Si les volumes d’échange des CryptoPunks ont commencé à se tarir, certains NFts de cette collection continuent d’être vendus à des prix qui dépassent l’entendement.
Ces derniers jours, alors que la collection CryptoPunks a enregistré une baisse de ses volumes échangés, de nombreux observateurs estimaient que le « Punk Boom » touchait à sa fin.
Ils ont sans doute changé d’avis depuis. Samedi, le CryptoPunk « Zombie » #6275 a été vendu pour la somme faramineuse de 3,89 millions de dollars. L’acheteur, Pranksy – un grand collectionneur de NFTs – se l’était offert seulement 8 heures après sa mise en vente.
Les CryptoPunks font partie des premières collections de NFTs, ce qui leur confère une valeur importante. L’image vendue hier fait partie des 88 « Zombie Punks » du projet, qui compte 10 000 avatars.
Plusieurs millions de dollars pour une simple image, une acquisition déraisonnable ? Pas si sûr : seulement quelques heures plus tard, ce même Pranksy a accepté une offre de 1 320 Ethers pour son « punk », soit 5,12 millions de dollars.
Malgré leurs montants stratosphériques, ces deux transactions ne pointaient qu’à la 7ᵉ et 8ᵉ position du classement des ventes de CryptoPunks de la plateforme Larvalabs. Le NFT le plus coûteux était le Punk #3100, qui avait été cédé contre 4 200 Ethers le 11 mars dernier, soit alors 7,58 millions de dollars.
Il ne s’agit pourtant pas de la plus grosse vente de la collection : le Punk #7523 a été vendu pour un montant record de 11,8 millions de dollars, dans le cadre d’une transaction organisée par la maison de vente aux enchères Sotheby’s.
1,23 million de dollars de profit en quelques heures
Grâce à sa dernière opération, Pranksy est parvenu à générer une plus-value de 1,23 million de dollars en l’espace de quelques heures.
Lors de la rédaction de cet article, il détenait encore 7 CryptoPunks. Ces avatars étaient tous proposés à la vente, à des tarifs compris entre 772 000 et 1,93 million de dollars.
Depuis ses débuts dans l’univers des CryptoPunks, il avait mis la main sur 541 Punks, achetés pour un total de plus de 18,8 millions de dollars.
Sur la plateforme OpenSea – le leader de l’achat-revente de NFTs Ethereum – Pranksy proposait pas moins de 39 470 tokens non fongibles.
Les CryptoPunks dépassés par la concurrence
Ces derniers jours, les volumes de transactions enregistrés par les CryptoPunks ont diminué. Est-ce lié à un désintérêt des acheteurs pour ces « crypto-collectibles », ou à une volonté des propriétaires de conserver leurs NFTs pendant encore un certain temps, dans l’espoir d’en tirer des sommes plus importantes ? Difficile à savoir.
Les volumes de transactions étaient ainsi passés de 14 millions de dollars le 22 août à 134 millions de dollars le 23 août, avant de chuter à 47 millions de dollars le 25 août. Un deuxième pic était apparu le 28 août, alors que les volumes d’échanges avaient atteint un record historique à 195 millions de dollars. Depuis, les ventes ont chuté à environ 22 millions de dollars quotidiens, à l’exception d’une flambée à 40 millions de dollars le 1er septembre.
Autrefois projet NFT le plus populaire, CryptoPunks ne pointait aujourd’hui plus qu’à la 5ᵉ place du classement de CryptoSlam sur les 7 derniers jours :
On retrouvait à la première position la surprise Loot, une série d’images de textes générés de manière aléatoire ayant suscité plus de 190 millions de dollars de ventes.
Le Mutant Ape Yacht Club, un projet dérivé du Bored Ape Yacht Club, était quant à lui à l’origine de 164 millions de dollars de transactions. Il était suivi par les personnages du jeu Axie Infinity et les œuvres d’art génératif Art Blocks.
Référence : Decrypt
L’article Le CryptoPunk Zombie #6275 vendu pour 3,89 millions de dollars… puis revendu quelques heures plus tard à 5,12 millions de dollars est apparu en premier sur Crypto-France.