État du réseau de Coin Metrics : numéro 117

Obtenez chaque semaine les meilleures informations et analyses de chiffrement basées sur les données :

Le rebond d’août de Crypto

Par Nate Maddrey et Les Eaux de Kyle

Après avoir chuté à 29,76 000 $ en juillet, le prix du bitcoin (BTC) est repassé au-dessus de 50 000 $ lundi. Les données suggèrent que BTC est sur la voie de la reprise après un krach à l’échelle du marché il y a à peine trois mois.

Source : taux de référence des métriques de pièces de monnaie

En mai, une répression surprise du gouvernement a poussé les mineurs chinois à fermer soudainement leurs opérations et à se réinstaller dans des juridictions plus conviviales. Les mineurs et autres investisseurs chinois ont vendu leur BTC au milieu des nouvelles de répression sur les bourses et de nouvelles réglementations. La panique qui a suivi a contribué à un krach à l’échelle du marché qui a vu le prix de la BTC chuter de plus de 50 %.

Alors que les opérations minières quittaient la Chine, le taux de hachage Bitcoin a chuté à son plus bas niveau depuis 2019. Mais il a commencé à se redresser en juillet et août après avoir atteint un creux local le 26 juin. La récupération du taux de hachage est un signal que certaines opérations minières commencent à se remettre en ligne dans de nouveaux emplacements et que le pire de la répression est probablement passé.

Source : Graphiques de données du réseau Coin Metrics

BTC SOPR (moyenne sur 7 jours) est devenu négatif pendant la majeure partie du mois de juin, signe que les investisseurs vendaient à perte. SOPR est un rapport entre le prix du bitcoin au moment où les UTXO sont dépensés et son prix au moment de leur création. En d’autres termes, il s’agit d’une approximation du prix vendu divisé par le prix payé. Pour en savoir plus sur l’interprétation du SOPR, consultez notre Indicateurs sur la chaîne Primer.

Mais BTC SOPR est redevenu positif en août, signe que la période de capitulation est terminée et que le marché est de retour sur des bases plus solides.

Source : Graphiques de données du réseau Coin Metrics

L’intérêt ouvert des contrats à terme perpétuels BTC a commencé à remonter au cours du mois dernier et est revenu aux niveaux de mai, bien qu’il soit toujours inférieur au sommet atteint en avril.

L’intérêt ouvert est une mesure du nombre total de contrats à terme actifs. L’augmentation de l’intérêt ouvert indique que davantage de contrats sont ouverts et que de l’argent supplémentaire entre sur le marché. L’intérêt ouvert peut également servir d’indicateur pour mesurer l’effet de levier. S’il y a un montant relativement élevé d’intérêts ouverts, il y a de fortes chances qu’il y ait un effet de levier élevé sur le marché à terme, car les contrats sont souvent ouverts à l’aide d’un effet de levier. Au fur et à mesure que des liquidations importantes se produisent, l’intérêt ouvert peut rapidement commencer à diminuer à mesure que le marché se désendette.

Le 19 juillet, Binance a réduit son effet de levier maximum à 20x, contre un maximum précédent de 100x. Le 25 juillet, FTX a fait une annonce similaire, réduisant l’effet de levier maximal à 20x. Bien que l’intérêt ouvert augmente, le montant global de l’effet de levier est probablement inférieur à celui observé en avril et mai. Un effet de levier plus faible devrait aider à réduire les risques de l’extrême cascades de liquidation survenues lors du krach de mai.

Source : données du marché des métriques de pièces de monnaie

Le reste du marché de la cryptographie a également rebondi au cours du mois dernier. Les actifs à petite capitalisation ont surperformé BTC au cours des 30 derniers jours, menés par Cardano (ADA) et Polkadot (DOT). D’autres concurrents potentiels d’Ethereum ont éclaté au cours du mois dernier, y compris de nouveaux sommets historiques pour Solana (SOL). ETH a surperformé BTC au cours des 30 derniers jours car CryptoPunks, Art Blocks et autres NFT basés sur Ethereum ont pris feu.

Source : Graphiques de données du réseau Coin Metrics

Le volume des transactions au comptant a également commencé à rebondir. Combiné volume de transactions de confiance de BTC, ETH, XRP, BNB, DOGE, ADA, DOT et UNI ont dépassé les 25 milliards de dollars le 19 août. Mais il est toujours bien en deçà des niveaux observés en avril et début mai – le 9 mai, DOGE représentait à lui seul plus de 20 milliards de dollars de volume de transactions. La frénésie de la vente au détail est encore relativement modérée par rapport au début de cette année, même si les prix remontent vers des sommets historiques.

