Une erreur coûteuse : un NFT « Mutant Ape » vendu pour 17 USDC au lieu de 17 ETH (54 000 dollars)

Le détenteur d’un NFT Mutant Ape a vendu celui-ci pour seulement 17 dollars au lieu de 54 000 dollars (17 ETH).

Si tout le monde peut commettre des erreurs, certaines peuvent s’avérer particulièrement dommageables. C’est le cas de cette bévue, qui a coûté à son auteur l’équivalent de 54 000 dollars.

Alors qu’il avait « minté » le Mutant Ape #5275 quelques heures auparavant, un collectionneur a voulu réaliser un profit en revendant son NFT sur la plateforme OpenSea.

Mais tout ne s’est pas passé comme prévu. Au lieu de vendre son singe mutant pour 17 Ethers (soit près de 54 000 dollars), son propriétaire n’en a obtenu que 17 USDC (soit 17 dollars). Cela correspond à un prix 1 400 fois inférieur au « prix plancher » de la collection – le prix le plus bas des 14 300 images proposées sur OpenSea –, qui s’élève actuellement à 7,42 ETH (23 500 dollars).

17 dollars au lieu de 54 000 dollars

La plupart des prix des « digital collectibles » proposés sur OpenSea et sur les autres marchés NFT adossés à Ethereum sont libellés en ETH. C’est sans doute la raison pour laquelle cet internaute a cru avoir reçu une offre de 17 ETH – alors qu’il a accepté une proposition d’achat de seulement 17 dollars du stablecoin USDC.

OUCH owner of the Mutant Ape 5275 fell for the old usdc bid trick pic.twitter.com/vTX4VGP4X1

— wawin (@wawin) August 29, 2021

Le Mutant Ape Yacht Club (MAYC) consiste en une collection de 20 000 mutants. Ceux-ci peuvent être créés par du « minting » au cours d’une vente publique, ou en exposant un Bored Ape à une fiole de Mutant Serum.

Selon le Bored Ape Yacht Club (BAYC)  – le projet à l’origine des Bored Apes et des Mutants Apes  – le MAYC est utilisé pour récompenser les détendeurs de singes avec une version mutante de leur Bored Ape.

Plus de 10 000 Mutant Apes ont été récemment proposés au public, à travers un système d’enchère inversée hollandaise. Les NFTs étaient ainsi vendus à un tarif qui était progressivement abaissé jusqu’à trouver un acquéreur. Ainsi, le prix de « minting » avait démarré à 3 ETH, avant de baisser au fil des minutes jusqu’à 0,01 ETH sur une période de 9 heures.

Selon les données d’Etherscan, le détenteur du Mutant Ape #5275 avait déboursé 2,87 ETHs (9 100 dollars), incluant les frais, pour créer son NFT.

On notera que l’utilisateur à qui il a cédé son NFT contre seulement 17 dollars l’a ensuite revendu pour 5 ETH. Il a ainsi généré un profit de près de 16 000 dollars en l’espace de seulement 3 heures.

Comme l’a indiqué cet internaute, ce type d’erreur pourrait facilement être évité. Il suffirait à OpenSea de mettre en place un système pour alerter les utilisateurs qui s’apprêtent à vendre un NFT à un prix significativement inférieur au « prix plancher ».

Amazing that @opensea doesn’t have a « you’re about to accept a big 90% below the floor price, are you sure you want to accept this bid? » fail safe.

— Dẏmę (@CryptoParadyme) August 29, 2021

À lire également : Frénésie autour des NFTs : les volumes hebdomadaires d’OpenSea dépassent pour la première fois le milliard de dollars

La star de la NBA Stephen Curry s’offre un Bored Ape

Il y a quelques jours, Stephen Curry, le meneur de jeu de l’équipe des Warriors de Golden Sate, avait remplacé sa photo de profil Twitter par un Bored Ape, participant à la popularité du projet.

Il avait déboursé 55 ETHs, soit actuellement 175 000 dollars, pour se l’offrir.

L’article Une erreur coûteuse : un NFT « Mutant Ape » vendu pour 17 USDC au lieu de 17 ETH (54 000 dollars) est apparu en premier sur Crypto-France.

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *