Crypto a besoin d’une réglementation pour survivre, déclare le patron de la SEC

Le président de la Securities and Exchange Commission (SEC) a appelé l’espace crypto à travailler avec les régulateurs. Le Financial Times a rapporté que le président Gary Gensler avait demandé au Congrès d’habiliter son agence afin qu’elle soit mieux en mesure de gouverner le marché. On ne sait toujours pas quelle agence supervise l’industrie de la crypto-monnaie, car les régulateurs classent principalement le bitcoin comme une marchandise plutôt qu’une sécurité.

Lecture connexe | Une enquête de Deloitte montre que 76 % des cadres financiers pensent que l’argent physique touche à sa fin

On estime que moins de 10% du monde connaît actuellement la crypto. Mais néanmoins, c’est encore un nombre suffisamment important qui a incité les régulateurs à commencer à rechercher des moyens de réguler correctement ces actifs numériques. Ce ne sont plus seulement les investisseurs particuliers qui tentent de réaliser rapidement des profits sur des marchés très volatils. Les investisseurs institutionnels ont également jeté leur chapeau dans le ring, comme dans le cas de Michael Saylor MicroStratégie.

La finance, c’est la confiance

Gensler pense que si le marché doit croître, il doit adopter une réglementation. Le président de la SEC a expliqué que la réglementation donnerait confiance au marché, ce qui est important si le marché ne veut pas perdre de sa pertinence avec le temps. « La finance est une question de confiance, en fin de compte », a déclaré Gensler. Gensler se concentre principalement sur les plateformes de trading, étant donné que c’est là que la majorité (~ 95%) des activités sur le marché de la cryptographie sont menées.

Lecture connexe | Voici combien vaudrait votre chèque de relance de 1 200 $ dans diverses crypto-monnaies en 2021

Gensler avait précédemment suggéré que les plateformes cryptographiques s’enregistrent auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC). Cela a été accueilli avec dédain par les investisseurs qui ne veulent pas de contrôle gouvernemental sur les crypto-monnaies. Mais le président Gray Gensler a de nouveau exhorté ces plateformes à s’inscrire à la réglementation. « Parlez-nous, entrez », a déclaré Gensler.

« Il y a beaucoup de plates-formes qui fonctionnent aujourd’hui et qui feraient mieux de s’engager et au lieu de cela, il y a un peu de supplication pour le pardon, plutôt que de demander la permission. »

Lecture connexe | Uniquement en crypto: un croissant explique comment GameStop et NFT vont booster Ethereum

Il y a eu des mesures de répression dans l’espace crypto sur les échanges. Les plus importants d’entre eux ont été les répression contre Binance par divers pays. BlockFi bloqué dans une confrontation réglementaire avec trois États, et plus récemment, Uniswap sous enquête par la SEC.

Le marché de la crypto bénéficiera de la réglementation

La réglementation n’est peut-être pas un sujet facile en crypto, mais cela ne le rend pas moins important. Les bourses se rendent déjà compte que si elles veulent se développer sur le long terme, elles vont devoir travailler avec les régulateurs.

À cette fin, Sam Bankman-Fried, PDG et co-fondateur de FTX exchange, a déclaré dans une interview qu’il prenait la réglementation « extrêmement au sérieux ». Le PDG estime que travailler avec les régulateurs assurera la survie de l’industrie. En ajoutant que les échanges travaillant avec les régulateurs garantiront que les règles créées ne nuisent pas au marché, « en tuant l’utilisation en premier lieu ».

Lecture connexe | Nouveau sur Bitcoin? Apprenez à trader la crypto avec le cours de trading NewsBTC

On ne sait toujours pas où se situent la plupart des produits cryptographiques en ce qui concerne les pratiques réglementaires. Mais Gensler pense que les plateformes financières décentralisées relèvent de la compétence de la SEC. « Peu importe qu’il s’agisse d’un jeton d’action, d’un jeton à valeur stable adossé à des titres ou de tout autre produit virtuel offrant une exposition synthétique aux titres sous-jacents », a déclaré Gensler au Aspen Security Forum. « Ces produits sont soumis aux lois sur les valeurs mobilières et doivent fonctionner dans le cadre de notre régime de valeurs mobilières. »

Crypto total market cap finds comfortable position above $2 trillion | Source: Crypto Total Market Cap on TradingView.com
Featured image from Reuters, chart from TradingView.com

Traduction de l’article de Best Owie : Article Original

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *