Points clés à retenir
La plate-forme de contrats intelligents Cardano sera intégrée au réseau principal le 12 septembre.
Le hardfork est d’apporter des applications décentralisées avec toutes les nouvelles possibilités au réseau Cardano.
Les défis auxquels la plate-forme est confrontée pourraient cependant ralentir la course du réseau pour retourner Ethereum.
La blockchain Cardano (ADA) a lancé pour la première fois Alonzo – sa mise à niveau des contrats intelligents – sur une base de testnet en mai. Alonzo devait se dérouler en trois phases, Alonzo bleu, blanc et violet avec chacun s’ouvrant à plus de public jusqu’à ce qu’il s’intègre complètement. Actuellement, il approche de la fin de la phase violette qui a été lancée en août.
Cela a alimenté l’anticipation de toutes les fonctionnalités qui seront bientôt disponibles sur le réseau. Le prix de l’ADA a atteint un nouveau record de plus de 3 $ la semaine dernière après que Input-Output, la société développant Cardano, a annoncé qu’elle avait déployé la capacité de contrat intelligent Plutus sur le testnet du protocole dans le cadre d’Alonzo Purple.
La plate-forme de contrat intelligent Plutus est ce qui permet aux développeurs de commencer à créer des applications décentralisées. La première application de finance décentralisée, MinSwap, a été testée sur le réseau qui l’utilise. Mais le déploiement n’a pas été sans problèmes car il y avait des plaintes concernant les limitations du réseau, les obligeant à abandonner la phase de test pour résoudre les problèmes.
Cependant, le réseau poursuit ses projets d’intégration complète des contrats intelligents sur le réseau, mettant ainsi fin au réseau de test violet d’Alonzo et passant au réseau principal. Cela devrait avoir lieu dans quelques heures, le dimanche 12 septembre.
Le hardfork pourrait changer la donne pour le réseau et l’ensemble du marché des crypto-monnaies. L’anticipation qui l’entoure a été attribuée à plusieurs facteurs qui ont le potentiel d’orienter l’industrie de la crypto-monnaie dans une nouvelle direction.
Avec le hardfork, on s’attend à ce que toutes sortes d’applications décentralisées (DApps) qui utilisent des contrats intelligents puissent être construites sur Cardano. Cela signifie que les cas d’utilisation de Cardano s’étendront pour prendre en charge la finance décentralisée (DeFi) et les échanges décentralisés (DEX), pour s’ajouter aux NFT qui peuvent déjà être émis et échangés sur la plate-forme.
Le jour du lancement, il faut s’attendre à ce que les développeurs puissent interagir avec l’interface CLI des plates-formes. L’équipe de développement de base a révélé que certaines fonctions seront disponibles au lancement. Cependant, l’utilisation de Plutus, le cadre permettant le déploiement de contrats intelligents sur le réseau, sera activée pour le public via des mises à jour ultérieures.
C’est pourquoi le sentiment du marché est actuellement polarisé pour le lancement. Les partisans conviennent que Cardano pourrait éventuellement renverser la domination d’Ethereum en tant que plate-forme de contrats intelligents de facto, mais sont divisés sur comment et quand cela se produira. La possibilité est forte car Cardano opte déjà pour le protocole de preuve de participation plus économe en énergie et offre un coût de transaction moins cher qu’Ethereum. Cardano est également conçu pour être plus pratique qu’Ethereum dans le règlement des transactions.
Cependant, les défis auxquels Cardano a été confronté avec les tests de la plate-forme de contrat intelligent, qui semblaient impliquer que le réseau engendre des problèmes de mise à l’échelle dans la gestion des applications décentralisées, pourraient ralentir le déploiement de toutes les fonctionnalités réalisables.
Plusieurs développeurs ont affirmé avoir résolu les problèmes mais aucun n’a révélé sa solution. SundaeSwap, l’une des applications DeFi construites sur Cardano qui prétend également avoir résolu le problème, a déclaré qu’elle repousserait son lancement à la mi-octobre.
Traduction de l’article de Adrian Klent : Article Original