Le fondateur de True Global Ventures, Dusan Stojanovic
True Global Ventures (TGV), un fonds blockchain basé à Singapour, vient de a annoncé la clôture de son quatrième fonds à plus de 100 millions de dollars américains. Le nouveau fonds, True Global Ventures 4 Plus (TGV 4 Plus), se concentre sur les sociétés de blockchain, principalement aux stades de la série B et de la série C. Animoca Brands, une licorne blockchain, est actionnaire de TGV.
Dans cette interview, le fondateur de TGV, Dusan Stojanovic, parle de TGV, de l’industrie de la blockchain, de son avenir, des NFT et CBDC.
Extraits :
La blockchain existe ici depuis pas mal d’années, mais son adoption avance toujours à pas de tortue, notamment en Asie-Pacifique. Quelles sont les raisons de la lenteur du taux d’adoption ? Qu’est-ce qui freine sa croissance ?
Nous surveillons les quatre secteurs verticaux de la blockchain (jeux, infrastructure, fintech et IA) depuis notre concours Blockchain 2018. La verticale d’adoption la plus élevée se situe dans le TVN l’espace, et c’est énorme.
Du point de vue des paiements fintech, nous voyons le plus rapidement dans la monnaie du jeu du métaverse du jeu. Ainsi, naturellement, le premier cas adopté serait lié à ces paiements en jeu en tant que cas d’utilisation le plus robuste au sein des paiements blockchain.
La 5G arrive, et l’IA et le ML sont chauds. Comment pensez-vous qu’une combinaison de différentes technologies new-age telles que celles-ci peut changer le monde dans lequel nous vivons ?
Nous voyons la 5G comme un booster pour toute expérience de jeu sur mobile, mais aussi en combinant le jeu et la VR/AR en mettant l’accent sur le métaverse du jeu. Ces technologies de la nouvelle ère rapprocheront encore plus les gens et automatiseront encore plus de processus.
Pourquoi n’y a-t-il pas eu beaucoup de licornes dans Blockchain (Asie en particulier) alors qu’il s’agit d’un secteur chaud ?
Nous avons vu l’une des premières licornes NFT au monde chez Animoca Brands basée à Hong Kong. Sa croissance a été énorme et il a levé 138 millions de dollars en mai-juin 2021. Il a également obtenu les droits exclusifs des NFT pour les prochains Jeux olympiques de Pékin.
Les NFT prennent le monde d’assaut. Quels facteurs contribuent à cette euphorie ? Pensez-vous que l’Asie du Sud-Est est prête pour les TVN ? Quelles sont ses différentes applications ?
Nous pensons que les NFT connaissent une croissance forte et exponentielle au Japon, en Corée du Sud et en Asie du Sud-Est. Ce qui motive les NFT, c’est l’économie plus numérisée et la crise du COVID-19, qui a poussé les gens à utiliser encore plus d’objets de collection numériques.
Ils ont conduit l’explosion de la NFT dans les objets de collection pour commencer et plus tard dans le jeu métavers. Par conséquent, les applications essentielles des NFT sont les objets de collection, les jeux métavers, l’art numérique, le film, la vidéo, le contenu et la musique.
De nombreux gouvernements en Asie regardent toujours la crypto-monnaie avec un œil méfiant ? Comment changer leur perception ?
Nous voyons de plus en plus d’entreprises investir dans la crypto-monnaie. Les fonds de pension ont également commencé à investir, et nous pensons que cela changera la perception de la crypto-monnaie en tant que classe d’actifs.
Lire aussi : L’art de la blockchain : qu’est-ce que l’engouement pour le NFT ?
Cependant, nous nous concentrons principalement sur les investissements en actions dans des sociétés NFT.
Que pensez-vous de la monnaie numérique de la banque centrale (CBDC) ? Pensez-vous qu’il peut démocratiser l’accès au financement à travers le monde ? Est-ce que Singapour et d’autres économies à croissance rapide de l’ASE devraient introduire des CBDC ?
