À l’origine de 98% des échanges des NFTs basés sur Ethereum, OpenSea est le leader incontesté du secteur. La plateforme a atteint un record historique à 1,23 milliard de dollars de volumes hebdomadaires en tirant profit de l’engouement suscité par des projets tels que CryptoPunks ou Bored Ape Yacht Club.
Elle a ainsi multiplié par 8 ses volumes entre les mois de juillet et d’août.
Un nouveau record pour OpenSea
La place de marché OpenSea, adossée au réseau Ethereum, est à l’origine d’un volume hebdomadaire record de 1,23 milliard de dollars. Elle enregistre ainsi une hausse de 178% par rapport à la semaine précédente.
Les NFTs (pour « Non-fungible tokens ») sont des jetons basés sur la technologie blockchain qui permettent de prouver la détention d’objets numériques – comme des images ou des vidéos – ou d’actifs physiques. Disponibles depuis plusieurs années, ils ont connu un engouement historique ces dernières semaines.
OpenSea permet notamment d’échanger des images de collection telles que celles proposées par CryptoPunks, Bored Ape Yacht Club ou encore Art Blocks.
En août, la place de marché a jusqu’ici permis d’effectuer plus de 812 000 Ethers d’échanges, soit environ 2,6 milliards de dollars. Elle a ainsi déjà multiplié par 8 ses volumes par rapport à juillet (326 millions de dollars).
Des miettes pour ses concurrents
La deuxième place de marché la plus populaire en août est SuperRare, qui a enregistré 23 millions de dollars d’échanges. Foundation arrive sur la troisième marche du podium, avec des volumes de 14 millions de dollars.
Même si certains projets (comme « NBA Top Shot ») sont adossés à d’autres blockchains, la plupart des NFTs sont hébergés sur Ethereum. Sur ce réseau, OpenSea domine outrageusement le marché : en août, 98,3% des échanges de NFTs basés sur Ethereum ont été effectués sur la plateforme.
La première flambée enregistrée sur OpenSea avait démarré le 30 juillet, lorsque ses volumes journaliers étaient passés de 13,4 millions de dollars à 39,4 millions de dollars le lendemain. Elle avait ainsi atteint un nouveau record historique, comme l’indique le site Dune Analytics.
La place de marché a ensuite battu de nombreux records. Mardi, ses volumes journaliers avaient atteint un nouveau pic à 208 millions de dollars, dépassant le plus haut de la veille de 194 millions de dollars. Elle a enregistré un nouveau record historique ce samedi, avec plus de 235 millions de dollars échangés.
La première hausse constatée fin juillet était liée à l’engouement suscité par les avatars « CryptoPunks ». Le projet, lancé il y a 4 ans, avait vu ses volumes quotidiens passer de 1,8 million de dollars à 41,5 millions de dollars en l’espace d’une semaine. Selon les données d’OpenSea, les ventes de CryptoPunks ont déjà dépassé les 449 000 ETHs (1,44 milliard de dollars), avec des volumes en hausse de près de 800% sur les 7 derniers jours.
+ 380% de volumes quotidiens pour le Bored Ape Yacht Club
D’autres collections proposées sur OpenSea ont également connu un mois d’août exceptionnel.
Aujourd’hui, le Bored Ape Yacht Club – le projet soutenu depuis hier par la star de la NBA Stephen Curry – a établi un nouveau record, avec plus de 55 millions de dollars échangés sur les dernières 24 heures.
La demande pour les « CryptoPunks », premiers du classement des « NFT Collectibles », avait fortement augmenté après l’annonce de Visa. Lundi dernier, le géant du paiement avait révélé avoir dépensé 150 000 dollars pour s’offrir le Punk #7610.
L’entreprise avait expliqué que les NFTs » joueront un rôle important dans l’avenir du commerce de détail et des réseaux sociaux ». Elle avait ajouté qu’elle souhaitait comprendre comment une marque internationale pouvait « en acheter, en stocker et en tirer profit ».
L’article Frénésie autour des NFTs : les volumes hebdomadaires d’OpenSea dépassent pour la première fois le milliard de dollars est apparu en premier sur Crypto-France.