Loot est un projet NFT spontané basé sur Ethereum qui a captivé toute la société crypto en l’espace de quelques jours. En même temps, c’est un méta-MMORPG unique à tous égards qui a de grandes perspectives pour passer d’un jeu à un métavers intégral basé sur la blockchain de la deuxième plus grande cryptomonnaie en termes de capitalisation.
Inventé par des auteurs de science-fiction du passé, le métavers représente un monde virtuel utopique dans lequel l’aspect de jeu se remplace progressivement par l’aspect social. C’est pourquoi le jeu lui-même devient une sorte d’alternative au monde réel où les utilisateurs peuvent, tout comme dans la vie, communiquer, travailler, nouer des relations et vivre.
Origines
Tout a commencé avec un tweet de Dom Hofmann, co-fondateur de Vine, entrepreneur et programmeur :
Dans son poste, il a parlé d’un jeu de texte où les utilisateurs pouvaient exploiter des objets NFT et a même suggéré ceux qui souhaitaient « y jouer le week-end ».
Le même jour, Hofmann a présenté sur Twitter le projet Loot. À titre d’un exemple, il a cité une sélection d’équipements d’aventurier composée de 8.000 sacs remplis d’objets NFT. Les caractéristiques des objets (images et statistiques) ont été délibérément omises, et les internautes ont été contraints d’évaluer eux-mêmes la rareté des tokens non fongibles, en se laissant guider seulement par leurs noms. On pouvait obtenir un token non fongible en utilisant ce contrat intelligent et en payant une commission du réseau.
Vu que la fièvre autour des NFT était toujours en cours, il était tout à fait naturel que tous les tokens non fongibles aient été rapidement récupérés par les followers de Dom Hofmann.
Raisons de la popularité
Parmi les raisons du bond de la popularité de Loot on peut citer le soi-disant « effet de Dom ». En effet, le co-fondateur de Vine avait déjà participé à la création de plusieurs projets NFT qui sont ensuite devenus très populaires parmi les fans. Par exemple :
Blitmaps, univers de science-fiction créé par une communauté;
Nouns DAO, projet NFT expérimental qui vise à améliorer la formation de communautés d’avatars;
Supdrive, plateforme de distribution de jeux NFT uniques, « console fantastique en chaîne » où les NFT eux-mêmes servent de jeux.
La popularité de Hofmann a conduit de nombreux fans des projets mentionnés à sauter sur l’occasion de tirer un gain de cette expérience. Le résultat est la croissance rapide de la communauté de Loot.
La particularité de ce projet réside dans le fait qu’au sein du méta-MMORPG Loot, les utilisateurs se servent des NFT afin de créer leurs propres scénarios de développement des mondes créés par eux-mêmes, unis en un véritable métavers, dans lequel le joueur peut être n’importe qui et faire n’importe quoi. Cela change radicalement le paradigme habituel de l’espace NFT.
Here is @lootproject‘s ecosystem for beginners.
The latest proof of compatibility of the NFTmetaverse, created by @dhof.
Absolutely amazed at how fast the ecosystem has grown in the last few days.
Note: This is only half of what happened. More charts to follow. pic.twitter.com/s5H8DTC6Z8
— Lili ✰ ツ (@lililashka) September 1, 2021
Le programmeur Vitalik Buterin n’a pas manqué l’occasion pour parler de Loot :
I think the @lootproject philosophy has it right: pretty much anything that anyone creates « exists », what matters is to what extent other people build upon it.
— vitalik.eth (@VitalikButerin) September 2, 2021
Selon lui, le projet en question est la base du jeu. Il vaudrait même mieux dire «univers », dont le développement dépend entièrement des décisions prises par les joueurs. Un tout nouveau niveau d’interactivité.
Dans son article intitulé « Émergence du métavers », David Hoffman, fondateur de Bankless, l’un des principaux médias anglais sur Ethereum et DeFi, a détaillé certains des scénarios possibles de développement de Loot. À son avis, ce projet sera le point de départ pour créer un métavers entièrement fonctionnel au-dessus de la blockchain Ethereum, donc ce phénomène mérite certainement une étude plus approfondie.
En raison de la nature ouverte de Loot et de l’infrastructure de contrats intelligents qu’il implique, ce projet est une sorte de «lego culturel » qui peut être connecté à toute autre solution de la sphère du Web3. Cela a déjà conduit de nombreux passionnés à lancer leurs propres projets qui conçoivent des ressources supplémentaires pour renforcer le métavers Loot. Parmi eux:
0xinventory.app, outil pour coder les objets par couleur en fonction de leur rareté;
$ AGLD, token de contrôle qui peut être utilisé pour construire l’intrigue du jeu;
Le Grand Exchange, maison d’enchères de Loot fonctionnant sur le protocole Zora et permettant aux utilisateurs de placer des paris de groupe sur des objets de Loot via PartyBid.
Loot n’est pas seulement un jeu et une communauté, mais c’est tout un univers virtuel, au sein duquel les utilisateurs décident eux-mêmes de ce que sera le monde qu’ils créent. C’est pourquoi, beaucoup de personnes estiment que ce projet peut devenir un point de départ pour créer un véritable métavers entièrement fonctionnel.
Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.
DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.
Retrouver l’article original de Jean-Louis Lefevre ici: Lien Source