Dans la nuit de dimanche à lundi, après avoir dépassé un niveau de résistance important à 51 000 dollars, le Bitcoin s’est approché du seuil des 52 000 dollars. Les agences Santiment et CryptoQuant fournissent deux raisons qui pourraient permettre d’expliquer l’enthousiasme des marchés.
+ 8% en 7 jours : le Bitcoin se rapproche des 52 000 dollars
C’est une excellente semaine pour le Bitcoin. Le cours de la première cryptomonnaie est passé de 47 580 dollars lundi dernier à un plus haut à plus de 51 900 dollars dans la nuit de dimanche à lundi.
Lors de la rédaction de cet article, l’actif développé par Satoshi Nakamoto, qui s’échangeait à 51 412 dollars, avait enregistré une hausse de 8% sur les 7 derniers jours.
Mais comment peut-on expliquer cette appréciation ?
Un « rally » des altcoins, mené par Ethereum
Dans un tweet publié dans la nuit de dimanche à lundi, l’agence Santiment, spécialiste de l’analyse « on-chain », a évoqué cette appréciation du Bitcoin.
Elle estime que celle-ci est notamment liée à une appétence croissante des investisseurs pour les altcoins – dont un certain nombre ont littéralement flambé au cours des dernières semaines. Ce regain d’intérêt aurait amené un coup de projecteur sur le Bitcoin, permettant à son cours d’augmenter de manière « lente et régulière » :
#Bitcoin closed out the weekend with a jump to $51,911, its highest price since May 12th. The rising interest on the more volatile and (mostly) higher gaining #altcoins has allowed $BTC to slowly & steadily grow as short-term traders #FOMO elsewhere. https://t.co/mnyKU7gjj8 pic.twitter.com/l3yR0Rq9f8
— Santiment (@santimentfeed) September 6, 2021
« Le Bitcoin a terminé le week-end avec un bond vers les 51 911 dollars, son cours le plus élevé depuis le 12 mai », rapporte Santiment.
« L’intérêt croissant pour le marché des altcoins, plus volatils et ayant (pour la plupart) offert des plus-values supérieures, a permis au BTC de croître lentement et régulièrement, alors que les traders à court terme entraient dans une “FOMO” sur d’autres valeurs ».
Parmi les coins qui ont surperformé le BTC, on retrouve Ethereum, la deuxième cryptomonnaie du classement de CoinMarketCap.
Vendredi dernier, l’actif numérique dépassait un court instant le seuil des 4 000 dollars, avant de retomber autour des 3 900 dollars. Depuis le début de l’année, le réseau numéro 1 de la finance décentralisée et des NFts a ainsi vu son prix multiplié par environ 5,3.
De son côté, le Bitcoin a enregistré une hausse d’environ 122% depuis le 1er janvier jusqu’à son record historique de 64 863 dollars, atteint le 14 avril dernier.
À lire également : Hausse Ethereum : 3 raisons pour lesquelles l’Ether a atteint les 3 800 dollars, une première depuis plus de 3 mois (2 septembre 2021)
« Le Bitcoin est haussier lorsque les “whales” de Bitfinex ne misent pas contre lui »
Un analyste reconnu par l’agence CryptoQuant a, lui aussi, récemment tenté d’expliquer l’optimisme des marchés pour le BTC.
Dans un rapport publié ce week-end, il s’appuie sur le comportement des « crypto-whales » – les « baleines », c’est-à-dire les gros traders – évoluant sur la plateforme d’échange Bitfinex.
Cet expert explique que ces investisseurs avaient pris des positions à découvert importantes lorsque le BTC était passé de 33 000 à 40 000 dollars. Ils spéculaient ainsi sur la baisse du Bitcoin, puisqu’ils s’attendaient à ce que la première cryptomonnaie chute une fois que le seuil de résistance, à 40 000 dollars, serait atteint.
Après la baisse du Bitcoin à 29 000 dollars, ces baleines avaient commencé à fermer leurs positions à découvert, montrant qu’elles s’attendaient à ce que la chute soit terminée, explique l’analyste.
Actuellement, alors que le « roi » des actifs numériques a récemment dépassé le seuil des 50 000 dollars, ces gros investisseurs ont misé des montants bien plus restreints sur des « shorts ». Ils montrent ainsi qu’ils s’attendent vraisemblablement à une poursuite de la hausse du BTC.
« Bitcoin are bullish when Bitfinex whales don’t stack up shorts » by @InvestorGanteng
Read more in Quicktakehttps://t.co/qRzdHkW74l
— CryptoQuant.com (@cryptoquant_com) September 6, 2021
« Le Bitcoin est haussier lorsque les “whales” de Bitfinex n’accumulent pas de positions à découvert », résume l’analyste.
À lire également : Bitcoin : le créateur du modèle « S2F » prédit une poursuite du « Bull Run »
L’article Hausse du Bitcoin vers les 52 000 dollars : deux raisons pour expliquer l’optimisme des marchés est apparu en premier sur Crypto-France.