Pendant une grande partie des trois derniers mois, depuis les records du début de l’année qui ont vu le bitcoin atteindre un sommet historique de 64 000 $ et l’ethereum atteindre 4 200 $, le bitcoin et l’ethereum s’étaient généralement échangés à la hanche avec une corrélation approchant 1. Cependant, au cours des deux dernières heures, il y a eu une divergence notable entre les deux plus grandes crypto-monnaies.
Bien qu’il n’y ait pas eu de catalyseur clair pour le mouvement, il est possible que certains commerçants se penchent sur ce que nous avons noté la semaine dernière, à savoir que la prime à terme d’un mois de l’ETH à repérer est maintenant encore plus élevée qu’elle ne l’était lors des sommets historiques de mai. , un signal que les traders à terme n’ont jamais été aussi confiants que l’éther se négociera plus haut dans un mois par rapport à aujourd’hui.
La prime au comptant de 1 million d’euros d’ETH/BTC est maintenant encore plus élevée que lors des sommets historiques de mai. pic.twitter.com/EIYqS84UhA
– zerohedge (@zerohedge) 26 août 2021
La mise à jour de ce graphique pour les dernières données révèle que la prime au spot a encore augmenté et est maintenant juste en deçà des sommets historiques…
…. tandis que le ratio d’intérêt ouvert entre ETH et BTC continue de favoriser la deuxième plus grande crypto-monnaie dans un contexte d’adoption institutionnelle croissante.
Il y a une autre raison possible derrière le pic d’ethereum d’aujourd’hui alors que le bitcoin reste largement en sommeil: les commerçants commencent à nouveau à prêter attention à la frénésie renouvelée qui se déroule dans l’espace NFT.
Des mois après avoir culminé en mars, lorsque les NFT sont apparus pour la première fois sur scène avec un bang pour voir l’intérêt s’effondrer pour le jeton basé sur Ethereum, l’engouement pour NFT est de retour avec un bang, et comme l’écrit Block crypto, « En juillet, un volume d’échanges d’un peu plus de 300 millions de dollars a été enregistré sur les marchés de l’espace de jetons non fongibles. La grande majorité de cela a eu lieu sur OpenSea, le marché soutenu par a16z qui a annoncé un tour de table de 100 millions de dollars le même mois. »
Bien que ce chiffre mensuel n’ait pas été le plus élevé de tous les temps – mars a attiré environ 315 millions de dollars dirigé par Nifty Gateway – le chiffre de juillet faisait partie d’une collection de points de données qui signalaient une résurgence de l’activité NFT, en particulier autour des objets de collection, des œuvres d’art – « jpegs » dans le jargon du commerce crypto.
Avancez donc rapidement jusqu’en août et… eh bien, accrochez-vous à vos chapeaux.
Oui, vous avez bien lu ce tableau : Le volume du marché du NFT en août pèse actuellement 2,3 milliards de dollars, avec OpenSea contribuant pour 2,23 milliards de dollars à ce chiffre dans ce que le Block écrit est un « signal définitif que OpenSea est désormais le marché dominant pour les TVN. »
Bien sûr, le succès rapide d’OpenSea s’est accompagné de problèmes. Pas plus tard que ce matin, le site Web du marché est tombé en panne, déclenchant une série de plaintes sur les réseaux sociaux – un effet secondaire, sans aucun doute, du fait que les NFT sont le récit cryptographique dominant de cet été et, eh bien, tous les yeux sont rivés sur ce coin particulier du écosystème. – Le bloc crypto
Ce n’est pas seulement OpenSea – d’autres marchés ont également connu une augmentation des volumes : SuperRare a vu un peu plus de 23 millions de dollars en août, contre environ 6 millions de dollars le mois dernier ; Nifty Gateway est passé de 7 millions de dollars à 27,3 millions de dollars de juillet à août.
Comme le montre le graphique suivant ci-dessous, les données hebdomadaires collectées par The Block Research indiquent que la majeure partie de l’activité – en particulier ces derniers jours – provient du commerce d’art et d’objets de collection NFT – pensez à CryptoPunks, Art Blocks, etc.
En résumé, NFT « l’intérêt est élevé en ce moment » organisant un retour remarquable par rapport à ce que beaucoup ont dit être un marché laissé pour mort, « et cela rapporte des dividendes pour les marchés répondant à l’activité commerciale NFT – et, sans aucun doute, ces plates-formes d’exploitation comme OpeanSea » où l’on peut acheter CryptoPunk #7252 pour 1600 ETH ou 5,5 millions de dollars…
… après la première enchère de 14 $ en juin 2017…
… et suscitant des observations telles que celle-ci :
Mère et enfant de Picasso. 4,13 millions de dollars.
Punk #7252 5,5 millions de dollars.
Nous vivons dans la chronologie la plus stupide. pic.twitter.com/b0bdGyzBQT
– Andres Guadamuz (@technollama) 30 août 2021
The Block s’arrête, rêvant rhétoriquement, « des spéculations quant à savoir si c’est le pic ou un signe avant-coureur à venir » mais quelle que soit la réponse, ethereum semble en bénéficier car la plupart des NFT font partie de la blockchain ethereum, et plus ces « effets de réseau » conduisent à des volumes d’échanges et à une large adoption, mieux ce sera pour Ethereum qui, comme nous l’avons noté la semaine dernière, a connu une augmentation anormale des volumes d’appels…
…. suscitant des spéculations s’il devait atteindre de nouveaux sommets historiques.
Traduction de l’article de Tyler Durden : Article Original