Source : Graphiques de données du réseau Coin Metrics

Pour suivre les données utilisées dans cet article et explorer nos autres métriques en chaîne, consultez notre gratuit outil de cartographie, constructeur de formules, outil de corrélation, et application mobile.

Métriques récapitulatives

Source : Coin Metrics Network Data Pro

L’utilisation de BTC et d’ETH a continué d’augmenter au cours de la semaine dernière, augmentant respectivement de 4,6% et 4,2% d’une semaine à l’autre. Bien que les transactions ETH aient augmenté de 3%, les frais totaux ont chuté de 25,9% pour une moyenne de 16,3 millions de dollars par jour. Alors que les frais d’ETH se sont refroidis depuis la semaine dernière, ils restent toujours à leurs plus hauts niveaux depuis mai, principalement grâce à un rafale de nouvelles gouttes NFT.

Faits saillants du réseau

Le nombre d’adresses BTC et ETH avec des exploitations relativement petites a augmenté tout au long de 2021. Le nombre total d’adresses BTC détenant entre 0,001 et 0,1 bitcoin a augmenté d’environ 15% jusqu’à présent en 2021 mais est resté quelque peu stable depuis fin avril. Le nombre d’adresses ETH détenant 0,01 à 1 ETH est en hausse d’environ 58 % depuis le début de l’année et a continué d’augmenter régulièrement tout au long de l’été. Avec l’été NFT qui fait rage sur Ethereum, il est possible que l’intérêt des détaillants pour les NFT aide Ethereum à adopter de nouveaux utilisateurs.

Source : Données du réseau Coin Metrics

Les émissions nettes quotidiennes d’ETH sont passées d’une moyenne d’environ 13 000 au cours de la semaine précédant l’EIP-1559 à une moyenne de près de 9,5 000 maintenant, soit une baisse d’environ 27% en raison de la combustion des nouveaux frais de base. Au total, environ 32% des ETH cumulés émis depuis la mise en service d’EIP-1559 le 5 août ont été brûlés. Plus de 81 000 ETH ont été brûlés à ce jour.

Source : Données du réseau Coin Metrics

Le pourcentage de transactions Ethereum utilisant le mécanisme de frais EIP-1559 a augmenté à mesure que les portefeuilles rattrapent leur retard dans la prise en charge du nouveau format. Le 18 août, MetaMask a commencé à déployer le support EIP-1559 à ses utilisateurs. Depuis cette annonce, le pourcentage quotidien de transactions utilisant EIP-1559 par rapport à l’ancien mécanisme de frais s’est accéléré, passant d’environ 23 % des transactions à un peu plus de 40 % le 22 août. Plus de transactions devraient être conformes à EIP-1559 à mesure que de plus en plus de portefeuilles implémentent la prise en charge du nouveau mécanisme de frais.

Source : Données du réseau Coin Metrics

Les mises à jour de cette semaine de l’équipe Coin Metrics :

Consultez notre nouvelle newsletter axée sur les données de marché État du marché, avec des mises à jour hebdomadaires sur les conditions du marché.

Nous sommes ravis d’annoncer la nouvelle application mobile Coin Metrics. Affichez les prix des crypto-actifs en temps réel et les données pertinentes sur la chaîne dans une seule application ! Télécharger gratuitement ici : https://coinmetrics.io/mobile-app/

Comme toujours, si vous avez des commentaires ou des demandes s’il vous plaît faites le nous savoir ici.

L’état du réseau de Coin Metrics est une vue hebdomadaire impartiale du marché de la cryptographie informée par notre propre réseau (en chaîne) et les données du marché.

Si vous souhaitez recevoir l’état du réseau dans votre boîte de réception, veuillez vous abonner ici. Vous pouvez consulter les précédents numéros de State of the Network ici.

Vérifiez Blog sur les métriques de pièces pour une recherche et une analyse plus approfondies.

© 2021 Coin Metrics Inc. All rights reserved. Redistribution is not permitted without consent. This newsletter does not constitute investment advice and is for informational purposes only and you should not make an investment decision on the basis of this information. The newsletter is provided “as is’ and Coin Metrics will not be liable for any loss or damage resulting from information obtained from the newsletter.

Traduction de l’article de coinmetrics.substack.com : Article Original

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *