Ethereum : le réseau enregistre, pour la première fois, une destruction nette d’ETHs sur 24 heures

Pour la première fois sur 24 heures, le nombre d’Ethers détruits a été supérieur au nombre d’Ethers créés, débouchant sur une contraction de l’offre.

Pour certains observateurs, le mécanisme de destruction d’ETHs induit par la mise à jour EIP-1559 début août pourrait être l’un des catalyseurs qui permettra à l’actif numérique d’atteindre prochainement de nouveaux records historiques.

Contraction de l’offre d’Ethers, une première

Vendredi après-midi, l’Ether (ETH), deuxième plus grande cryptomonnaie en termes de « Market Cap », est parvenu à franchir à nouveau le seuil des 4 000 dollars.

Lors de la rédaction de cet article, l’actif numérique s’échangeait en moyenne à 3 920 dollars. Son cours avait ainsi été multiplié par plus de 2,2 depuis un peu plus bas enregistré le 20 juillet dernier, à moins de 1 750 dollars.

Le coin était alors entré dans un cycle haussier – un cycle rapidement favorisé par l’implémentation du « hard fork » London, le 5 août dernier. Celui-ci a notamment permis l’introduction de la mise à jour EIP-1559, qui permet de limiter l’augmentation de l’offre d’ETHs en circulation.

Désormais, les utilisateurs qui souhaitent effectuer des transactions doivent régler des frais de base (« base fees »), auxquels ils peuvent ajouter un « tip » afin que celles-ci soient traitées plus rapidement par les mineurs. Ces frais de base sont systématiquement détruits, permettant de réduire le taux d’inflation du réseau Ethereum.

Vendredi, pour la première fois sur une période de 24 heures, le nombre d’Ethers en circulation diminuait grâce à ce mécanisme :

13,838.3717 $ETH burned yesterday.

Issuance: 13,485.5000 ETH

Net Change: ‑352.8717 ETH

Annualized: ‑0.11%

2021-09-03 00:00–24:00 UTC

Last Block: 13155888

Cumulative : 188,644.5521 ETH

— ETH Burn Bot (@ethburnbot) September 4, 2021

13 838,3717 ETHs avaient été détruits, tandis que 13 485,5 avaient été émis. Cela correspondait à une destruction nette de 352,8717 ETHs, soit un taux d’inflation annualisé de ‑0,11%.

Cette destruction nette a été rendue possible par la forte activité enregistrée par Ethereum, nourrie notamment par l’engouement suscité par les tokens non fongibles (NFTs) et la finance décentralisée (DeFi). En effet, le rythme de destruction d’ETHs est variable, puisqu’il dépend en partie du nombre de transactions effectuées sur le réseau.

Pour plusieurs observateurs, une poursuite de la diminution de l’offre d’ETHs pourrait permettre à l’actif d’enregistrer de nouveaux records.

D’autant qu’un autre élément pourrait favoriser la contraction de l’offre d’Ethers sur les marchés : le nombre croissant d’ETHs « stakés » dans des contrats Ethereum 2.0. C’est ce que faisait remarquer vendredi Ki Young Ju, le PDG de l’entreprise d’analyse « on-chain » CryptoQuant :

$299M worth $ETH staked in the ETH 2.0 contract yesterday.

Once it’s staked, depositors can’t withdraw it until future upgrades are deployed. It might take a few months/years.

These people think $3,787 is still a cheaper price in the long term.

Charthttps://t.co/fwUTRNbb6z https://t.co/PjNniRTXlX pic.twitter.com/x7vRs3Gta4

— Ki Young Ju 주기영 (@ki_young_ju) September 3, 2021

« Hier, 299 millions de dollars d’Ethers étaient “stakés” dans le contrat ETH 2.0.

Une fois que ces ETHs sont “stakés”, les déposants ne peuvent les retirer avant que de nouvelles mises à jour ne soient déployées. Cela peut prendre plusieurs mois, voire plusieurs années.

Ces individus pensent que 3 787 dollars constitue un prix plus faible que celui de l’Ether à long terme. »

À lire également : Alors que le taux d’inflation de l’ETH devient inférieur à celui du BTC, Ethereum peut-il détrôner le Bitcoin ?

L’offre d’Ethers sur les plateformes d’échange en chute libre

Dans le même temps, la part des Ethers détenus par les plateformes d’échange centralisées ont fortement diminué au cours des derniers mois. Alors que cette proportion s’élevait à un peu plus de 24% il y a encore un an, elle n’était plus actuellement qu’à environ 16%.

Et l’on peut aisément comprendre pourquoi cette donnée constitue un signe positif aux yeux des analystes : une raréfaction de l’offre d’Ethers sur les bourses d’échange est, toutes choses égales par ailleurs, susceptible de provoquer une appréciation du cours de la cryptomonnaie.

Lors de la rédaction de cet article, l’Ether n’était plus qu’à environ 10% de son record historique. Vendredi, Mike McGlone, l’un des analystes de Bloomberg, prédisait que le coin devrait prochainement atteindre les 5 000 dollars.

Pour expliquer son optimiste, il s’appuyait justement sur la diminution de l’offre d’Ethers sur les bourses d’échange, mais également sur l’usage croissant du réseau.

À lire également : Hausse Ethereum : 3 raisons pour lesquelles l’Ether a atteint les 3 800 dollars, une première depuis plus de 3 mois (article du 2 septembre 2021)

Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec sa lecture.

L’article Ethereum : le réseau enregistre, pour la première fois, une destruction nette d’ETHs sur 24 heures est apparu en premier sur Crypto-France.

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *