Les frais d’essence élevés constitueront-ils un obstacle à l’adoption de la blockchain ?



@mêmeepsinghanieSameep Singhanie

Co-fondateur de QuickSwap, un clone UniSwap DEX utilisant la solution de mise à l’échelle Ethereum Layer 2 la plus adoptée : Polygon.

C’est une logique simple : si un conducteur n’a pas les moyens de mettre du carburant dans son réservoir, il n’arrivera pas là où il doit aller. Un principe similaire s’applique à la réalisation de transactions sur la blockchain ; si les utilisateurs ne peuvent justifier les frais d’essence associés au traitement et à la validation des transactions, ils ne pourront pas les effectuer.

Cela ne veut pas dire que les frais d’essence sont en quelque sorte inutiles ou sans importance. Après tout, les charges rémunèrent les mineurs pour leur puissance de calcul, et leurs efforts sont précieux. S’ils jugent que la limite d’essence (par exemple, le prix maximum qu’une personne est prête à payer pour sa transaction) est trop bas pour en valoir la peine, ils peuvent choisir d’ignorer une transaction.

Mais dans le cadre de cet arrangement, la fluctuation des frais de gaz est inévitable. Les prix montent en flèche lorsque la demande de transactions est élevée, car les mineurs ont plus de transactions en lice pour attirer leur attention – et alors que l’intérêt pour la finance décentralisée (DeFi) continue de croître, les passionnés de blockchain courent un risque réel d’être « ancrés » par des frais de gaz élevés. Pour emprunter un résumé à un écrivain de CNBC : « La blockchain a un problème de longue date avec la mise à l’échelle, et ses frais de transaction très imprévisibles et parfois exorbitants peuvent ennuyer même ses plus grands fans. »

Que se passe-t-il quand il pointe

Les partisans de DeFi l’ont vu à la mi-mai, lorsque les frais de transaction moyens sur Ethereum ont atteint un sommet de 44,92 $. Cette compression des prix était en partie due au succès et à la popularité continus de DeFi, ainsi qu’à l’intérêt croissant des consommateurs pour les jetons non fongibles (NFT), qui utilisent tous deux principalement la blockchain Ehereum.

Cela dit, ces frais d’essence exorbitants n’ont pas persisté longtemps; en un mois, les coûts de transaction moyens ont chuté de près de 90 % à 3,86 $. Les critiques pourraient soutenir que le pic de juin était un coup de chance, pas quelque chose dont les consommateurs doivent être trop préoccupés. Et c’est peut-être vrai – les utilisateurs de DeFi n’auront peut-être pas besoin de se résigner à payer des frais élevés sur chaque transaction. Cependant, ce ne sont pas seulement les frais élevés qui sont préoccupants; c’est l’incohérence.

À la fin du 23 août, les frais de transaction moyens sur Ethereum étaient remontés à 13,2 $. C’est peut-être loin du pic de 45 $ observé en mai, mais c’est aussi un coup de pouce substantiel au-dessus du creux de 4 $ signalé en juin. À l’heure actuelle, les consommateurs ne savent pas combien ils devront payer pour traiter une transaction un jour donné. Pour revenir à la métaphore du road trip, les utilisateurs n’ont aucune certitude de pouvoir faire le plein et repartir quand ils le souhaitent.

La pause occasionnelle peut être acceptable – si irritante – pour les passionnés de DeFi, car ils croient en la valeur et le potentiel de la technologie. Cependant, cela pourrait constituer un véritable obstacle à l’adoption généralisée. Les consommateurs ordinaires peuvent vouloir les capacités innovantes offertes par DeFi, mais peu sont prêts à faire des compromis sur la prévisibilité. La finance conventionnelle offre une cohérence rassurante à laquelle, pour le moment, DeFi ne correspond pas.

« Les gens construisent des outils vraiment intéressants – mais surtout expérimentaux -« , a commenté Emin Gün Sirer, fondateur d’Ava Labs et professeur agrégé d’informatique à l’Université Cornell, pour Wired en janvier. « Donc, certains de ces ‘blocs de construction LEGO’ sont assez intéressants et font des choses que Wall Street ne peut pas faire. Mais certains d’entre eux finissent par interagir de manière imprévue.

Cependant, des frais d’essence plus bas et plus constants pourraient bientôt devenir la norme. Début août, la blockchain Ethereum a subi un « hard fork », c’est-à-dire un changement de code de base majeur qui « éloigne » le logiciel de la vision originale de ses fondateurs. Le hard fork de Londres (ou EIP-1559, dans le verbiage technique) établit des mesures de contrôle qui, espérons-le, stabiliseront les tarifs du gaz. Il doublera également la taille du bloc afin que deux fois plus de transactions puissent se produire dans chaque bloc.

