L’AVAX – le token natif de la blockchain Avalanche – a enregistré ce dimanche un nouveau record historique à 64,87 dollars, en hausse de 24,20% sur les dernières 24 heures.
Parmi les facteurs à l’origine de cette appréciation, on peut citer l’engouement suscité par les écosystèmes de finance décentralisée (DeFi) et de tokens non fongibles (NFTs), mais aussi la hausse des montants placés dans l’écosystème Avalanche par les investisseurs, favorisée par l’arrivée de nouveaux projets.
Lors de la rédaction de cet article, l’AVAX s’échangeait à 61,69 dollars, enregistrant une hausse de 24,20% sur les dernières 24 heures :
Revendiquant une valorisation de 13,563 milliards de dollars, le réseau se plaçait en 13ᵉ position du classement de CoinMarketCap
Ce dimanche matin, l’AVAX avait enregistré un nouveau record historique à 64,87 dollars, battant un record précédent de 57,88 dollars, atteint le 25 août dernier.
La montée en puissance des plateformes de DeFi et de NFTs
La flambée de l’AVAX semble avoir profité de l’effervescence enregistrée par Ethereum, la blockchain de référence derrière le boom de la DeFi et des NFTS.
Mais certains observateurs estiment que le règne d’Ethereum en tant que plateforme incontournable pour les « smart contacts » pourrait un jour toucher à sa fin, alors que le réseau fait face à des frais de transaction élevés (entre 2,3 et 70 dollars de moyenne journalière cette année). C’est sans doute la raison pour laquelle le marché à plébiscité ces dernières semaines ceux que l’on présente comme des « Ethereum killers », comme Avalanche, mais aussi Solana (SOL), Fantom (FTM), Cardano (ADA) ou encore Terra (LUNA).
Ainsi, la « Total Value Locked » (TVL, c’est-à-dire la valeur totale placée sur le réseau par les investisseurs) dans l’écosystème Solana a été multipliée par plus de 7 au cours des 30 derniers jours, alors que le cours du SOL a été multiplié par 4,09 sur la même période.
La TVL de Fantom a été multipliée par 3,37, tandis que le cours du FTM a été multiplié par 4,47 sur les 30 derniers jours.
Enfin, du côté d’Avalanche, on observe une multiplication par 9,46 de la TVL, et un cours multiplié par 3,48 sur la même période.
Des chiffres qui contrastent avec ceux d’Ethereum. La plateforme de Vitalik Buterin a vu sa TVL, pourtant relativement stable durant la deuxième partie du mois d’août, fondre de 22,5% au cours des 7 derniers jours. Des données qui traduisent sans doute un départ d’une partie de ses utilisateurs vers d’autres blockchains concurrentes.
Malgré tout, le réseau reste toujours le leader incontesté de la DeFi :
Programme d’incitation, nouveaux projets, pont avec Ethereum,…
L’AVAX avait commencé à s’apprécier nettement après que la Fondation Avalanche a lancé son programme d’incitation DeFi « Avalanche Rush », le 18 août dernier. L’organisation avait alloué une enveloppe de 180 millions de dollars aux protocoles de finance décentralisée qui souhaitaient migrer de la blockchain d’Ethereum à la sienne :
Experience the power of #Avalanche. Welcome to #AvalancheRush, the $180M liquidity mining incentive program in collaboration with leading DeFi dapps–both on and off Avalanche– starting with @aaveaave and @curvefinance. And, this is just Phase 1 ! https://t.co/YGrrVB7Uqc
— Avalanche 🔺 (@avalancheavax) August 18, 2021
Benqi, un protocole de liquidité algorithmique adossé à Avalanche, avait notamment reçu 3 millions de dollars de la part de la fondation.
Avalanche a également profité de la croissance enregistrée par certains acteurs du secteur des NFTs, attirés par les performances de sa blockchain. On peut notamment citer un partenariat récent avec ToppsNFTs, un réseau de cartes à collectionner qui s’est appuyé sur Avalanche pour lancer sa « Collection de NFTs de la Ligue majeure de baseball » :
🚨 On Sale Now 🚨
The 2021 @Topps @MLB Inception #NFT Collection is live at https://t.co/e7Me3EGTBU
Powered by #Avalanche, the @ToppsNFTs market is the new home for digital collectibles, giving fans premium access to their favorite baseball stars 🏆 https://t.co/GWSFH4Rvk5
— Avalanche 🔺 (@avalancheavax) September 9, 2021
Notons que d’autres facteurs, que nous avions déjà présentés dans cet article datant du 21 août, peuvent être évoqués. On peut ainsi citer la sortie de l’Avalanche Bridge le 29 juillet, un « pont “cross-chain” de nouvelle génération » permettant de transférer des actifs entre les réseaux Ethereum et Avalanche :
The Avalanche Bridge (AB) launched just 3 weeks ago.
Today, AB officially transferred over $100M in tokens to and from Ethereum.
Interested in using high-performance DeFi apps, with low transaction fees ? Transfer your assets, and try #Avalanche DeFi ! https://t.co/UAY69mSUgW pic.twitter.com/FrN69Ev7pA
— Avalanche 🔺 (@avalancheavax) August 19, 2021
Ou encore le mécanisme de destruction des frais de transactions, qui suscite une contraction de l’offre d’AVAX en circulation, ce qui peut potentiellement favoriser une hausse du prix :
#Avalanche burns all transaction fees.
See how much has been burned so far ! https://t.co/LpxU9dtyXy
— Avalanche 🔺 (@avalancheavax) August 20, 2021
Dans le même temps, Ethereum reste – de très loin – la première plateforme de « smart contracts ». Le projet est en train de connaître une mise à jour majeure, en plusieurs étapes, destinée à lui permettre de traiter plus rapidement les transactions, en facturant des frais beaucoup moins importants que ceux qui sont actuellement en vigueur.
Au cours de l’année prochaine, elle devrait ainsi basculer complètement d’un système de validation par preuve de travail (avec des mineurs) à un système de validation par preuve d’enjeu (avec des « stakers », qui placent leurs ETHs afin d’obtenir des rendements).
Références : CoinTelegraph, CoinMarketCap
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec sa lecture.
Retrouver l’article original de Crypto-France ici: Lien Source