructure qui a le potentiel de révolutionner à la fois la finance et la technologie.
Les applications basées sur Ethereum sont susceptibles d’avoir un impact sur les marchés, la gouvernance, les services publics, et sur la façon dont l’identité est gérée. À l’avenir, nous pourrions utiliser Ethereum pour changer le traitement des transferts d’hypothèques, des transactions et de nombreux autres domaines.
Ethereum a une communauté active de développeurs et une base d’utilisateurs. C’est l’une des blockchains les plus populaires notamment sur Github vu le nombre de contributeurs entre autres. L’écosystème Ethereum est en expansion et se diversifie, contrairement à celui du Bitcoin.
3) Modèle de proof-of-stake
Le et Ethereum fonctionnent sur la base d’un consensus de proof-of-work. La confirmation des transactions nécessite un consensus par des mineurs, qui sont récompensés pour le traitement des transactions et l’exécution des contrats intelligents.
Cependant, Ethereum travaille actuellement à l’adoption d’un modèle de proof-of-stake, également appelé Ethereum 2.0, qui modifie le système de récompenses. Le modèle actuel de proof-of-work n’encourage pas la collaboration et ne prévoit aucune conséquence en cas de comportement malveillant.
4) Vitesse et évolutivité
L’Ethereum est différent du bitcoin, selon deux mesures clés. Le temps de blocage est actuellement de 10 à 15 secondes, contre 10 minutes pour le bitcoin et une transaction s’affiche en cinq minutes environ contre 40 minutes pour le bitcoin.
Son langage de codage et ses commandes restreintes rendent le piratage de la blockchain plus difficile, mais augmentent le temps nécessaire à la réalisation d’une transaction.
Or, on s’attend à ce que le débit d’Ethereum 2.0 puisse atteindre 15000 transactions par seconde, ce qui lui permettra d’égaler les systèmes de paiement centralisé en vitesse de traitement des transactions.
5) Offre désinflationniste
Le bitcoin a une offre limitée à 21 millions de pièces, c’est pourquoi il est considéré comme une réserve de valeur et un investissement contre l’inflation. A l’inverse, Ethereum offre un nombre illimité d’éther mais plafonne la quantité libérée chaque année par le processus d’extraction.
Toutefois, avec le nouveau modèle d’Ethereum, il y a un changement fondamental dans la façon dont les blocs sont créés. Au lieu de récompenser les mineurs pour la création de blocs, les validateurs gagneront des frais de transaction.
En outre, la proof-of-stake supprime les coûts associés au mining, tels que les coûts d’électricité et de matériel, ce qui signifie que moins d’éther sera vendu par les mineurs et potentiellement mis en jeu.
Analyse Technique Ethereum : Peu d’obstacles avant de nouveaux sommets historiques
Le graphique journalier de l’Ethereum laisse apparaitre une tendance haussière très nette depuis le 20 juillet. De plus, la moyenne mobile 50 jours a croisé au-dessus de la moyenne mobile 100 jours il y a peu, ce qui constitue un signal haussier.
Cependant, l’ETH/USD bute depuis le 13 août sur une résistance située vers 3350$. Ainsi, une correction intermédiaire n’est pas à exclure. Dans ce contexte, on surveillera le seuil de 3000$ en tant que support majeur. Un recul vers ce seuil constituerait une opportunité d’achat idéale.
A la hausse, la zone de 3500$ est à considérer comme une résistance. Plus haut, peu d’obstacles pourront être repérés avant le seuil psychologique majeur de 4000$ et le record absolu marqué le 12 mai à plus de 4350$.
Retrouver l’article original de Investing.com ici: Lien Source