Fourche d’Ethereum

« Si vous considérez Ethereum comme une autoroute, Londres ajoute quelques voies pour ralentir la circulation et normalise les tarifs des péages », a expliqué le journaliste de DeFi MacKenzie Sigalos pour Crypto Decoded après l’entrée en vigueur de la fourche.

Dans le passé, le protocole d’Ethereum fixait les prix du gaz en organisant une vente aux enchères à l’aveugle dans chaque bloc. La nouvelle mesure supprime cette approche et détermine de manière algorithmique un prix de base – bien que les utilisateurs puissent toujours « pourboire » les mineurs pour qu’ils sautent la ligne métaphorique. La fourchette n’est pas une vraie solution aux prix élevés du gaz ; il s’agit plutôt d’un facteur de stabilisation destiné à empêcher des fluctuations importantes des prix. En conséquence, les utilisateurs de DeFi peuvent toujours être soumis à des prix élevés et à des « mises à la terre » de gaz lorsqu’ils traitent des transactions sur la blockchain Ethereum.

La réponse peut donc être de ne pas traiter les transactions directement sur Ethereum. Ces dernières années, le secteur DeFi a commencé à se tourner vers les cumuls de chaînes latérales, c’est-à-dire des solutions de couche 2 qui regroupent en toute sécurité les transactions sur des chaînes secondaires avant de les déployer sur la chaîne principale Ethereum. Cette solution de contournement permet aux utilisateurs de renforcer l’efficacité et de réduire le risque de subir des frais d’essence élevés.

Considérez Polygon comme exemple ; connu à l’origine sous le nom de Matic Network, Polygon est une solution de couche 2 qui maintient une blockchain de preuve de participation indépendante et augmente considérablement à la fois l’évolutivité du réseau et les vitesses de transaction. Cette poussée vers l’évolutivité pourrait grandement contribuer à résoudre les fluctuations de prix actuelles de DeFi et à faciliter une expérience utilisateur plus cohérente.

Les dApps ont déjà commencé à profiter de certains de ces avantages. Par exemple, QuickSwap – un échange décentralisé qui facilite les transactions de crypto-monnaie sans confiance – exploite les fonctionnalités de couche 2 de Polygon pour réduire considérablement les prix des frais d’essence et augmenter sa vitesse dApp. QuickSwap propose également une fonctionnalité qui signale les disparités entre les prix commerciaux estimés et ceux du marché ; les utilisateurs peuvent également définir une limite d’impact sur les prix pour annuler les transactions lorsque les frais de gaz dépassent un certain seuil.

Mais même avec le récent hard fork d’Ethereum et l’essor des solutions de couche 2, fournir une expérience financière raffinée, cohérente et fiable peut prendre un certain temps. DeFi en est à ses débuts ; il n’est que raisonnable de supposer qu’il continuera à connaître des difficultés de croissance au fur et à mesure qu’il se transformera en un secteur financier à part entière et adopté par le grand public.

D’une certaine manière, l’existence d’une fonction de tarification d’avertissement indique l’état d’avancement de DeFi. Les DApps comme QuickSwap tirent parti des fonctionnalités de la couche 2. Cependant, ils reconnaissent également que la technologie blockchain n’a pas tout à fait résolu le problème posé par la fluctuation des frais d’essence – et donc, ils fournissent des alertes pour protéger les consommateurs contre les pics de prix. Bien que les utilisateurs puissent encore se retrouver « à la terre » pour effectuer des transactions de temps en temps, de telles fonctionnalités atténuent certaines frustrations et offrent un signal clair que la technologie évolue pour le mieux.

Les consommateurs financiers traditionnels veulent le meilleur des deux mondes : faire l’expérience à la fois des capacités innovantes de DeFi et de la cohérence inhérente aux solutions conventionnelles. DeFi n’est pas encore tout à fait là; Cependant, des événements tels que le récent fork d’Ethereum et l’essor fulgurant des solutions de couche 2 indiquent que l’adoption par le grand public pourrait bientôt se produire.

Finalement, les passionnés de blockchain pourront remplir leurs réservoirs métaphoriques et partir, sans avoir besoin de surveiller les fluctuations des prix du gaz.

par Sameep Singhanie @mêmeepsinghanie. Co-fondateur de QuickSwap, un clone UniSwap DEX utilisant la solution de mise à l’échelle Ethereum Layer 2 la plus adoptée : Polygon.
Lire mes histoires

Également présenté dans

Chargement…

Histoires liées

Mots clés

Rejoignez Hacker Midi

Créez votre compte gratuit pour débloquer votre expérience de lecture personnalisée.

Traduction de l’article de Sameep Singhania : Article Original

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *