Pourquoi quelqu’un pourrait-il payer des dizaines voire des centaines de milliers de dollars pour un fichier image est une question à laquelle nous réfléchissons souvent dans ces newsletters BMJ.
Aujourd’hui, nous n’avons même pas besoin de trop réfléchir, puisque le super-géant des paiements Visa a écrit tout un article de blog pourquoi ils viennent d’acheter CryptoPunk #7610 pour un total 49,5 ETH.
En lisant les mots du responsable de la cryptographie de Visa, Cuy Sheffield, il est assez clair que leur raisonnement peut ne pas différer de celui de tout autre collectionneur d’art numérique.
Il s’agit de faire partie de quelque chose de grand, d’une communauté, d’un réseau, d’un mouvement.
Appelez cela comme vous voulez, le plus grand fournisseur de paiement au monde vient d’approuver pleinement la blockchain Ethereum et a exprimé un énorme vote de confiance dans les capacités du réseau.
Visa dit que cet achat doit faire partie de l’histoire, mais leur participation indique qu’ils contribuent réellement à le façonner.
Proportionnellement abondant
Avec environ 20 milliards de dollars de liquidités sur son bilan, Visa ne prend pas de risques importants en déboursant 150 000 $ pour un NFT.
Même CryptoPunk 7610, avec son rouge à lèvres chaud, n’est qu’un bibelot numérique dont la valeur peut augmenter ou diminuer avec le temps selon le battage médiatique et l’opinion populaire. Pour Visa, ce montant peut très facilement être amorti si les choses tournent mal.
Pour les nouveaux arrivants sur le marché, nous devrions probablement tracer une ligne dure entre l’achat de jetons fongibles et non fongibles. Pour des raisons pratiques, nous devrions probablement regarder tous les NFT car on pourrait envisager l’achat d’une peinture originale.
Habituellement, l’achat inclura une sorte d’affinité personnelle avec le produit en question et une méthode d’évaluation au-delà de ce qu’un marché illiquide est prêt à payer pour cela.
Comme pour toutes les nouvelles technologies, les NFT et les crypto-monnaies fongibles doivent toujours être considérés comme des investissements à haut risque, et nous ne devons jamais investir plus que ce que nous sommes prêts à perdre.
Traduction de l’article de Mati Greenspan : Article Original