Ces dernières semaines, Ethereum a connu un formidable engouement.
Le cours de l’Ether – la monnaie native du réseau – a ainsi nettement augmenté depuis sa dernière chute, alors que son prix était retombé à moins de 1 800 dollars le 20 juillet dernier.
Lors de la rédaction de cet article, l’actif s’échangeait à environ 3 500 dollars, enregistrant une hausse de 95% en l’espace de 6 semaines.
Il n’était plus très loin de son record historique de 4 362 dollars, atteint le 12 mai dernier.
Cette hausse récente est allée de pair avec la popularité croissante du protocole. Mais le succès d’Ethereum n’est pas sans conséquences. La congestion du réseau a suscité ces derniers jours une flambée des frais de transaction, qui s’élèvent aujourd’hui en moyenne à plus de 30 dollars.
Raoul Pal, un ancien cadre de Goldman Sachs, s’attend malgré tout à une poursuite de la hausse de l’Ether. Le fondateur de Real Vision, une plateforme de conseil en investissement financier, a récemment évoqué sur un podcast ses stratégies d’investissement dans les cryptomonnaies.
Il a notamment offert ses prédictions pour le BTC et l’ETH, les deux principales valeurs du marché.
20 000 dollars pour Ethereum, 250 000 à 400 000 dollars pour le Bitcoin
Au cours de son entretien, le dirigeant a proposé deux prédictions extrêmement optimistes pour les deux actifs numériques.
L’homme s’attend à ce que l’Ether s’échange à 20 000 dollars d’ici à la fin du mois de mars 2022. Le prix de l’ETH serait alors multiplié par 5,7 par rapport au cours actuel de 3 500 dollars.
Pour le Bitcoin, c’est un prix compris entre 250 000 et 400 000 dollars qui serait atteint sur la même période. Alors que l’actif s’échange actuellement à 47 400 dollars, cette flambée représenterait une multiplication comprise entre 5,3 et 8,4.
M. Pal a expliqué son enthousiasme vis-à-vis de l’Ether en évoquant la popularité croissante de la finance décentralisée (DeFi) et des tokens non fongibles (NFTs), dont Ethereum détient les plus grosses parts de marché. Ainsi, d’après l’analyste, l’adoption du réseau a largement dépassé celle du reste de la crypto-sphère.
Il a également cité le « hard fork » London implémenté début août, qui a permis d’inclure la mise à jour EIP-1559. Celle-ci a introduit un nouveau mécanisme qui provoque la destruction d’une partie des Ethers payés pour effectuer des transactions. Pour Raoul Pal, cette nouveauté devrait également contribuer à la hausse du cours de l’ETH, en réduisant l’offre disponible sur les marchés.
Le mécanisme instauré par l’EIP-1559 avait été bien illustré par l’utilisateur Twitter « @CroissantEth », dans une image que nous avions partagée sur le site il y a quelques jours :
Raoul Pal a également évoqué la future mise à jour Ethereum 2.0, qui devrait vraisemblablement avoir lieu au cours du premier semestre 2022. En abandonnant le protocole de validation par preuve de travail, s’appuyant sur des mineurs, Ethereum transitionnera vers un protocole de validation par preuve d’enjeu. Les utilisateurs « stakeront » leurs Ethers pour percevoir des intérêts, ce qui devrait, selon l’analyste, permettre de contracter significativement l’offre d’ETHs.
« Des tas Ethers sont conservés par des investisseurs, des tas sont “verrouillés” dans la DeFi, des tas sont “verrouillés” dans des NFTs Dès lors, aujourd’hui, seule 11% de l’offre d’Ethers est disponible, et ce chiffre diminue chaque jour, alors que la demande augmente de manière exponentielle », a‑t-il affirmé.
« La seule issue possible, cest une augmentation expontentielle du prix. Il n’existe pas d’autre issue ».
Plus généralement, le financier est haussier sur l’ensemble des crypto-marchés :
« N’oubliez pas que [les cryptomonnaies] font généralement un X5 ou X10 au cours des 3 derniers mois de l’année, et que nous n’avons même pas encore atteint à nouveau le plus haut historique ».
Lors de la rédaction de cet article, la « Market Cap » des crypto-marchés s’élevait à 2,11 milliards de dollars, contre un record à plus de 2,5 milliards de dollars enregistré en mai dernier.
À lire également : Alors que le taux d’inflation de l’ETH devient inférieur à celui du BTC, Ethereum peut-il détrôner le Bitcoin ?
Joindre les actes à la parole
Raoul Pal n’a pas pour habitude d’établir des prédictions financières sans être cohérent avec ses propres choix patrimoniaux. L’année dernière, le PDG avait révélé avoir transféré l’ensemble de ses investissements vers les actifs numériques.
Alors que 75% de son portefeuille était auparavant placé en cryptomonnaies, le dirigeant avait décidé de vendre la totalité de son or, qui représentait alors les 25% restants. Les fruits de cette vente avaient été exclusivement dédiés à l’achat de monnaies numériques.
Le PDG a révélé qu’il détenait une majorité de ses crypto-investissements en Bitcoin, avec 55% de BTC. L’Ether constitue sa deuxième position, représentant 25% de son portefeuille.
Les 20% restants sont notamment répartis dans des tokens de protocoles de finance décentralisée (DeFi), des blockchains « de première couche » ainsi que des projets d’interopérabilité de réseaux blockchains. M. Pal a ajouté avoir aussi « effectué des paris précis dans les tokens sociaux, dans le Metaverse et dans d’autres investissements de long terme ».
Début août, le cofondateur de Real Vision avait également chanté les louanges d’Ethereum :
Une demande exponentielle couplée à une offre fixe, cela aboutit à une hausse exponentielle du prix. Il s’agit de l’une des meilleures configurations que j’ai pu voir jusqu’ici ».
À lire également : Pour cet analyste, la flambée du Bitcoin est loin d’être terminée
Références : NewsBTC, CoinMarketCap
L’article Raoul Pal prédit un Ether à 20 000 dollars et un Bitcoin entre 250 000 et 400 000 dollars d’ici à fin mars 2022 est apparu en premier sur Crypto-France.