Comment la blockchain change-t-elle les habitudes des joueurs de jeux vidéo ?

Les jeux basés sur la blockchain sont de plus en plus à la mode. Et d’après certaines statistiques, la dynamique ne s’arrêtera pas de sitôt.

La blockchain réinvente les jeux

La Blockchain Game Alliance (BGA) a récemment publié un rapport dans lequel elle indique que plus de 804 000 utilisateurs ont joué sur une ou plusieurs des plateformes de jeux P2E (play-to-earn) disponibles. Cela a permis de faire croître le marché de 121 %.

Mais quel est l’intérêt de l’introduction de la blockchain dans la dimension des jeux ? Pour le comprendre, il faut revenir aux principes de base du jeu vidéo. Classiquement, toutes les données, les actifs et la monnaie des jeux étaient gérés par les fabricants. De leur côté, les joueurs n’avaient la possibilité ni de vendre ni de louer ni d’échanger leurs surplus d’objets.

Cependant, avec la blockchain, la donne a changé. De nouvelles fonctionnalités ont vu le jour, avec les besoins de l’utilisateur au cœur des préoccupations des créateurs de ces jeux. Par ailleurs, la sécurité et la transparence intégrées à la blockchain ont accru les possibilités des joueurs.

Rentabiliser le temps passé à jouer

En ajoutant une valeur monétaire grâce aux NFT, presque tous les jeux de types play-to-earn basés sur la blockchain offrent la possibilité aux utilisateurs de vendre, de louer et d’échanger leurs biens dans les jeux et sur des plateformes extérieures. Et puisque les objets échangés dans les jeux ont une valeur tangible, les joueurs peuvent rentabiliser leurs investissements.

Dans la majorité des jeux basés sur la blockchain, les utilisateurs disposent d’un token bien pensé, un gameplay immersif et ils peuvent échanger des actifs. Ainsi, les joueurs qui possèdent des objets comme les armes, les skins, les cartes, les points d’expérience, etc., peuvent les transférer dans leur portefeuille ou dans d’autres portefeuilles pris en charge en dehors des jeux.

S’ils le souhaitent, les joueurs ont également la possibilité de convertir leurs actifs en cryptomonnaies ou dans d’autres devises afin de faire des transactions dans le monde physique.

Une croissance remarquable

La croissance continue du marché des jeux P2E constitue un signe positif pour l’évolution de l’industrie de la blockchain. Elle joue également un rôle central pour ce qui est de l’expansion des cas d’utilisation des NFT. Sur ce point, Splinterlands, un jeu de cartes à collectionner NFT, devient une référence. La plateforme compte près de 114 000 utilisateurs actifs au quotidien en août. Pourtant, à la fin du mois de juillet, il n’y avait que 26 193 utilisateurs quotidiens.

Splinterlands a aussi enregistré une moyenne de 4 millions de transactions quotidiennes au cours du mois d’août, ce qui représente une croissance quatre fois plus que le nombre moyen de transactions quotidiennes d’Ethereum (ETH).

Un autre jeu P2E, Axie Infinity qui fonctionne sur la blockchain Ethereum (ETH) récompense les joueurs avec des tokens Axie Infinity Shards (AXS). Actuellement, les AXS se négocient à plus de 71 $ par token, alors que la valeur moyenne était inférieure à 5 $ au mois de juin.

Les jeux P2E (Play-to-earn) bénéficient d’une croissance remarquable au cours de ces derniers mois. Ils permettent aux joueurs de découvrir de nouvelles perspectives en ce qui concerne l’utilisation de la blockchain dans le domaine des jeux vidéo.

Plus d’actions

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.

Retrouver l’article original de Luc Jose Adjinacou ici: Lien Source

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *