Ethereum : les réseaux de seconde couche dépassent le milliard de dollars de valeur « stakée »

Lentement, mais sûrement, les solutions de « scaling » de seconde couche commencent à faire leur nid autour de la blockchain Ethereum. Après avoir enregistré une baisse suite à la chute des crypto-marchés du printemps, les montants placés dans des dispositifs de liquidité viennent de dépasser à nouveau le cap du milliard de dollars.

1 milliard de dollars de valeur verrouillée dans les « Layer 2 » d’Ethereum

Selon les données du site L2Beat, la valeur nette des actifs « stakés » dans les mécanismes de liquidité de protocoles offrant des solutions de « scaling » de « deuxième couche » à Ethereum vient de dépasser le milliard de dollars – une première depuis la mi-mai.

Ce chiffre a enregistré une hausse de 12,6% au cours des 7 derniers jours, et a été quasiment multiplié par deux en l’espace d’un mois. Il était toutefois encore loin de son record historique du 30 avril dernier, à plus de 1,7 milliard de dollars.

Parmi les solutions les plus anciennes, dYdX et Optimism représentaient près de 50% des montants placés. Le protocole Nahmii, plus récent, y contribuait à près de 16% – même si toute la liquidité offerte l’était avec le NII, son propre token.

On retrouve parmi les protocoles référencés par L2Beat des produits en développement dans la sphère des plateformes d’échange, des solutions de paiement, des agrégateurs de liquidité ou encore des places de marché de tokens non fongibles (NFTs).

Leur émergence pourrait permettre de désengorger la blockchain Ethereum, congestionnée du fait d’une utilisation trop intense. Ces derniers jours notamment, la flambée de l’activité autour des NFTs et de la finance décentralisée (DeFi) a suscité une nette augmentation des frais de transaction.

À lire également : Hausse Ethereum : 3 raisons pour lesquelles l’Ether a atteint les 3 800 dollars, une première depuis plus de 3 mois (article du 2 septembre 2021)

Les ZK-rollups en tête

Pour améliorer la « scalabilité » d’Ethereum, ces protocoles s’appuient sur différentes technologies.

Près de la moitié d’entre eux ont recours aux « zero-knowledge rollups » (ZK-rollups). Ce procédé permet de regrouper les données des transactions de plusieurs utilisateurs en un seul lot afin de limiter les calculs qui doivent être effectués par la blockchain Ethereum.

D’autres s’appuient sur des « Otimistic Rollups », tandis que certains protocoles ont été développés à partir des technologies Plasma, Validium ou encore Sate Pools.

À lire également : Ethereum : le réseau enregistre, pour la première fois, une destruction nette d’ETHs sur 24 heures

Référence : U.today

L’article Ethereum : les réseaux de seconde couche dépassent le milliard de dollars de valeur « stakée » est apparu en premier sur Crypto-France.

Publié le
Catégorisé comme Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *