La semaine du 23/08 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants.
Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.
L’immanquable du coin
Au cours des années, le réseau Bitcoin a su rallier de nombreuses personnes à sa cause. Si bien, que pour certain, cette révolution monétaire a pris les traits d’une religion. Dans l’immanquable de cette semaine, Ludovic nous amène à travers l’histoire de Bitcoin et son passage au stade de religion pour certain de ses aficionados.
Bitcoin, une religion ?
À première vue, il peut sembler un peu étrange de parler de Bitcoin comme une religion. Bitcoin est un système de monnaie numérique et de ce fait constitue quelque chose d’éminemment matérialiste et scientifique. Il repose sur la technologie développée au XXème siècle comme l’ordinateur personnel, internet et la cryptographie moderne, issue du rationnalisme le plus poussé. Bitcoin a donc les allures d’un système purement matériel qui rendrait un service spécifique comme le font PayPal ou BitTorrent, sans pour autant reposer sur des mécanismes mystiques.
Mais Bitcoin représente bien plus que ça. Le mot Bitcoin se rapporte à de nombreux aspects de la cryptomonnaie : le concept défini dans le livre blanc, l’implémentation protocolaire principale de ce concept, son logiciel (aujourd’hui appelé Bitcoin Core), sa chaîne, son unité numérique, son réseau et enfin sa communauté. Cette communauté doit nécessairement se fédérer autour de quelque chose : en effet, il faut avoir un bitcoin qui soit commun à tous les membres de ce groupe.
Contrairement à ce qui est parfois affirmé, le bitcoin constitue une monnaie fiduciaire, dont la valeur est basée sur la confiance (fiducia) plutôt que sur des propriétés intrinsèques. En tant que tel, il repose sur l’acte de foi de ses utilisateurs qui lui apportent de l’utilité dans le commerce.
Il ne s’agit pas d’une confiance en un tiers, comme c’est le cas des monnaies étatiques comme l’euro ou le dollar, mais d’une foi dans le bon fonctionnement du système, tant du point de vue technique qu’économique. Ainsi, les utilisateurs de Bitcoin ont foi non seulement dans les éléments mathématiques qui le soutiennent (algorithme de signature, fonctions de hachage), mais surtout dans les incitations économiques qui le maintiennent et qui font qu’il continuera à exister des mineurs honnêtes pour miner les transactions et des commerçants honnêtes pour les accepter.
Cette nécessité d’avoir foi dans le système interroge sur l’aspect religieux de Bitcoin, que beaucoup revendiquent comme réel. Mais avant de pouvoir dire quoi que soit à ce sujet, il faut nous demander ce qu’est précisément une religion.
Consultez l’article dans son intégralité pour plus de détails : Bitcoin, quand la révolution de la monnaie vire à la religion
L’actualité en bref
Face à l’essor de sa blockchain, Polygon envisage de créer un DAO pour assurer sa gouvernance. Celui-ci pourrait être composé de commités représentatifs composés de protocoles éminents, élues par les détenteurs du jeton MATIC.
La plateforme SuperRare décentralise sa gouvernance avec la création du jeton RARE. 15% de l’offre totale, soit 150 millions de jetons RARE ont été distribués gratuitement aux utilisateurs de la plateforme. La réclamation de ces jetons peut se faire dans les 90 jours qui ont suivi l’annonce.
Après les États-Unis, PayPal ouvre son service d’achat de cryptomonnaies en Angleterre. Ainsi, depuis le début de la semaine, les utilisateurs anglais du service peuvent aussi bien acheter que revendre des cryptomonnaies. Une première en Europe, qui pourrait présager l’ajout d’autres pays dans les mois à venir.
L’attaquant de PolyNetwork a finalement restitué l’accès aux fonds à l’équipe de développement. Celle-ci va désormais s’atteler à rembourser l’ensemble des utilisateurs lésés. Une histoire qui fini bien pour ce qui aurait pu être le plus gros hack DeFi à ce jour.
Ça y est, le Salvador a annoncé la date du 7 septembre pour la sortie du portefeuille Bitcoin officiel : Chivo. Pour inciter la population à l’utiliser, chaque citoyen pourra obtenir 30 $ en BTC en téléchargeant le portefeuille.
Alors que le Bitcoin a franchi une nouvelle fois la barre des 50 000$, le Trading du Coin nous éclaire sur les stratégies à mettre en place.
Les 5 métriques de la semaine
➤ 165 000$, c’est le montant déboursé par le géant du paiement Visa, pour s’offrir un NFT CryptoPunk. Ainsi, l’entreprise détient désormais le CryptoPunk #7610, celle-ci en a également profité pour publier un whitepaper sur les NFT afin d’expliquer l’opportunité qu’ils représentent.
➤ Un demi milliard de dollars, c’est le montant que Coinbase va réinvestir dans des cryptomonnaies. Ainsi, l’entreprise souhaite renforcer certaines positions ainsi que diversifier ses investissements en cryptomonnaies. Ces fonds seront ajoutés à la trésorerie de l’entreprise.
➤ 25 millions de dollars, c’est le montant que Flipside Crypto souhaitait obtenir de la part de la trésorerie d’Uniswap afin de financer l’adoption du protocole. Cependant, de nombreux internautes ont mis en évidence le manque de légitimité de la part d’une entreprise privée, entrainant l’annulation de la proposition.
➤ 210 millions de dollars, c’est le montant qui vient d’être levé par l’entreprise Blockstream, spécialisée dans le développement d’applications et d’outils relatifs à Bitcoin. Ce nouveau financement amène la valorisation totale de l’entreprise à 3,2 milliards de dollars.
➤ 1,5 million de dollars, c’est le montant qui a récemment été donné à la Fondation Ethereum par divers protocoles. Ainsi, Kraken, Compound, Uniswap, Lido, Synthetix et The Graph ont tous donné 250 000 $ pour financer le développement d’Ethereum 2.0.
Le tweet de la semaine
Le tweet de la semaine revient à @trent_vanepps qui fête les 100 000 ETH détruits sur Ethereum depuis le déploiement de l’EIP 1559.
100,000 ETH burnt under EIP-1559!
Source: https://t.co/hPa0kheOTo cc. @yulesa pic.twitter.com/PMslzwNwV3
— trent.eth (@trent_vanepps) August 26, 2021
Bonne semaine sur le Journal du Coin !
Le Journal du Coin est fier de pouvoir vous conter les petites et grandes histoires de Bitcoin et des cryptomonnaies. Pour soutenir le journal dans ce type d’initiative et garantir son indépendance, n’hésitez pas à passer par les liens affiliés du média, que vous souhaitiez profiter de 300 euros offerts en cryptomonnaies par une plateforme ultra-robuste, voire, pourquoi pas, les miner vous-mêmes !
L’article Hebdo Crypto #160 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine est apparu en premier sur Journal du Coin.