Nous croyons que la CBDC est importante. Nous assistons à des percées dans des pays fortement développés comme la Suède, qui est déjà expérimentée depuis plusieurs années. Nous pensons que l’énorme potentiel réside probablement dans les pays émergents plutôt que dans les pays développés.
Nous pensons que Singapour suivra des pays comme la Suède qui ont complètement numérisé les paiements. Singapour adoptera la CBDC, étant donné qu’elle évolue rapidement vers une économie entièrement numérisée et une société sans numéraire.
Nous pensons que c’est un instrument parfait, en particulier pour les pays fortement numérisés.
Les banques exclusivement numériques deviendront bientôt une réalité à Singapour et en Malaisie. Comment pensez-vous que les acteurs de ce secteur peuvent adopter la blockchain, DeFis etc., pour promouvoir l’inclusion financière sur ces marchés ?
Les banques exclusivement numériques, si elles exploitent le secteur des jeux, capteront les consommateurs de moins de 40 ans. Entrer dans la communauté des joueurs leur donnera un avantage concurrentiel injuste, car les joueurs passent beaucoup de temps à jouer. Être présent dès le départ lorsque les joueurs ouvrent leur premier portefeuille dans un jeu est la façon dont les banques exclusivement numériques devraient penser à capturer la population la plus jeune et à la garder jusqu’à ce qu’elle devienne adulte.
Enfin et surtout, beaucoup de ces joueurs sont jeunes et gagnent déjà beaucoup d’argent et ont des revenus considérables. Des exemples de ceci seraient Axie Infini (par Sky Mavis) qui a fait d’énormes percées dans les pays émergents comme les Philippines (modèle play-to-earn)
Quelle est la prochaine étape pour la blockchain ?
Il lui faut des consommations moins énergivores, et ça vient. Il doit avoir l’énergie renouvelable comme seule source. L’aspect vert de la blockchain serait l’un des aspects les plus critiques au cours des 12 prochains mois.
Voyez-vous de nouvelles licornes en devenir dans le secteur de la blockchain ?
Oui, nous pensons que les principales licornes du secteur de la blockchain proviendront à court terme du domaine de la blockchain de jeu. Plus tard, les entreprises liées aux énergies renouvelables auront un impact significatif.
Lire aussi : Comment les services fintech basés sur la blockchain peuvent améliorer l’inclusion financière
Enfin, nous pensons que les entreprises liées à l’infrastructure d’identité seront importantes pour les futures licornes du secteur.
Pouvez-vous nous parler de la thèse d’investissement de TGV 4 Plus ? Quelle est la taille moyenne des billets ? Dans combien d’entreprises comptez-vous investir et combien cette année ? De nouveaux investissements dans le pipeline ?
Nous avons pas mal d’investissements dans le pipeline que nous annoncerons bientôt. Notre objectif est d’investir dans environ 10 à 20 autres sociétés, principalement dans les séries B et C, avec une taille de ticket comprise entre 3 et 10 millions de dollars US.
TGV4 plus compte 40 partenaires, ce qui est rare dans l’industrie du CR. Était-ce une décision délibérée de garder la liste longue? Pourquoi donc ?
Oui c’était. Nous avons quatre comités d’investissement avec une dizaine d’associés chacun. Nous voulons repérer les meilleures entreprises en termes de personnes dans lesquelles nous voulons investir et les soutenir de la meilleure façon possible.
Nous ne pensons pas que la structure traditionnelle de capital-risque avec deux à six associés commandités puisse aider de manière optimale 10 à 20 sociétés du portefeuille.
–
Crédit d’image: True Global Ventures
La poste La prochaine licorne blockchain sera issue du jeu : Dusan Stojanovic de True Global Ventures est apparu en premier sur e27.
Traduction de l’article de Sainul : Article Original