Producteur de musique de danse électronique et DJ Justin Blau, mieux connu sous son nom de scène 3LAU, a officiellement annoncé le lancement d’une plateforme d’investissement musicale basée sur la blockchain Royal.
L’annonce intervient en conjonction avec la collecte de 16 millions de dollars par la plate-forme dans le cadre d’un cycle de financement de démarrage dirigé par la société d’investissement axée sur la cryptographie Paradigm et le fonds des fondateurs de Peter Thiel, Forbes. signalé le 26 août.
Fondée par 3LAU et son ami d’université JD Ross, Royal est une nouvelle plate-forme visant à permettre la propriété de musique fractionnée via la propre version de Royal de jetons non fongibles, ou NFT, appelés actifs numériques limités.
L’entreprise a l’intention de démocratiser l’accès à la propriété musicale pour les mélomanes en leur permettant non seulement d’investir, mais aussi de posséder les droits de leurs chansons et albums préférés à travers des éditions limitées enregistrées sur un réseau blockchain. Selon les créateurs du projet, cela permettrait aux fans de gagner de l’argent aux côtés de leurs artistes préférés à mesure que leur musique gagne en popularité.
Selon le rapport, 3LAU et JD Ross n’ont pas encore décidé quelle plate-forme blockchain deviendrait la base de la plate-forme Royal. « Royal est ouvert à l’utilisation de différentes technologies de blockchain », ont déclaré les représentants de la plate-forme.
Blau a déclaré que Royal déploiera progressivement la plate-forme en version bêta au cours des six prochains mois avec un accès limité, visant un lancement complet au cours des huit prochains mois à un an. La startup est déjà en pourparlers avec plusieurs artistes populaires pour les amener sur la plate-forme sans divulguer de noms jusqu’à présent. Royal facturera aux artistes une somme modique à court terme, dans l’espoir de rendre le projet entièrement « communautaire ».
En rapport: Une musicienne vend les droits de deepfake sa voix à l’aide de NFT
3LAU a noté que la nouvelle plate-forme entend spécifiquement soutenir les projets de musique ancienne en permettant aux fans d’y investir, déclarant :
« Je dis toujours aux gens que la popularité des artistes dépend entièrement des fans et des auditeurs, pas des entreprises et des distributeurs. Si les fans aiment la musique, ils la partagent, ils vont aux concerts, ils sont entièrement responsables d’augmenter la popularité d’un artiste »,
3LAU est devenu l’un des plus grands défenseurs de la crypto-monnaie dans l’industrie de la musique, appelant Bitcoin (BTC) « l’une des rares couvertures contre un système monétaire ancien et insipide ». En mars, les 3LAU album tokenisé Ultraviolet est devenu le jeton NFT unique le plus cher jamais vendu. L’artiste aurait gagné plus de 20 millions de dollars lors de plusieurs ventes aux enchères NFT au cours de la dernière année.
Traduction de l’article de Cointelegraph By Helen Partz : Article Original