Fragmenté en milliards de tokens, un NFT Doge acheté pour 4 millions de dollars est proposé à la vente

Cet objet de collection, qui représente l’une des images de la mascotte du Dogecoin, avait été vendu en juin pour 4 millions de dollars. Ses acheteurs vont le scinder en milliards de tokens Ethereum afin de permettre à quiconque le souhaite d’en acquérir des parts.

Dès aujourd’hui, les fans du Dogecoin vont pouvoir mettre la main sur un fragment d’un token non fongible (NFT) Doge. Celui-ci est lié à l’image du Shiba Inu mascotte du « meme coin », dont la valorisation s’élève actuellement à plus de 36 milliards de dollars.

Cet objet de collection avait été vendu en juin dernier au collectif d’investissement PleasrDAO, qui avait alors déboursé pas moins de 1 696,9 ETHs (soit environ 4 millions de dollars).

Les autres photos de la séance ont été vendues sur le site Very.auction par Atsuko Sato, le maître du Shiba Inu Kabosu, et les montants récoltés ont été reversés à des œuvres de charité. En 2010, il avait créé un blog dédié à son chien, dans lequel il exposait plusieurs de ses photos.

Celles-ci avaient été ensuite reprises par un utilisateur de Reddit, qui avait imaginé un « meme » en baptisant le chien « Doge ». Cette création avait été réutilisée fin 2013 pour lancer le Dogecoin, une cryptomonnaie alternative démarrée comme une « blague » et reprenant en partie le code du Bitcoin.

Les NFTs sont des crypto-tokens qui constitue des actes de propriétés numériques. Ils peuvent être liés à de nombreux objets : une image, une photo, un contenu audio ou vidéo,… La plupart de ces jetons sont adossés à la blockchain Ethereum, même si d’autres réseaux, comme Solana, ont récemment enregistré une forte augmentation des échanges de NFTs.

Ces tokens peuvent être fragmentés et revendus, comme le fait PleasrDAO avec son NFT Doge. Mais le collectif devrait peut-être se méfier : Hester Peirce, commissaire de la SEC, avait appelé en mars dernier le public a ne pas proposer de produits d’investissement adossés à des NFTs. Ceux-ci pourraient potentiellement constituer de véritables titres financiers, et donc être sujets à une réglementation très stricte aux États-Unis.

« Une décennie de culture numérique »

« Ce NFT représente les débuts d’une décennie de culture numérique et nous voulons vous permettre d’en posséder, vous aussi, une fraction », explique PleasrDAO sur son site.

« Notre cher Doge va être fragmenté en milliards de jetons, sécurisés et vérifiés sur Ethereum »

https://t.co/9c9899X73Hhttps://t.co/osEMZpxkg3

blog: https://t.co/wE7yDLC3xu pic.twitter.com/vtiC7IFsdv

— PleasrDAOGE (@PleasrDAO) August 31, 2021

Les investisseurs vont ainsi pouvoir mettre la main sur des fractions de NFT Doge, qui seront vendues sous le sigle $DOG. Ils devront pour cela se tourner vers SushiSwap, l’une des principales plateformes d’échange décentralisées de cryptomonnaies. Ils espéreront ainsi réaliser une plus-value en profitant de la popularité du « meme » Doge. Il s’agit toutefois d’un investissement extrêmement spéculatif, et de nombreux participants risquent d’y perdre des plumes.

L’initiative de PleasrDAO n’est pas nouvelle. Il y a quelques jours, un investisseur avait décidé de fragmenter en tokens le « Feisty Doge », qu’il avait acquis pour 43 279 dollars. Cette image constituait, elle aussi, l’une des photos de la séance à l’origine du « meme » Dogecoin. Lors de la rédaction de cet article, la « Market Cap » de son jeton s’élevait à plus de 28 millions de dollars.

En mars, l’artiste Mike Winkelmann, plus connu sous son pseudonyme « Beeple », avait mis aux enchères une image numérique auprès de la maison Christie’s. Il avait récolté une somme record de 69 millions de dollars.

Ces derniers jours, OpenSea – la plus grande plateforme d’achat et de vente de NFTs adossés à Ethereum – a enregistré des volumes records. Le site a dépassé le milliard de dollars de transactions hebdomadaires, notamment grâce à l’effervescence autour des « CryptoPunks » et du « Bored Ape Yacht Club ».

Référence : Decrypt

Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des cryptomonnaies – des actifs extrêmement volatils. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.

L’article Fragmenté en milliards de tokens, un NFT Doge acheté pour 4 millions de dollars est proposé à la vente est apparu en premier sur Crypto-France.

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *